chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (3) 1 [2] 3 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Dimanche 01 Mars 2015 à 11h36
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Bonjour,
afin d"éviter les problèmes de masse pour les sondes du scope pour les mesures sur le pulsar alimenté sur secteur (et par sécurité), je me suis fait un transfo d'isolement à partir de 2 transfos de microondes procurés chez le récupérateur de métaux (Sté Fournier à Toulouse Balma). Cela m'a coûté 10E et j'en ai eu 4 avec les capas 1µF/2KV et autres bricoles (aimants ferrite de magnétron) prélevées sur le tas de microondes. A ce propos pas d'accès à la décharge locale officielle SIVOM: interdit de récupérer (dommage). Il m'a fallu ouvrir une dizaine de fours, avant de trouver des transfos identiques ou au moins où la fenêtre des bobines est identique. Un transfo microonde comprend: - un primaire 220V souvent en fils d'alu (fragile et mou) de 0.8mm environ dans une bobine prémoulée insérée dans la carcasse. - un enroulement de quelques spires en fil isolé qui sert au filament du magnétron (qqs volts). - une bobine haute-tension prémoulée en fil alu ou cuivre de 0.3mm (cela dépend du fabricant, j'ai vu les deux cas) dont une des bornes est directement reliée à la carcasse (fil court soudé sur une cosse), l'autre borne étant soudée sur une cosse. Cette sortie passe ensuite dans une diode pour fournir un -2KV continu par rapport à la terre pour polariser la cathode du magnétron. ![]() Pour le démonter il faut meuler les deux soudures qui assemblent la carcasse, jusqu'à voir le filet de joint, puis séparer la carcasse par un coup de burin. Attention à ne pas blesser les fils des bobinages, notamment ceux en alu du primaire (cela m'est arrivé) qui sont très mou et fragiles. Ensuite , avec des cales en bois et quelques coups de marteau, on arrive à débloquer et à faire glisser les bobines qui sont insérées dans la carcasse, et collées par le vernis qu'il faut débloquer par petit coups, toujours en prenant garde de ne pas blesser les fils: d'où la cale en bois mou (CTP), surtout pas de métal direct sur les bobines. On obtient ainsi les carcasses séparées de bobines. Il y a des lames internes à garder pour séparer les bobinages. Comme c'est un transfo HT, les bobines sont bien isolées par du papier (au mica ?) qu'il faut conserver notamment pour les réinsérer dans une carcasse. ![]() ![]() La fait que ces bobines soient prémoulées est intéressant et ouvre d'autres perspectives de réutilisation pour jouer avec les champs magnétiques. Pour réutiliser la bobine secondaire, prendre garde au démontage du transfo à couper le petit fil au raz de la cosse sinon difficile à récupérer dans la bobinage. Le transfo d'isolement 220V/220V est ensuite réalisé en remontant les deux bobines primaires sur la même carcasse, en les séparant par les lames récupérées. J'ai laissé un espace dans la carcasse pour pouvoir bobiner sans démonter, quelques tours de fils pour fournir quelques volts pour alimenter un ampèremètre digital en sortie ou autre électronique future. Le transfo d'isolement terminé: ![]() Il aurait été aussi possible de connecter tête-bêche les deux transfos sans les démonter ( secondaire relié au secondaire et carcasse reliées électriquement et à la Terre par sécurité) mais cela prend plus de place, et au point de vue sécurité cela peut poser problème par la présence du 2KV (LETAL!!!). Une boîte en métal reliée à la terre et aérée me semble indispensable dans ce cas. Les pertes électriques seraient aussi plus fortes, mais cela peut rendre service pour quelques essais si on ne trouve pas deux transfos identiques. L'intérêt du transfo d'isolement est que les 2 fils 220V ne sont plus référencés à la Terre coté EDF, ce qui permet de référencer à la terre par la masse de l'oscilloscope et d'utiliser un auto-transfo (variac) pour régler la tension (l'auto-transfo n'isole pas primaire et secondaire). En gardant une main à la poche, on n'a pas trop de risque létal: attention quand même, si la masse du scope est reliée à un point du circuit, cela référence à la terre (par la masse du scope) et toucher un fil à un potentiel élevé par rapport à ce fil même avec une seule main fera prendre une décharge. L'intérêt ici est que aucun point n'est relié au secteur et que l'auto-transfo permet de régler la tension. c'est plutôt le scope que l'on protège ....... ![]() Mise en boîte à faire. A suivre... |
Ecrit le: Mardi 03 Mars 2015 à 20h03
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Bonsoir,
petite déconvenue avec ce transfo d'isolement quasi-gratuit: - après branchement il fonctionne très bien comme transfo d'isolement: une lampe de bureau 100W s'allume normalement en sortie. - par contre il est bruyant j'ai donc mesuré sa consommation à vide: 70W !!! Ce qui explique son bruit important: pour ce point les 4 points de soudure ne doivent pas suffire. Cela ne vient pas du bobinage primaire que j'avais blessé au démontage (je craignais une spire en court-circuit), car après démontage et en laissant seulement l'autre primaire intact, le problème est le même: bruit + conso 70W. Un collègue de travail avait entendu dire que ces transfos de microonde avaient une conso importante à vide (ils passent 1 à 1.5KW quand même) et ne sont pas faits pour usage continu. Si je ne trouve pas de solution, il va finir en soudeuse par point où le bruit et l'usage intermittent sont adaptés: c'est utile en modélisme pour souder des tôles fines ou des tiges rien ne se perd... ![]() |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 08h55
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Hello croco31,
Je ne vois rien de dramatique pour ton auto transfo maison. Pour le bruit, il "suffit" de bloquer ce qui vibre avec du vernis ou autre, non ? Pour la conso, 70W ne me semble pas dramatique non plus, ça élève sa température de beaucoup ? de toute façon tu mesureras la puissance à l’entrée du Pulsar, j’imagine. Quand j’avais vu le diamètre du fil du bobinage 230V, j’étais impressionné par sa taille.(pas habitué au KW) Vu le peu de spires au primaire, pas étonnant que la self primaire soit faible et consomme pour rien à vide. Bon courage. |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 10h58
![]() |
|
Hello eclectron,
j'ai une piste pour améliorer les choses: en fait la carcasse ne remplit pas complètement le centre du bobinage, ce qui implique que le flux magnétique produit par le primaire n'est pas complètement intercepté par le fer, d'où des fuites magnétiques. Pour réduire les pertes magnétiques, je vais donc rajouter des lames venant de l'autre carcasse (qui est identique), pour bien remplir l’espace. Il y a avait aussi des lames I entre les bobinages, que j'avais laissé comme séparateur (mais supprimé lors du test avec le primaire seul). Ces lames font un shunt du flux magnétique : une partie du flux magnétique primaire ne va pas sur le secondaire. ceci est présent sur tous les transfos de micro-ondes (protection ?). Je ne les monterai pas et calerai les bobines avec du bois (si pas trop d'échauffement) ou autre matériau non magnétique. Pour le bruit je vais souder toute la longueur des lames comme c'est fait d'origine (pas de bruit sur un transfo non démonté qui tire aussi 80W à vide) et tremper le tout dans du vernis (pour bois car pas autre chose dispo). A la limite monter les 2 secondaires HT au lieu des primaires pourrait aussi résoudre le pb car pas besoin de puissance (à part les 10W à vide consommé par mon variac) et leur inductance L= 500mH au lieu de 5mH. Du moins si le pulsar n'est pas un fake.... ![]() A tester. |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 11h48
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 ![]() |
electron,
Bon, mais cela fait partie de la caractéristique de la self, ![]() si on la déroule, la sort de son circuit magnétique, et la branche de la même façon, et bien le fil fond... ![]() et croco, Petite question: Est ce que le démontage (un peu violent) n'aurait pas quand même fait un (petit) court circuit entre deux spires, je dis petit, mais l'énergie en jeu n'est pas encore très importante dans ce cas, sauf si on insiste dans le temps, que le verni commence à fondre, car, pas sûr que le cuivre fonde instantanément (quand même un gros fusible), mais ce pourrait expliquer aussi la montée en vibration de ton circuit magnétique. |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 12h32
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 2108 Membre n°: 10443 Inscrit le: 08/11/2013 ![]() |
...
oui, |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 13h27
![]() |
|
@p'titjoule: en fait j'ai aussi fait l'essai avec le primaire non blessé seul dans la carcasse: donc la conso 70W ne vient pas du deuxième primaire blessé, mais est due soit au remplissage (pertes magnétiques), soit au type de ferraille (pertes fer). Je néglige les pertes cuivre (alu) vu le diamètre du fil.
Le seul test pratique est de laisser le transfo chauffer (en supportant son bruit le temps de le fixer) et voir ce qu'il se passe. Une autre hypothèse: j'utilise un watt-mètre (énergie-mètre) standard pluggé dans la prise, mais je ne sais pas s'il est capable de distinguer la puissance réactive de la puissance active. S'il ne calcule pas le cosinus(phi) il n'indiquera pas la bonne valeur. Facile à tester avec un autre transfo connu. Moralité: toujours mettre en doute la méthode et l'appareil de mesure. ![]() |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 15h16
![]() |
|
![]() Assez intéressé(e) ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 15 Membre n°: 10512 Inscrit le: 19/02/2014 ![]() |
Pourrais tu filmer et partager avec nous t'es tests car pas évident d'imaginer comme ça sans voir croco31...
j'ai bien lu et relu le pdf sur Pulsar V2.0 ca m'a l'air convaincant et logique, j'attend les résultats de tes tests finaux si tu obtiens un bon résultat pour le réaliser moi aussi.... j'espère que ta très belle réalisation courageux donnera un bon résultat Au plaisir de te lire |
Ecrit le: Mercredi 04 Mars 2015 à 21h15
![]() |
|||
Filmer est dans mes projets, mais il me faut créer un compte youtube. C'est en cours. Mais il n'y aura pas grand chose à voir à part un moteur qui tourne et fait du bruit ![]() Personnellement je préfère une photo, des plans, des mesures et des relevés au scope avec des explications. Autotransfo: - le watt-mètre indique bien la puissance active calculée par microprocesseur (notice explicite), donc le transfo microonde consomme bien 70W active à vide. D'ailleurs on sent bien son échauffement au bout de 10 minutes. - en fait comme je voulais le faire suivre de mon variac pour régler la tension appliquée au pulsar, rien n'empêche d'utiliser un vieux transfo isolé 230V->127V de 100VA que j'ai dans mes tiroirs. - de toute façon je ne comptais pas monter à 220V sur le moteur réduit. - donc pb résolu pour les mesures au scope sur le pulsar - par contre je ne pourrai pas utiliser le wattmètre en aval du transfo car il lui faut 200V minimum comme tension. A suivre. |
||
Ecrit le: Jeudi 05 Mars 2015 à 08h50
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Bonjour, A titre de comparaison, je possède un transfo d'isolement (commercial) de 250VA. J'ai mesuré sa consommation à vide avec un "Energy Monitor 3000" Voltcraft. puissance active = 8.1W Volt-ampères = 34.4VA Cos phi = 0.23 Avec un "Energy Check 3000" Voltcraft (assez vieux), je mesure 6.7W actif. On voit que la consommation à vide est quand même assez importante. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
||
Ecrit le: Dimanche 08 Mars 2015 à 20h42
![]() |
|
Bonsoir,
j'ai persévéré dans la construction du transfo d'isolement à base de deux transfos de microondes identiques. Le bruit est maintenant correct (un léger bourdonnement) après avoir complètement ressoudé toute la longueur du transfo que j'avais meulé au démontage + trempage dans du vernis. Il consomme toujours 80W à vide, mais cela permet de tenir 30 minutes sans trop chauffer et il peut passer 1KW!!. Et je lui ai fait une mise en boîte ajourée avec des bouts de CTP et des vieilles prises. Teinté et ciré cela fait joli. ![]() J'en ai fait aussi un autre en 230 -> 130V avec l'autre transfo 100VA qui lui consomme seulement 8W à vide. Maintenant j'attaque des sondes de mesure de courant 50A isolées basées sur de vieux modules (1987) à tore ferrite et effet Hall et conditionnement par AOP qui ont l'avantage de passer le continu et ont un temps de réponse de 8µS, ce qui devrait suffire pour tester le pulsar.Il faut par contre les alimenter en +/-5V pour se centrer sur la masse. C'est plus compliqué qu'un transfo de courant à tore ferrite qui lui par contre ne descend pas dans les très basses fréquences (ou alors il est très gros et cher) et le continu (c'est un transfo ![]() A suivre.. |
Ecrit le: Mardi 10 Mars 2015 à 11h56
![]() |
|
En même temps, c'est normal que tu aies des pertes fer, et donc un ronronnement assez fort, car les tôles isolées sont quand même court-circuitées dans la conception avec le cordon de soudure sur les tôles, c'est peut être pour une question économique que les fabricants font comme cela?, pas sûr, ou alors?
mais dans ce cas, je ne vois plus trop l’intérêt technique des tôles isolées, faudrait l'avis d'un concepteur... Sinon, 1000W, cela paraît beaucoup, vaut mieux viser 800W maxi, au moins au début, (4A, c'est déjà bien, sinon sur un test rapide, pourquoi pas) et aussi un point à vérifier à l'oscillo, la forme de la tension de sortie, enfin, si ce n'est pas trop déformé, par le circuit magnétique, (il peut se faire que la sinusoïde soit un peu écrêtée, (les caractéristiques du circuit magnétique) en tout, c'est super intéressant, ton idée de transfo d'isolement de puissance ![]() ![]() Voila bien une vidéo amusante sur le transformateur de four à micro ondes, (et d'ailleurs la traduction aussi, en sous titre, m'enfin ![]() En tout cas impressionnant avec 240A, même s'il n'y a plus les 12V, on est dans le cas du court circuit. ![]() https://www.youtube.com/watch?v=w9sFQoXcqaE |
Ecrit le: Lundi 16 Mars 2015 à 03h09
![]() |
|
Visiteur (e) ![]() Groupe: Membres Messages: 3 Membre n°: 10736 Inscrit le: 16/03/2015 ![]() |
Bonjour Croco31,
je suis nouveau sur le forum mais j'ai suivi tout le cheminement de ton modèle à échelle réduite, je ne suis pas expert en conception de moteur mais j'ai une petite base. Je voulais simplement savoir si avec ton modèle à échelle réduite tu pouvais affirmer au point que tu en est si les plans sont un fake ou si ça semble fonctionner pour vrai? |
Ecrit le: Lundi 16 Mars 2015 à 14h21
![]() |
|||
Bonjour québéquois et tous, je viens de terminer le boitier qui permet de visualiser/mesurer le courant (basé sur un transducteur dynamique de courant LTS25-NP de LEM (bande passante: DC à 200KHz) avec l’oscilloscope, sans se soucier des problèmes de masse. C'est assez simple à faire (c'est une sonde de courant -8A à +8A /DC- 200KHz du pauvre pour oscilloscope en fait: plans à venir..). Je n'ai pas encore de mesures sur le moteur qui tourne, mais tout est presque prêt pour le faire: il me manque encore la sonde haute-tension 10KV pour ne pas casser le scope. Mais pour le moment il consomme sur l'alim de labo +32V que j'utilise: pour le moment je penche pour l'arnaque ![]() A suivre... |
||
Ecrit le: Lundi 16 Mars 2015 à 21h18
![]() |
|
Bonsoir,
j'ai refait un commutateur tournant en utilisant du mastic de carrossier qui se ponce facilement et est beaucoup moins abrasif pour les charbons. ![]() De l'autre coté de l'axe j'ai monté un disque de réprage de la position du rotor (cela permet de voir où se passent les phénomènes sur l'oscilloscope ou de synchroniser celui-ci). Un petit aimant est collé dans le disque et le capteur est une petite bobine toute faite récupérée sur un (très) vieux lecteur de disque (cartouche TANDON de 40Mo pour ceux qui se souviennent des débuts de la micro-informatique.) Cela produit un pulse +/- de 0.2V environ quand l'aimant passe devant (à 240 tours/mn). ![]() J'ai fabriqué aussi un capteur de courant isolé qui permet de visualiser sur l'oscilloscope le courant (et mesurer) qui traverse un fil, ceci du continu DC à 200KHz environ et en courant bidirectionnel. Il est basé sur un capteur à tore ferrite et effet hall LTS25-NP de LEM (isolation 3KV) que j'ai récupéré sur une carte de régulation de courant moteur que j'ai trouvée à la casse (toujours Fournier Toulouse). Ce capteur tout intégré contient l'électronique de conditionnement du signal. Il est aussi facile à trouver chez RS ou autre. Si on passe un seul fil dans le tore sa gamme va de -25 à +25A.et avec 3 fils (déjà intégrés et câblés en s&érie sur les prises bananes du boitier) cela donne -8 à +8A. Pour un courant nul il donne 2.5V: cela n'est pas pratique pour monter la sensibilité du scope en mode continu DC (faisable en mode AC mais dans ce cas le scope ne passe pas bien les basses fréquences et altère les signaux lents). J'ai donc mis un réglage du zéro avec un simple potentiomètre 10 tours qui polarise à 2.5V la masse de la BNC (reliée à la masse du scope). Cela fonctionne très bien. Cela permet d'avoir une tension nulle pour un courant nul et d'augmenter la résolution du scope pour visualiser sans problème des faibles courant (un peu de bruit peut remonter si on pousse trop fort à 5mV/div). Le tout est monté dans un petit boitier isolant alimenté par une pile 9V suivie d'un régulateur de tension 78L05 (il vaut mieux utiliser plutôt un régulateur LowDropOut pour avoir assez de marge pour le régulateur si la pile se décharge). Le courant consommé est de l'ordre de 20 à 30mA. . Un voyant LED permet de ne pas oublier de l'éteindre à la fin sous peine de décharger la pile. ![]() Le trou du tore est accessible pour passer un fil afin d'avoir une gamme -25 à +25A. Il peut aussi servir pour augmenter la sensibilité en passant le fil une ou deux fois avant de le brancher sur les cosses. Son schéma: ![]() Il me reste à réaliser la sonde de tension 10KV et enfin faire les mesures... |
Ecrit le: Mardi 17 Mars 2015 à 00h18
![]() |
|
Visiteur (e) ![]() Groupe: Membres Messages: 3 Membre n°: 10736 Inscrit le: 16/03/2015 ![]() |
Je trouves réellement dommage si il se trouve que ce soit une arnaque de plus et j'ai réellement de la difficulté à comprendre les motivasions à prendre tout ce temps pour concevoir un guide complet d'une tel qualité.
Je souhaite ardeamment trouver une solution de rechange d'énergie libre qui fonctionne réellement contrairement à la société d'état (hydro-québec) qui chez moi est en train de rire désespérément de nous et qui nous augmente les tarifs d'électricités à plus de 25% depuis 10 ans. Alors je suis terriblement impatient de voir si ce que Christian Lévèque propose comme fabrication est réellement efficace pour pouvoir me débarrasser de notre fournisseur d'électricité au québec. Donc je suis les développements de ton modèle à échelle réduite religieusement. |
Ecrit le: Dimanche 22 Mars 2015 à 17h59
![]() |
|
Bonjour,
voilà terminée la sonde de tension isolée qui permet de visualiser une tension élevée ou référencée au secteur sans casser l'entrée du scope ou devoir le déconnecter de la masse. ![]() Le boitier est en bois (CTP5) car c'est isolant et facile à travailler, et teinté/ciré cela fait un look antique... ![]() Le schéma: ![]() La sonde est basée sur le CI 8 pattes HCPL7520 qui est prévu à l'origine pour la régulation du courant d'un moteur électrique de manière isolée du secteur. A l'intérieur du circuit une conversion analogique/numérique (delta_sigma) permet de traverser un codeur optique (optocoupleur) qui assure l'isolation entre la partie mesure et la sortie du scope. Son entrée accepte -200mV à +200mV à la pleine échelle et produit une tension entre +0.5V et +3.5V. Ceci a conduit à rajouter un réglage de zéro qui permet d’utiliser le scope en DC et ne pas distordre les basses fréquences. Les multiples résistances d’entrée permettent de tenir la tension (4KV voire plus suivant le type des résistances). Le potentiomètre multitours de 10K permet de régler la gamme d'entrée. Pour calibrer j'ai simplement branché l'entrée 1KV sur le secteur 230V (soit 330V crète) et réglé la tension vue sur le scope entre -0.33V et +0.33V soit 100V/division pour le calibre 0.1V du scope. J'ai mesuré une bande passante de DC à 50KHz environ, en injectant un signal de 10V sur l'entrée gamme 1KV et en observant le signal produit sur le scope. Le fait d'utiliser deux piles 9V règle le problème d'isolation si on devait utiliser un convertisseur de tension isolé pour alimenter le circuit d'entrée. C'est plus simple, en n'oubliant pas de couper les deux circuits en fin d'essai, ce qui est facilité par les deux LEDs basse consommation (1mA pour l'allumer). L'usage d'un LP2950 LowDropOut (faible chute de tension) comme régulateur de tension 5V au lieu du classique 78L05 permet d'avoir une tension fixe de 5V même si la pile s'use et descend vers 6V (un 78L05 ne régule plus dès 8V sur la pile). La notice du HCPL7520 indique une isolation de 600V en mode commun, ce qui veut dire que l'on peut le connecter sur secteur sans trop de risque. DANGER: Pour des tensions plus hautes il faut être prudent et éviter les claquages ![]() En effet le HCPL n'a que 6 mm de garde interne entre le primaire et le secondaire, ce qui ne suffit pas pour isoler une haute tension de mode commun (claquage possible). Je vais utiliser cette sonde pour visualiser la tension aux bornes du bobinage du pulsar, pour observer les impulsions FCEM notamment. A suivre... |
Ecrit le: Samedi 28 Mars 2015 à 16h24
![]() |
|
![]() Assez intéressé(e) ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 15 Membre n°: 10512 Inscrit le: 19/02/2014 ![]() |
Merci pour ton beau partage croco31 également pour ces informations,
j'ai parlé avec un jeune étudiant en Génie Électrique-Électronique Turc de 21 ans via un forum, qui à Reproduit en miniature lui aussi le pulsar v2 que avec des vieux matériaux de récupération tels que la ferraille,déchetterie ect... il m'as dit que le résultat était positivement étonnant malgré que il n'a pas fait exactement comme préconisé sur le documents. j'espère que tu y arriveras à obtenir un bon résultat confirmé avec ta très belle réalisation bientôt, pour que moi et le québéquois nous puissions commencer la Reproduction nous aussi. encore un grand bravo et tous mes encouragements pour cette belle réalisation Je suit ton topic avec grand intérêt, bon courage pour la suite... |
Ecrit le: Samedi 28 Mars 2015 à 21h37
![]() |
|
Bonsoir,
voici les résultats des premiers essais du pulsar réduit. J'ai voulu voir comment se comporte le moteur avec une tension d'alimentation plus élevée (80V à 110V) et relever la forme de la tension et du courant à ses bornes. Le schéma du montage: ![]() sur table: ![]() La capa mise en parallèle avec les bobines est faite avec 4 capas de 1µF/2KV tirées de fours à microondes, ici mises en parallèle. J'ai d'abord fait un essai de rotation SANS capa avec le Variac à 80V RMS: voilà le résultat: ça tourne bien mais c'est chaud coté charbons, ne pas trop insister. ![]() Dans ce cas (pas de capa 4µF) la tension aux bornes a des impulsions importantes (je n'ai pas pu les mesurer avec ma sonde: ici un zoom autour du passage d'un aimant devant une bobine. ![]() En rajoutant la capa de 4µF, il y a moins de pics de tension élevée: par contre il est anormal que le courant soit négatif (une diode est en saérie): il se peut que cela soit du à la sonde, et en plus cela n'est pas régulier. J'ai vérifié , ce n'est pas un pulse de la voie tension. ![]() Un zoom avec ces pulses de courant anormalement négatifs: on voit bien que l'augmentation du courant est linéaire, ce qui normal avec les 8 bobines en série = forte inductance. ![]() Premières conclusions: - j'ai peut-être un problème de parasitage de la sonde de courant par les impulsions de tensions: je ferai l'essai avec une autre sonde basée sur un transfo de courant. Une autre hypothèse est que la diode passe en inverse (diode russe de 600V seulement): je ferai l'essai avec une diode de four de 12KV/0.5A. c'est d'autant plus curieux que cela ne se produit pas pour le premier essai sans capa (forme attendue du courant) - à 80V rms il y a du couple, mais évidemment le moteur de démarre pas tout seul (si le commutateur ne fait pas contact) - des phénomènes curieux d'accélération à certaines vitesses ou lorsque je bloque le rotor et que je le relâche A suivre... |
Ecrit le: Dimanche 29 Mars 2015 à 16h35
![]() |
|
Encore merci pour le partage,
deux petites questions: pourquoi cet ajout de la diode, c'était pas dans le schéma initial? et cela provoque une commutation supplémentaire, et donc, est ce que cela a un intérêt? et la capa est peut être trop importante, tu peut essayer deux capas en série sur deux en parallèle =1 ![]() tu peux aussi commencer par trois caps en parallèle, 3 et sinon le tout en série 250nF mais 8000V, ou seulement deux, et 0,5 Pour l'arc électrique de commutation, c'était à mon avis prévisible, c'est bien pour tes essais d'être rapide, et j'ai vu que tu déjà remplacé le premier commutateur ![]() un truc sur l'oscilloscope, il y a deux positions, AC et DC sur l'une des positions, (DC, je crois?), il y a en interne une capacité, qui pourrait bien être la source d'erreur, essaie les deux positions pour voir... |
Ecrit le: Dimanche 29 Mars 2015 à 19h47
![]() |
|||
Il y a bien une diode sur le schéma pulsar V2 (un pont redresseur est aussi recommandé 25A/600V, ce qui me semble trop bas en tension vu la haute_tension produite aux bornes des bobines, tension que verra le pont). Coté scope je suis en DC pour bien passer les basses fréquences et le continu. En effet en AC, les très basses fréquences sont atténuées. La seule différence est que mon commutateur est de l'autre coté des bobines dans mon cas: je modifierai, ce qui me donnera aussi un point commun pour mesurer le courant avec un simple shunt pour vérifier mon capteur. Au prochain WE. |
||
Ecrit le: Dimanche 19 Avril 2015 à 10h32
![]() |
|
Bonjour,
j'ai continué quelques essais sur le moteur pulsar V2 réduit. D'abord les artefacts de courant négatif incohérent venaient bien de la sonde de courant: celle-ci a une instabilité en HF pour les transitions abruptes du courant. Cela est du vraisemblablement au circuit secondaire de mise en forme. La correction viendra avec une cellule de filtrage du signal qui limitera la bande passante à 50kHz. J'ai donc modifié le schéma du montage: - usage d'un pont de diodes 25A/1000V en sortie de l'autotransfo: cela augmente grandement le couple du moteur (c'est logique le tension est redressée en double alternance) - usage d'un shunt de 1ohm pour mesurer le courant: bande passante assurée sans artefact - point commun pour la masse du scope au niveau du shunt ce qui oblige à inverser la voie du scope pour avoir un courant positif Le nouveau schéma: ![]() Ce schéma (à part le shunt de mesure du courant) est celui préconisé dans le pdf V2. Le résultat est le suivant pour une tension appliquée de 80V AC en sortie de l'autotransfo: ![]() Mes conclusions: - on voit que le courant est en phase avec la tension aux bornes du moteur - il y a donc une puissance active consommée par le moteur: elle sert ici à vaincre les frottements - sur ces observations là on peut dire que le moteur ne viole aucune loi physique habituelle: c'est un banal moteur continu à aimants permanents - et donc que le moteur pulsar V2 est un fake - il est peu probable que quelqu'un suivant le pdf V2 aboutisse à quelque chose de surunitaire Je mettrai quand même un bémol à ma conclusion: que se passe-t-il quand on règle la valeur des capas de telle sorte que l'on l'on soit juste sur la fréquence de résonance du circuit du moteur (circuit LC= capa + inductance). Eh bien j'ai fait l'expérience en faisant varier la tension de 30 à 140V AC: on tombe vers 110V sur la résonance (en gardant la capa de 4µF) , mais quelque soit la vitesse le produit UxI est toujours positif donc puissance active consommée. Bref, cela confirme (pour moi au moins) que ce moteur pulsar V2 est un attrape-gogo. Et je plains ceux qui ont investi tous ces roros pour réaliser le modèle en grandeur réelle. Si quelqu'un a des résultats concrets et positifs (ou non d'ailleurs): qu'il se manifeste ![]() |
Ecrit le: Dimanche 19 Avril 2015 à 12h27
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 371 Membre n°: 10456 Inscrit le: 01/12/2013 ![]() |
Bonjour crocro31,
Merci pour ton investissement et toutes ces manips très intéressantes. A+ JCV -------------------- "Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple."
Expression dérivée du principe du Razoir d'occam. William d’Ockham - théologien Franciscain 1285-1349. |
Ecrit le: Dimanche 19 Avril 2015 à 14h21
![]() |
|
Très décevant un fois de plus que que ce soit un autre fake. Je ne comprend pas le but de faire tout ces efforts pour créer ce faux moteur surnuméraire. Bref, merci à toi pour tous ces testes.
|
Ecrit le: Dimanche 19 Avril 2015 à 15h31
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 182 Membre n°: 10596 Inscrit le: 13/06/2014 ![]() |
Bonjour, moi je croit tout simplement que les fake permettent de gagner de l'argent, et je pense sincèrement que c'est la motivation principale, ensuite il y a aussi ceux qui cherche la notoriété, et aussi certains qui aiment bien troller sur le net, et puis c'est un moyen de noyer le poisson, si je peut m'exprimer ainsi... En tout cas, merci pour le partage de votre prototype, superbe boulot que vous avez accomplit la. Cordialement. |
||
Ecrit le: Lundi 20 Avril 2015 à 08h12
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Juste pour féliciter croco31 pour la qualité du travail accompli, la persévérance et d’avoir mis en évidence l’escroquerie des gens derrière la série des pulsar, par des résultats tangibles !
(en attendant le pulsar V3 ! ![]() Encore bravo croco31 ! ![]() |
Ecrit le: Lundi 20 Avril 2015 à 22h53
![]() |
|||
![]() Administrateur ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Administrateurs Messages: 5756 Membre n°: 1 Inscrit le: 04/08/2002 ![]() |
Je l'ai mentionné plusieurs fois mais la motivation des fake est que des milliers de gens viennent voir les vidéos youtube, pour cela il faut que les gens y croient et en envoient d'autre. En effet quand la fonction paiement est activée sur youtube, c'est 1€ de gagné par l'auteur de la vidéo pour 1000 vues de cette même vidéo. Certains sont devenus millionnaires ("gnam gnam style" avec plusieurs milliards de vue de la vidéo) et la motivation est donc toujours la même. Ne perdez pas de temps sur ces vidéos youtube. Une personne qui a un truc qui marche ne cache pas les choses, laisse des gens venir mesurer chez lui et faire des compte-rendus, et c'est à cette seule condition, un compte rendu (et même plusieurs) de personnes impartiales extérieures à l'inventeur qui sont venues constater (et je parle de personnes vraiment motivées à chercher la vérité et pas à l'enterrer) qu'on peut ensuite se lancer à répliquer. Vous vous faites avoir par des gens qui ne cherchent pas à travailler de façon claire, en laissant des gens aller voir et mesurer leur invention, tout reste à distance, via des vidéos youtube et des plans "aux petits oignons" miraculeux de quelque chose que personne en peut tester... comme d'habitude. J'avoue n'avoir pas suivi les efforts de croco31 car en ce qui me concerne les quelques éléments vus au départ m'avaient amené à la conclusion que je donne ici. Il se trouve que par hasard je viens de lire le sujet là et que je vois qu'enfin la conclusion correcte est arrivée; mais avec la philosophie indiquée vous vous le seriez épargnés. Malheureusement cette philosophie n'est acceptée que de ceux qui auront d'abord dû s'illusionner en croyant que c'est vrai plusieurs fois jusqu'à ce que la déception mine assez leur coeur pour la faire leur et ne prendre les choses que si elles ont passé des critères solides auparavant. Alors il faudra pour certains encore plein de désillusions pour que vous arrêtiez de prendre tout ce qui passe sur youtube pour des éléments vrais. Ce ne sera JAMAIS là que vous trouverez quelque chose; sauf si c'est le bras d'extension de quelque chose de clair et ouvert à la mesure sur le terrain de l'inventeur d'une personne ou d'une équipe en AMONT. -------------------- "L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout."
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius |
||
Ecrit le: Mardi 21 Avril 2015 à 17h42
![]() |
|
Pas de regret d'avoir fait cette expérience de mon coté: cela m'a permis d'avancer certains points techniques que je ne maîtrisais pas.
En fait c'est surtout les documents PDF V1 et PDF V2 qui m'avaient interpellé (plutôt qu'une vidéo youtube qui ne montre en effet rien d'utilisable: sauf une possible idée de recherche personnelle). On y voit en effet beaucoup d'efforts et de réalisations pratiques en photo en arrière-plan (au moins chez le bricoleur US): et la question est posée: pourquoi diffuser ces deux PDF (accessibles gratuitement) en pratique? Hypothèses: - mauvaise procédure de mesure lui (l'auteur) faisant croire de bonne foi qu'il a trouvé quelque chose - il s'aperçoit qu'il n'a rien trouvé et pour se justifier de ses efforts il diffuse ce qui a été fait , au cas où quelqu'un corrige le problème - il veut vraiment faire des sous - Rêvons un peu quand même: et s'il y avait quelque chose derrière tout cela ???? ![]() ![]() Et en dernière conclusion sur ce sujet: personnellement je ne ferai jamais de vidéo youtube même si je trouve quelque chose. |
Ecrit le: Mercredi 22 Avril 2015 à 08h44
![]() |
|
Intéressé(e) ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 9 Membre n°: 10705 Inscrit le: 29/12/2014 ![]() |
Oui merci d'avoir pris de ton temps pour démontrer l'inefficacité de ce moteur...
Ce sujet est très instructif Rêvons un peu en se disant que l'auteur du moteur se manifestera un jour ici En tout cas bravo à toi Croco31, je pense que beaucoup de personnes comme moi attendaient les conclusions... |
Ecrit le: Mercredi 22 Avril 2015 à 10h56
![]() |
|
Je suis bien d'accord avec cette possibilité que ce soit encore un fake, mais faut pas aller trop vite
mais comme dit croco31 lui même: - Rêvons un peu quand même: et s'il y avait quelque chose derrière tout cela ???? ![]() ![]() '' En fait c'est surtout les documents PDF V1 et PDF V2 qui m'avaient interpellé '' et '' Je mettrai quand même un bémol à ma conclusion: que se passe-t-il quand on règle la valeur des capas de telle sorte que l'on l'on soit juste sur la fréquence de résonance du circuit du moteur (circuit LC= capa + inductance). Eh bien j'ai fait l'expérience en faisant varier la tension de 30 à 140V AC: on tombe vers 110V sur la résonance (en gardant la capa de 4µF) , mais quelque soit la vitesse le produit UxI est toujours positif donc puissance active consommée. '' --> J'ai regardé le schéma de la version V2 pour ma part, le concept reste intéressant, je ferais encore quelques remarques concernant les différences avec la réalisation de croco31 et le PDF dans la version V2, il est bien préconisé 4 capacités (de marche, donc démarrage moteur) en série de 50µF, soit 12,5µF et 450V*4 donc 1000V mais surtout, le diamètre des rotors et stators sont très inférieurs, (donc la vitesse linéaire de passage des aimants devant les bobines, aussi) et avec des aimants bien moins puissants. et un U=L*d(i)/dt) moins élevé. Mais à la commutation, c'est encore plus flagrant puisqu'on a une bobine avec un courant qui est coupé brutalement, toujours U=L*(di)/dt, donc on devrait avoir des tensions en ht, Je ne suis pas un extrêmophile, mais c'est toujours bien de comprendre l'esprit originel qui a permis une éventuelle avancée. Autre problème que je vois bien avec cette commutation, c'est la formation d'arcs électriques sur le collecteur, (assez destructif, surtout si la tension augmente) sur le livre biographique et en 9 lignes sur la vie de Tesla: En utilisant les vibrations électriques, ...produire un changement de courant très rapide, des courants électriques de plusieurs fréquences différentes à l'aide d'interrupteurs et d'alternateur magnétiques à haute vitesse (un passage en résumé issu de: Robert lomas, L'homme qui inventa le vingtième siècle, Nikola Tesla, Le génie oublié de l'électricité Edition: Un infini cercle bleu que j'ai acheté, plus pour la biographie sommaire, à la fin.. , et bien alors moi, je me dis que le moteur Pulsar n'est pas loin de cela... |
![]() |
![]() ![]() ![]() |