chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Pages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Générateur d'énergie libre simple, Un générateur d'énergie ultra simple
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 09h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Bannis
Membre n°: 10513

Bonjour,
Citation (quartz)
C'est vrai qu'être constamment en situation d’échec est très éprouvant !
Ce qui fait la différence entre ceux qui trouvent et les autre, c'est la résistance aux râteaux !
Peut-être aussi une occasion de s'interroger sur la voie à suivre icon_wink.gif

Savez vous ce qui fait tourner celui-là https://www.youtube.com/watch?v=qogQqIN5Idc#t=436 ( démarre à 7:15, car avant c'est du blabla)
Regardez seulement une minute, après c'est aussi du blabla icon_wink.gif

--------------------
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible- Anaxagore
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 09h52 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10047

Citation (michmuch @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 09h08)
Bonjour,
Citation (quartz)
C'est vrai qu'être constamment en situation d’échec est très éprouvant !
Ce qui fait la différence entre ceux qui trouvent et les autre, c'est la résistance aux râteaux !
Peut-être aussi une occasion de s'interroger sur la voie à suivre icon_wink.gif

Voui, ou pas icon_smile.gif
Parfois la voie est bonne mais on a oublié un paramètre en chemin, et les râteaux sont là pour nous le rappeler ! Il m'est déjà arrivé de laisser tomber un truc parceque ça marchait pas, et d'utiliser un bidule tout fait en lieu et place. Toujours est-il que si j'avais creusé le truc, j'aurais acquis de l'experience utile pour la suite. En suivant la voie de la facilité avec le bidule, au final j'ai fais marcher mon machin, mais sans trop rien n'apprendre, juste à assembler des legos.

Donc même si on prend des pelles sur le chemin, généralement c'est formateur. Mais pour que ça soit formateur, il faut comprendre aussi pourquoi on a pris la pelle.

Bref, une histoire de jardinier qui fait des trucs sur un chemin...

--------------------
« No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10443

Citation
Savez vous ce qui fait tourner celui-là https://www.youtube.com/watch?v=qogQqIN5Idc#t=436

oui, en regardand depuis le début, je vois pas comment on peut cacher une pile dans le cadre,
pour moi, cela reste mystérieux.

pour capra:
montage réalisé avec un voltmètre de labo beaucoup plus rapide en réaction que nos simples multimètres, ( Je n'ai pas dit qu'il indique tout à fait la tension crête mais il s'en approche plus icon_biggrin.gif )
http://phymain.unisciel.fr/principe-de-fon...eur-electrique/

et zut: le voltmètre est sur calibre 100mV icon_cry.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Modérateurs
Membre n°: 181

Citation (BlueDragon à écrit le Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h52)
Donc même si on prend des pelles sur le chemin, généralement c'est formateur. Mais pour que ça soit formateur, il faut comprendre aussi pourquoi on a pris la pelle.

C'est tout l'art de la discipline icon_wink.gif

--------------------
Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de ta vie.
Page YouTube, Page Dailymotion, Album Picasa, La Force contre-électromotrice, simulation magnétique, Viktor Schauberger
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (p'titjoule @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h25)
oui, mais dans la première partie je vois pas comment on peut cacher une pile dans le cadre,

Pas évident en effet, les plus courants sont alimentés en 12 V. Il utilisent probablement un procédé plus simple comme robert33 ou la vidéo que je vient de soumettre icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 11h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 281

Citation (p'titjoule @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 10h25)
oui, mais dans la première partie je vois pas comment on peut cacher une pile dans le cadre,

pour capra:
montage réalisé avec un voltmètre de labo beaucoup plus rapide en réaction que nos simples multimètres, ( Je n'ai pas dit qu'il indique tout à fait la tension crête mais il s'en approche plus icon_biggrin.gif )
http://phymain.unisciel.fr/principe-de-fon...eur-electrique/

et zut: le voltmètre est sur calibre 100mV icon_cry.gif

Le coup du sèche cheveux / ventilo est tellement basique que je n'y avais même pas pensé...

La tension crête générée par la bobine est comme je l'ai déjà écrit facile à mesurer avec un voltmètre DC tout à fait ordinaire ! Une diode , un condo et on s'affranchit totalement de l'inertie du galvanomètre présente même sur les meilleurs .
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 11h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

tout à fait d'accord tecno
c'est ce qu'il faut faire pour avoir une bonne idée de la tension crête,
diode simple ou pont de diode et petit condo de filtrage 1uF ou même moins car la résistance interne du voltmètre est très basse (le mien vaut 20000 ohms /v --> exemple, sur calibre 50v, le résistance interne vaut 50*20000= 1000000 ohms donc courant négligeable, le condensateur peut se charger à la tension crête icon_razz.gif
ce qui m'intéresse bien avec le galvanomètre à point milieu, c'est la démonstration du sens de la tension en fonction du pôle de l'aimant et du déplacement (approche ou éloignement), c'est cela aussi que je voulais montrer.

pour le sèche cheveux, ventillo, c'est pas évident, cette foi, on a le son, et on entends pas ce genre de soufflerie...

Mais avec le lien de LeTigre, (le fil qui apparaît à 2min50), https://www.youtube.com/watch?v=WZxYmlMaZTQ , je me demande si la clé n'est pas tout simplement une retouche informatique des vidéos pour supprimer des détails visibles.
mais en fait, c'est pas le même cadre qu'au début, donc...
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 13h45 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (p'titjoule @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 11h23)
pour le sèche cheveux, ventillo, c'est pas évident, cette foi, on a le son, et on entends pas ce genre de soufflerie...

Il est très facile de remplacer la bande son.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 13h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (BlueDragon @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 09h52)

Parfois la voie est bonne mais on a oublié un paramètre en chemin, et les râteaux sont là pour nous le rappeler ! Il m'est déjà arrivé de laisser tomber un truc parceque ça marchait pas, et d'utiliser un bidule tout fait en lieu et place. Toujours est-il que si j'avais creusé le truc, j'aurais acquis de l'experience utile pour la suite. En suivant la voie de la facilité avec le bidule, au final j'ai fais marcher mon machin, mais sans trop rien n'apprendre, juste à assembler des legos.

Je ne peux qu'applaudir des deux mains !

L'électronique actuelle gâche l'expérience de base . Il était passionnant de concevoir des montages simples (ou complexes) avec des composants élémentaires...et de réussir évidemment .Pourquoi se casser la nénette maintenant ,quand des trucs tout faits ,pour une somme modeste font le boulot ! On se contente d'assembler sans trop savoir ce qui se passe dans la "boîte" ! Et on passe à côté d'un bel apprentissage !
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 14h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10219

Citation (michmuch @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 14h45)
Citation (p'titjoule @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 11h23)

Il est très facile de remplacer la bande son.

Oui couplé à des séquences bien préparées et bien montées... d'ailleurs la video est coupée de nombreuses fois c'est mal monté.

--------------------
Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence.

Padre PIO

PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 14h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

A défaut de faire marcher leurs bidules ,ils font au moins marcher ceux qui y croient . icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 15h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

P'titjoule, pour mettre une vidéo qui commence à un minutage précis : Pause, clic droit et "obtenir l'URL de la vidéo au minutage actuel".

Je crois que j'ai trouvé les trucs de Deroides :
- Dans cette version https://www.youtube.com/watch?v=7PDeK6rprA4#t=103, le ventilo reste en place sur la moquette, je pense que le fil d'alimentation traverse la moquette.
Vu l'épaisseur du boitier plastique, il est difficile de planquer des piles et un sèche cheveux n'aurait aucun effet (Edit: en cas de ventilation de face).

- A partir d'ici https://www.youtube.com/watch?v=7PDeK6rprA4#t=137
Il montre un cadre déjà scotché avec 3 aimants déjà en place. cette fois ci, les piles peuvent être cachées, comme le démontre jphimhd https://www.youtube.com/watch?v=oycj6hFzsqA#t=183

Y a même un schpountz qui arrive à faire un bedini avec un ventilo https://www.youtube.com/watch?v=qH4J0sYMp-w

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 15h58 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 15h09)
et un sèche cheveux n'aurait aucun effet.

Je viens de faire l'essai . Avec un petit sèche cheveux bien ordinaire un ventilo de PC démarre et tourne parfaitement à une distance minimum de 35 cm . On peut faire encore mieux en enlevant le stator ce qui supprime le léger freinage magnétique.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 16h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ok tecno, ventilo en l'air mais pas posé sur une surface icon_wink.gif

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 16h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 16h03)
Ok tecno, ventilo en l'air mais pas posé sur une surface icon_wink.gif

Ben si ! Avec un soufflage rasant ! C'est sans problème !
Ça ne marche évidemment pas dans ce cas en plein "face" puisque l'air ne peut pas traverser le ventilo. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 17h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10238

Hola!

Donc, comme prévu j'ai désossé une bobine d'allumage, 2 surprises, la première, est qu'il y a de l'huile dedans, je suppose que c'est de l'huile, pour la HT ça peut se comprendre, mais je ne le savais pas, 2eme surprise, les fils ne sont pas si gros que cela, à vu de nez au alentours du mm².

J'ai pris quelques photos et vidéos, désolé de pas très bonnes qualité (téléphone portable) ici : http://toutbox.fr/thomalis/Documents/Bobin...28dissection%29

A priori la sortie HT est sur le fer de la bobine, et il y a un fil qui part d'une des deux bornes en fil de tresses vers le centre de la bobine... ?
Chaque couche de fils est séparée par du papier (genre condo)
Une belle pièce de porcelaine dans le fond.

Je vais attendre que cela s'égoutte un peu avant de voir les entrailles... icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 18h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

bon et bien, c'est clair à mon avis

le bobinage extérieur que tu vois diamètre 1mm, c'est l'enroulement basse tension, il y a peut être deux couches, la ht en fil encore bien plus fin est enveloppé dans le papier avec vraiment beaucoup plus de spires.
PMEmail Poster
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (tecno)
Ça ne marche évidemment pas dans ce cas en plein "face" puisque l'air ne peut pas traverser le ventilo. icon_biggrin.gif
J'avais testé de face en fait. Le principal était pour moi la découverte de la supercherie icon_wink.gif
Citation (capra)
je suppose que c'est de l'huile, pour la HT
Elle est isolante, mais sa principale fonction est le refroidissement.

--------------------
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 21h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 21h17)
Citation (tecno)
J'avais testé de face en fait. Le principal était pour moi la découverte de la supercherie icon_wink.gif
Citation (capra)
je suppose que c'est de l'huile, pour la HT
Elle est isolante, mais sa principale fonction est le refroidissement.

Merci Michmuch, je ne sais pas comment tu trouves ces liens, moi j'ai beau chercher, je ne trouve rien de cohérent..
chapeau bas... icon_smile.gif

L'huile dans les commutateur THT sert contre les étincelles, il me semble, là pour le refroidissement, possible aussi, merci... icon_wink.gif
PM
Ecrit le: Vendredi 31 Octobre 2014 à 23h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

L'un de vous peut me confirmer cela? :
une bobine sans fer dans son centre permet de récupérer de l’énergie.
une bobine avec un fer dans son centre permet de donner une impulsion.
Vrai?
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 02h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Capra @ Vendredi 31 Octobre 2014 à 23h07)
L'un de vous peut me confirmer cela? :
une bobine sans fer dans son centre permet de récupérer de l’énergie.
une bobine avec un fer dans son centre permet de donner une impulsion.
Vrai?
Le noyau de fer permet seulement de concentrer le champ magnétique .
Une bobine permets de récupérer de l'énergie si elle est traversée par un champ magnétique variable. Plus efficacement si elle a un noyau de fer doux laminé. Pour des fréquences élevés, la ferrite est plus adaptée.http://www8.umoncton.ca/umcm-cormier_gabriel/Electromagnetisme/GELE3122_Chapitre6.pdf

Exemple le transformateur :
Une bobine parcouru par un courant alternatif crée un champ magnétique alternatif.
Une deuxième bobine sur le même circuit magnétique va voir un courant induit circulant dans ses spires.
Pour faire des impulsions, comme pour la bobine d'allumage auto, le circuit magnétique se résume à un simple noyau, ou pas de noyau, permettant des plus grandes amplitudes sans saturation.

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 02h43 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Alors pourquoi dans la fabrication de bobines pour les éoliennes ne mettent ils pas de fer dans le centre de celles ci? icon_rolleyes.gif

Pause... icon_wink.gif
icon_sommeil.gif

Ce message a été modifié par Capra le Samedi 01 Novembre 2014 à 02h45
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 10h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Capra @ Samedi 01 Novembre 2014 à 02h43)
Alors pourquoi dans la fabrication de bobines pour les éoliennes ne mettent ils pas de fer dans le centre de celles ci? icon_rolleyes.gif

Pause... icon_wink.gif
icon_sommeil.gif

Un lien aurait été bienvenue car des génératrices d'éoliennes sont légion.
Pour les petites éoliennes à aimant permanent, c'est le cas, car pour optimiser la production d'énergie à très faible vitesse et sans avoir recours à une transmission multiplicatrice genre courroie ou engrenage, on multiplie le nombre de pôle.
Par exemple celle en photo page 2 http://pdf.directindustry.fr/pdf/zodiac-ac...-135246-_3.html

Il y a 24 pôles. Il y a très peu de pertes magnétiques, car les circuits magnétiques se font entre chaque aimant et la bobine en vis à vis.

--------------------
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 11h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Tout d'abord un petit résumé de l'électromagnétisme mis en ligne par magnétosynergie
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Ai...-Aimants-02.htm

Et une génératrice pour éolienne de conception défectueuse pour analyse (au moins lui, il le dit quand ça marche pas bien )
http://www.youtube.com/watch?v=1PPDkQE9aLs
Premier point identifié sur le cite: problème avec le disque en aluminium, avec le courant de Foucault (d'Eddy)
reste un autre gros défaut à trouver,
un petit indice, il y a 18 bobines, alors qu'est ce qui cloche ?

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 11h40 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

... et 24 aimants icon_confused.gif
donc je me pose la question s'il n'a pas fait d'erreur de raccordement de ses bobines...
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 12h42 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (michmuch @ Samedi 01 Novembre 2014 à 10h32)
Citation (Capra @ Samedi 01 Novembre 2014 à 02h43)
Alors pourquoi dans la fabrication de bobines pour les éoliennes ne mettent ils pas de fer dans le centre de celles ci?  icon_rolleyes.gif

Pause... icon_wink.gif
icon_sommeil.gif

Un lien aurait été bienvenue car des génératrices d'éoliennes sont légion.
Pour les petites éoliennes à aimant permanent, c'est le cas, car pour optimiser la production d'énergie à très faible vitesse et sans avoir recours à une transmission multiplicatrice genre courroie ou engrenage, on multiplie le nombre de pôle.
Par exemple celle en photo page 2 http://pdf.directindustry.fr/pdf/zodiac-ac...-135246-_3.html

Il y a 24 pôles. Il y a très peu de pertes magnétiques, car les circuits magnétiques se font entre chaque aimant et la bobine en vis à vis.

Voici :
https://www.youtube.com/watch?v=L50w5NxBGfg
https://www.youtube.com/watch?v=XXvFGF3Hk60

Dans la plupart (sans doute tous) des montages, aucun fer dans les bobines...
J'en ai déduis que cela n’était pas utile pour l'exploitation du courant.

Je ne suis pas sûr que l'on trouvera les bonnes solutions sur les sites de vendeurs d'éoliennes.icon_smile.gif
(J'ai pas trouvé la deuxième page)
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 12h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (p'titjoule @ Samedi 01 Novembre 2014 à 11h33)
Tout d'abord un petit résumé de l'électromagnétisme mis en ligne par magnétosynergie
http://www.magnetosynergie.com/Pages-Fr/Ai...-Aimants-02.htm

Et une génératrice pour éolienne de conception défectueuse pour analyse (au moins lui, il le dit quand ça marche pas bien )
http://www.youtube.com/watch?v=1PPDkQE9aLs
Premier point identifié sur le cite: problème avec le disque en aluminium, avec le courant de Foucault (d'Eddy)
reste un autre gros défaut à trouver,
un petit indice, il y a 18 bobines, alors qu'est ce qui cloche ?

Quasi sûr que l'alu induit des forces.
Le moteur continu est juste au dos...
N'y a t il pas trop d'aimants?
Et comme tu le dis, a t il bien raccordé ses bobines?
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 15h14 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

une petite expérience simple montrant les courants de Foucault
http://www.youtube.com/watch?v=s38vCA7T2co

Dans ta première expérience à https://www.youtube.com/watch?feature=playe...0w5NxBGfg#t=131
il utilise aussi un rotor en aluminium
Citation
N'y a t il pas trop d'aimants? Et comme tu le dis, a t il bien raccordé ses bobines?

et bien en fait cela doit être correcte si bien relié, 18 et 24 sont multiples, il faut juste raccorder ensemble en série toutes les trois bobines pour phase 1, et ainsi de suite, en faisant également attention au sens de bobine.

PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 16h21 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (p'titjoule @ Samedi 01 Novembre 2014 à 15h14)
Citation

une petite expérience simple montrant les courants de Foucault
http://www.youtube.com/watch?v=s38vCA7T2co

Dans ta première expérience à https://www.youtube.com/watch?feature=playe...0w5NxBGfg#t=131
il utilise aussi un rotor en aluminium
Citation
N'y a t il pas trop d'aimants? Et comme tu le dis, a t il bien raccordé ses bobines?

et bien en fait cela doit être correcte si bien relié, 18 et 24 sont multiples, il faut juste raccorder ensemble en série toutes les trois bobines pour phase 1, et ainsi de suite, en faisant également attention au sens de bobine.

Le sens des aimants aussi, n'est pas à négliger...

Dans la vidéo, ils parlent de 5A/mm² en supposant que cela va sortir cette intensité, je pense qu'il y a confusion, cela veut plutôt dire que le fil de 1mm² peut supporter 5A, c'est la norme que l'on donne en atelier de câblage...
Je suppose que la bobine faite en 1mm² pourra aussi bien fournir 0,5A que 10A, suivant sa conception, dans le cas des 10A, elle fondra sans aucun doute...

Un avis sur le manque de fer au centre des bobines?
PM
Ecrit le: Samedi 01 Novembre 2014 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Un avis sur le manque de fer au centre des bobines?

je pense que le manque de circuit magnétique est compensé par un plus grand diamètre du rotor provoquant une plus grande vitesse de passage de l'aimant donc tensions et courants augmentés
de ce fait.
e = - d (phi) / dt
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) « Première ... 2 3 [4] 5 6  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 3.5316 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]