chercheursduvrai.fr

Pages: (3) 1 2 [3]  ( Aller vers premier message non lu )

> *Pliage des bandes de plomb -zone privée-
Ecrit le: Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h05 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Oui, la charnière j'aurais aimé qu'elle soit de l'autre côté. le rond de la charnière m'embête, mais elles sont toutes montées comme ça.

Bah je te passe la main; moi j'ai fait ce que mes maigres compétences de bricoleur peu averti m'ont permis de faire.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Jeudi 09 Décembre 2010 à 18h03 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 460
Membre n°: 283
Inscrit le: 12/06/2007



bonjour à tous icon_biggrin.gif

je pensais, avec un profil de ce genre et une roulette a pizza ça devrait marcher

user posted image

la rainure ferait la largeur de la bande de plomb pour éviter qu'elle se déplace

Ensuite un petit rouleau pour fermé l'étui et voili!

Alors ?

A+
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 09 Décembre 2010 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Merci Cisco de participer au débat d’idées. icon_biggrin.gif
**
Ben oui, c’est possible, mais faudrait essayer, car je me demande si le ruban avant d’être déformé, se tiendrait bien à plat…
Il faudrait plaquer le ruban juste avant le passage de la roulette.
Avec une roulette à plat ou avec une règle qui pèse sur le plat qui avance en même temps que la pizza- wheel.
A moins de faire plusieurs passes progressives.
Mais là faut être habile…

De plus il faut prévoir pour la largeur de la roulette un espace permettant la passage de la tresse.
Et pour un plat au fond du sillon, correspondant à la largeur de cet espace pour la tresse, augmentée de 2 fois l’épaisseur du plomb.
C’est faisable, surtout si pour l’instant , on ne fait pas un engin réglable et si on se fixe un ruban de 6 mm en largeur.

Le schéma de mon emporte pièce, évite le maintien de la bande avant le passage de la roulette, puisqu’il fait tout d’un coup. Mais le profil de la gouttière est bon, reste à l’usiner, avec une fraise en V étroit ou en 2 profils accolés, qui permettent de rendre la machine réglable …
http://img94.imageshack.us/img94/774/prformage.jpg

PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 09 Décembre 2010 à 21h39 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



la bande n'est pas droite ni plate, elle se déforme et sort d'un enrouleur rouleau. Il faut tout tenir partout pour le pliage, rien ne tient pas la forme rectiligne et plate naturelle.

Il faut plaquer, maintenir; sinon ça glisse. C'est en l'essayant que ça permet de voir où on va. Surtout, c'est pas large du tout, ce qui change beaucoup la donne... par rapport aux instruments utilisés. Ce qui est valable avec une bande de 2cm de large ne marche plus avec 6mm de large: bras de levier moindre, donc effort plus important, donc ça se tord là où ça ne devrait pas, etc.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 10 Décembre 2010 à 03h36 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 616
Membre n°: 302
Inscrit le: 15/06/2007



Bonsoir

Une idée en passant:

Vu la température de fusion relativement basse du plomb (327 °C ), facile à atteindre au chalumeau, pourquoi ne pas envisager de couler tout simplement le plomb.

Plus de problèmes de pliage et un maintien impeccable de la tresse.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, je pense que c'est possible sur une simple goulotte de métal relativement large qui va refroidir très rapidement la coulée.

user posted image


--------------------
Croire ou savoir: Là est la question!
PMUsers Website
Top
Ecrit le: Vendredi 10 Décembre 2010 à 08h09 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



oui mais le plomb doit être amalgamé en surface et la bande fournie est déjà amalgamée... sinon ça serait possible!


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 10 Décembre 2010 à 11h17 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Bonjour à tous, icon_biggrin.gif

Après avoir vu les photos de Chercheur, et l’état approximatif de la matière malléable tout en étant résistante je pense qu’il faut être raisonnable. On ne pourra pas faire très simple tout en étant efficace.

L’image de Gegyx : http://img94.imageshack.us/img94/774/prformage.jpg

C’est pour moi, la meilleure formule sans équivoque, il faut simplement revoir à la baisse nos ambitions icon_rolleyes.gif et tenter de travailler sur une surface plus petite genre de 5 à 7 cm maxi, le tout monter sur une pince ou un socle, au lieu de mettre une heure ils en mettrons deux, mais ce sera propre.

J’ai vu ce matin chez le « Merlin » des petites cornières de fer en V (90°) de 5 ou de 10 mm de coté pour 7€ la bande de 1m, largement suffisant dans notre cas, et Gegyx en a surement dans sa caverne. La couper ou la meuler et voir la couder un peu plus, pour obtenir la forme voulue, et faire un emboîtage des deux cornières… point final...yaplusqua icon_biggrin.gif

A++
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 10 Décembre 2010 à 14h19 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



7 € ??? Mais où tu vas mon fils !!!?
icon_biggrin.gif
Mais sur la cornière, il n’y a pas le sillon pour laisser la place à la tresse.
**
J’avais également pensé faire un bain de plomb pour border la tresse, comme pour l’étamage des plaques électroniques, mais…
J’avais en tête le treillis fin de la tresse industrielle déjà acquise, et en électronique, la tresse à dessouder sert justement à aspirer le bain fondu, quand on a pas de pompe à dessouder l’étain.
Donc le plomb risque fort de remonter dans la tresse par capillarité.

Si cela avait été envisageable du plomb ordinaire de tuyau d’eau, puis ensuite passé au mercure.

Pas d'inquiétude, cela va bien se faire...
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 13 Décembre 2010 à 17h48 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Un ustensile à la fois « bâton de pouvoir » et roulette « écrase bordure ».

user posted image

Roulette en téflon, surface plane de 20mm, avec un manche en aluminium.
(en vente bientôt sur Ebay icon_biggrin.gif )
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 14 Décembre 2010 à 15h48 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



J’ai reçu ce matin une bandelette de plomb échantillon de Diengard. Merci à lui.

Quand on a cette bande de plomb en vrai sous les yeux, on se fait plus une idée, de se qu’il faut envisager. Elle se trouve plus ténue que je l’imaginais. Et la bande de plomb que j’ai testé chez casto était plus épaisse et difficile à plier.
**
Je viens de la mesurer:
27,5 cm de long

6,0 mm de largeur
0,7 mm épaisseur, en fait, sur le milieu de la largeur.
0,4 mm d’épaisseur sur les bords de la largeur.


Un vernis rouge est collé sur la surface qui n'est pas amalgamée de mercure.

**
Pour enlever ce vernis rouge et sec.
La bande posée en long sur une planche en bois, j’ai tenté d’abord, la manière "brutus" évidemment icon_wink.gif

-Érafler le gros du vernis avec le plat d’une lame de cutter, puis passage à la main de papier de verre. Cela se fait avec précaution, pour ne pas tordre la bande.
-Avec une cale à poncer, c’est plus rapide qu’à la main exclusivement, avec un travail sur la longueur (à défaut de cale, un bout de bois de 8cm recouvert du papier de verre). Et on fignole la finition au papier abrasif sans cale.
-J’ai tenté la ponceuse vibrante.
Cela attaque fort, mais les vibrations légèrement rotatives de l’appareil, font que la bande de plomb se trouve passablement secouée, pendant et après coup…
Avantage d’un aspect plus rugueux en vue du sertissage, mais bande bien déformée en ondulations.
-J’ai alors, expérimenté la roulette-téflon pour aplanir la bande, et une règle plate pour la redresser latéralement. Dommage rattrapé.

Donc c’est faisable par abrasion, grattage du gros au cutter, cale à poncer et fignolage à la main.
Mais pour 20m… En plus cela fait un peu de poussières qu’il faut chasser avec un chiffon, ailleurs.

Essai d’enlèvement du vernis rouge par méthode chimique :
Sur la partie restante de 15 cm.
Avec un chiffon blanc coton (plutôt rugueux) imbibé de liquide.
Dans l’ordre d’efficacité, en voyant le résidu rouge sur le chiffon :
-Décolnet étiquettes = rien
-Ammoniaque = rien et cela renifle un max
-Vinaigre blanc = rien
-White Spirit = pas grand chose
-Essence F = pas grand chose
-Alcool à brûler = cela s’enlève bien en frottant
-Acétone = cela s’enlève encore un peu mieux, mais c’est très volatile, et cela renifle un max…

Conclusion : Le vernis rouge s'enlève très bien, en frottant le ruban de plomb, à plat sur une planche, avec un chiffon de coton rugueux imbibé d'alcool à bruler.

Et un problème de réglé... icon_bravo.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Mardi 14 Décembre 2010 à 18h51 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 660
Membre n°: 298
Inscrit le: 13/06/2007



Super ça nous éviteras de perdre du temps a faire des essais

donc adopté pour la technique de Gegyx.



--------------------
toutes les douleurs mentales qui proviennent de nos désirs insatisfaits et de la rencontre d objets déplaisant sont dû a
l'auto préoccupation.
PMEmail PosterUsers Website
Top
Ecrit le: Mardi 14 Décembre 2010 à 21h36 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Excellent! Je n'ai même pas eu le temps de travailler ma bande pour essais (je voulais faire ça demain).


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Jeudi 16 Décembre 2010 à 21h26 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Bonsoir
Cela me titille intellectuellement et frénétiquement ce pliage,
mais je constate que c’est pas facile.

Comme outil, il peut y avoir
1-La presse qui coince le ruban sur la moitié de sa largeur, comme les mords d’un étau, et le pliage se fait sur l’autre partie.
2-L’emporte-pièce qui emboutit le ruban par le milieu sur une forme en V, en longueur, à la manière d’une presse hydraulique pour faire les tôles.
3-La roulette à pizza qui passe par le milieu d’une forme en V, en longueur.
4-Des rouleaux successifs qui maintiennent le ruban à plat puis le déforment par le milieu et lui donne l’empreinte finale (avec un entraînement moteur des rouleaux).

Mais je vous ai dit que ce ruban semblait épais de 0,7mm au milieu et de 0,4mm sur les bords.
Et comme par hasard, c’est sur ce milieu plus épais que doit avoir lieu la pliure franche.
J’ai tenté de passer un bout de ruban sur une forme de poulie en V avec une rondelle qui appuie sur le milieu. Et bien cela ne veut évidemment pas rester centré, car le milieu est le plus épais.
(C'est je pense la même difficulté qu'avec la plieuse en charnière de Chercheur)
Donc, je pense que cela élimine les solutions 3 et 4 (qui paraissaient pourtant plus conviviales).

Restent les deux premières qui peuvent être des outils sur plateaux (ou adaptés à des pinces portatives sur une petite longueur).

La 2 semble plus sensible à la précision de la forme en V, en longueur et le centrage de l’emporte pièce. Donc plus difficile, à usiner.
Et puis l’emboutissage d’une longueur se fait d’un coup en même temps, et si c’est de traviole, toute la portion est ratée…

Donc, il me reste la solution style « mords d’étau », avec le façonnage de l’autre moitié de ruban qui peut se faire plus progressivement.
Reste à assurer un serrage parfait de la moitié de ruban immobilisée, afin qu’il ne glisse pas.
Sachant que le milieu est plus épais (0,7mm).
Donc, je ne sais pas si des ressorts de rappels seront suffisants.
En dernier recours, il restera le style « étau », avec serrage fort à vis (ou à excentrique pour les besogneux).
Qu'en pensez-vous ? icon_rolleyes.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Jeudi 16 Décembre 2010 à 21h45 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



J'en pense que tu y mets une sacrée énergie!
Oui en effet pas facile, mais tu cogites fort et ça avance; c'est ça qui compte.

L'idée de l'étau m'était venue aussi de mon côté comme dernier recours, j'avoue; quand ma plieuse a montré sa limite.
Mais mon ruban était si en charpie que je n'ai pas pu l'appliquer. Là j'ai un nouveau ruban envoyé par DIENGARD; donc c'est testable.

M'étant occupé des documents divers à scanner ces temps-ci; je n'ai pas planché plus là dessus; surtout vu que je devais regarder comment éliminer le vernis et que Gegyx a fait ça très bien.

J'avais pensé hier à un système où on glisserait le bande de plomb sous une cale (en bois par exemple) avec une languette sous la cale qui ferait que la bande de plomb ne peut se glisser plus loin que la moitié de sa largeur. Puis ensuite faire pivoter la cale à 90° en mouvement de rotation, l'autre partie du ruban restant appuyé sur le sol (ou autre chose de dur) pour plier.


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Jeudi 16 Décembre 2010 à 23h18 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



En effet, c’est une manière simple de reprendre ce principe.

Vaudrait mieux le bord d’attaque de la cale, en fer.

J’ai pas bien saisi ton idée, car si le plomb n’est pas solidaire de la cale pivotante par en dessous, il ne pivotera pas avec la cale.
C’est pourquoi, j’ai dessiné une fente dans la cale icon_smile.gif

user posted image

Le risque c'est de tortiller le ruban de plomb (en amont ou en aval) qui ne passe pas dans l'outil.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 15h27 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Oui, mon idée était exactement de faire passer la bande de plomb sous la cale; avec la fente. C'est exactement le dessin ci-dessus que je suggérais (mais bon un schéma est toujours mieux qu'une explication).


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 17 Décembre 2010 à 16h16 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Bonjour,

Effectivement la bande et légèrement bombée 0.71 mm à 0.73 mm au sommet et sur les bords 0.64, 0,61, mais j’ai encore la protection (oui je travaille dans la précision moi monsieur, pied à coulisse numérique ! icon_biggrin.gif )

Perso je pense de plus en plus que vu la faible longueur à plier -+ 10 m , un outil sérieux va être difficile à réaliser voir plus….

Si j’ai un peu de temps j’ai quelques étaux de bureau bien plat je vais coller sur un des mors une cale de 0.6 mm en carton et de 2.5 voir 3.x mm de hauteur avec du double face et faire un essai, se qu’il faut c’est le bon étau !
Ensuite plier 10m de devrait pas dépasser la matinée vu la tendresse de la bande. Alors que fabriquer la plieuse phytagoresque risque de prendre plusieurs jours icon_biggrin.gif hors réflexion ...
Ensuite il faudra inclure la tresse dans le V formé et presser légèrement pour la maintenir.
Si un client demain me confiait le projet c’est exactement comme cela que je procéderai….
Maintenant on peut se faire plaisir mais c’est une autre histoire icon_biggrin.gif

A++
PM
Top
Ecrit le: Lundi 20 Décembre 2010 à 19h37 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Bonjour à tous,

Au cas ou, le plan C icon_biggrin.gif LE LIEN

Les explications sont dans les légendes des photos. J'ai plié une première fois en V et ensuite j’ai repassé une deuxième fois pour la passer en U, globalement très simple, mais pour 10m envisager quand même environ 5h.

A++
PM
Top
Ecrit le: Lundi 20 Décembre 2010 à 22h01 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 143
Membre n°: 9966
Inscrit le: 21/11/2010



Bonjour, je comprends la première étape de pliure à 90° ou en V, mais comment fais-tu pour la deuxième étape, pour obtenir le U?
Ensuite, si l'on a fait ce U, comment faire la section suivante, puisque que la pliure en U va empêcher, lors du pliage de la deuxième section, la première étape, le blocage dans l'étau?
Si l'on procède ainsi, je pense qu'on serait obligé de faire la première pliure, tout du long et de terminer la pliure avec une pince en plaçant la tresse?
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Lundi 20 Décembre 2010 à 22h55 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 1753
Membre n°: 291
Inscrit le: 13/06/2007



Bonsoir DIENGARD, icon_biggrin.gif

Heu... je ferai une vidéo dans la semaine pour être plus clair, si nécessaire, affaire d'un peu de temps.

(l'étau pli en une fois 8cm)

Comment je vois les choses :

Une fois plié en V le plomb prend de la rigidité (normal), Sur une grande table il suffit de le déposer en zig-zag au fur et à mesure, chaque zig faisant entre 50cm voir 1m, la légère pliure occasionnée reprendra sa forme au moment voulu.

Ensuite tu as prévu au moment du deuxième passage de coller un scotch plié en deux, (ou du papier carteux) colle extérieure, appliquée sur les mors de façon à faire une rigole souple, permettant de déposer le plomb puis la tresse, pliage...
je préconiserai du papier plié, mais collé sur un seul mors.

il est évident qu'il serait préférable d’être deux et très délicats.
Une fois chaud dans la procédure du V j'estime le temps à 2h, ensuite c'est plus délicat, mais pas très difficile.

J’espère avoir répondu à tes interrogations ?, je rappelle qu'il ne s'agit que du plan C icon_biggrin.gif

A++


PS: pour le U ce n'était qu'un exercice de style..........
PM
Top
Ecrit le: Mercredi 22 Décembre 2010 à 18h23 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 2064
Membre n°: 275
Inscrit le: 11/06/2007



Je vois que tu nous a concocté une surprise ?

Le moule d’un énorme gâteau au chocolat pour les fêtes…


icon_fete.gif
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 24 Décembre 2010 à 00h23 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 143
Membre n°: 9966
Inscrit le: 21/11/2010



Bonjour, je ne veux pas désamorcer les recherches sur la meilleure méthode pour plier les bandes fines de plomb, Mais j'ai recontacté la maison qui m'avait fourni les bandes que vous connaissez et je leur ai passé une commande de tiges de plomb, fines, déjà pliées en U, non amalgamées. 20 m pour le prochain montage.
Quand je leur ai demandé si l'on pouvait se procurer cette machine qui permet le pliage en U, ils m'ont dit que c'était une petite machine qui a plus de cent ans, introuvable et qu'ils sont les seuls en France à faire ce travail. Je recevrais cette commande début Janvier.
Je m'occupe aussi des caoutchoucs, une maison à Avignon et l'autre vers Lyon, je suis en train d'étudier leurs prix et possibilités.
PMEmail Poster
Top
Ecrit le: Vendredi 24 Décembre 2010 à 15h31 Posted since your last visit
Quote Post


Administrateur
******

Groupe: Administrateurs
Messages: 5765
Membre n°: 1
Inscrit le: 04/08/2002



Super nouvelle! Ils peuvent donc fournie de la bande pliée en U (tu parles de tiges?)


--------------------
"L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu."
Confucius
PM
Top
Ecrit le: Vendredi 24 Décembre 2010 à 17h27 Posted since your last visit
Quote Post


Expert(e)
******

Groupe: Membres
Messages: 143
Membre n°: 9966
Inscrit le: 21/11/2010



Oui, à partir du moment où le plomb est profilé en U, on ne peut plus l'enroulé, donc il est expédié sous forme de tige de 1m84, j'ai commandé 5 tiges pour chaque côté. cela donne du 9m20, c'est suffisant, puisque la bande mesure réellement 9m et il n'y a que 8m33 d'utile.

Il suffira de faire se chevaucher le bout des tiges, bien pincé, pour assurer la continuité des flux.
PMEmail Poster
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (3) 1 2 [3] 

 



[ Script Execution time: 0.1223 ]   [ 14 queries used ]   [ GZIP activé ]