chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (9) « Première ... 3 4 [5] 6 7 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 18h34
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10415 Inscrit le: 05/10/2013 ![]() |
bonsoir,
j'ai mis 2 leds de puissance (ambiance et flash), les mos suivent très bien les consignes et ne chauffes pas sans radiateur. Les séquences que j'aie essayées donne bien les effets de couleurs et de géométries attendues, L'ambiance influe énormément sur les couleurs et les effets, je pense qu'il faudrait pouvoir baisser l'ambiance (potar ou autre), sans ambiance les effets sont plus flagrants, mais est ce le but ... Quant je lance une séquence, j'occulte en aveugle la led ambiance pour constater ce qui précédé. |
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 19h21
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 ![]() |
Hello,
Alors là, je suis content que le système permette de produire des effets, c'est une très bonne nouvelle ! Je prends en considération ton retour concernant la puissance et vais regarder ce point particulier en priorité : je pense savoir d'où viens le problème. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 20h31
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Bonsoir, j'envisage aussi de bricoler un circuit avec un PIC, avec une interface opérateur indépendante du PC, ce qui permet d'avoir un montage autonome. Pour cela j'utilise habituellement: - un potar pour choisir le mode de fonctionnement, suivant la plage de tension vue par le logiciel (via l'ADC). - un autre potar qui pourrait régler le niveau de la led d'ambiance. - une led qui clignote plusieurs fois pour indiquer le mode choisi Évidemment, avec un arduino plus grand chose à câbler ni logiciel à faire si Blue rajoute ces potars.... |
||
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 20h55
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 53 Membre n°: 10415 Inscrit le: 05/10/2013 ![]() |
bonsoir,
BlueDragon, l'ambiance ne devrait-t-elle pas fonctionner que sur les parties a zéro des flashs ??? pour voir j'ai mis les 2 leds sur le flash (sans ambiance). |
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 21h00
![]() |
|||
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 3939 Membre n°: 10047 Inscrit le: 07/11/2011 ![]() |
@dufoindufoin : Pour la LED d'ambiance trop forte, j'ai trouvé la raison. Celà implique de réviser l'ensemble des données de séquences. Je corrige donc et réémétrait le nouveau fichier INO sous peu avec les corrections (et le fichier Excel par la même). @croco31 : Oui, les entrées analogiques (6 inputs de A0 à A5 sur Arduino Uno il me semble) peuvent servir à lire la tension du potar (input entre 0v et 5v max). L'ADC derrière permet un encodage 8 bits (donc récupérer une valeur entre 0 et 255 bits). Ce que tu proposes est implémentable plus ou moins facilement, dans une version plus évoluée que celle que j'ai fournie. Ma priorité n'est pas l'autonomie pour le moment, mais bien le bon fonctionnement du coeur du système, tes idées crocro31 sont bonnes, je les place de côté. Edit de 22H22 : je sais pas si les 32Ko de l'Arduino supporterai l'ensemble des séquences, point obligatoire pour implémenter ce que tu indiques croco31. A voir Fichier Excel des séquences corrigées : https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing Voici la nouvelle release du fichier .ino pour Arduino, avec la correction sur les sequences de 20M à des fins de tests : https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing note : j'ai indiqué l'usage des séquences dans le sketch Edit de 23H00 : J'ai mesuré la dérive temporelle à 730µs entre la fin d'une séquence et le lancement d'une autre séquence. Le code a été corrigé pour annuler cette dérive temporelle. Le fichier .ino publié a été mis à jour (v0.4). Il ne devrait donc plus y avoir de dérive temporelle sur l'ensemble du code 'core' qui permet de piloter les leds. On peut considérer le code en v0.4 pour la partie 'core' qui pilote les leds et ambiance comme stable. Soumis à vos tests ![]() Ce message a été modifié par BlueDragon le Samedi 22 Octobre 2016 à 21h56 -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 21h04
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 310 Membre n°: 10787 Inscrit le: 15/08/2015 ![]() |
Dans les effets et formes géométriques que vous percevez, est-ce que c'est de la même nature que quand on se frotte les yeux fermés assez longtemps ?
J'ai remarqué des phases distinctes avec le temps, le brouillard scintillant, la formation d'amas qui se colorent, les éclairs quand on relache la pression et au bout d'un moment des "vagues kaléidoscopiques" ou "damiers dansants" qui se promènent ![]() C'est ça le TAO ? (Transe Assistée par Ordinateur) ![]() Je remarque aussi que certains morceaux de musiques me montrent des scènes hallucinantes hautes en couleurs/émotions proche de ce qui est décris dans les expériences à base de lumière artificielle. (ou alors je capte mieux par les oreilles que par les yeux ^^ ) Curieux d'essayer un jour vos réalisations ! Bon courage à vous pour la suite ![]() -------------------- « Rien ne change tant qu'on n'y change rien »
|
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 21h50
![]() |
|
bonsoir,
Je viens d'essayer les nouvelles données, c'est mieux: l'ambiance (que tu a diviser par 6 ) n'influent plus sur les images. Les flash (que tu a divisé par 2) donnent l'impression, sur certains steps, qu'il n'y a pas de clignotement, est ce la diminution de l'intensité !. gamma 20 mn et très bien pour les tests. |
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 22h11
![]() |
|||
@dufoindufoin, Nouvelle release (correction de la dérive temporelle entre deux sous-séquences) : https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing Oui je pense que la baisse d'intensité n'est pas anodine, et que tu ne perçoives plus certains flashs est peut-être normal (ton cerveau dois y être sensible). Nous sommes désormais aligné sur les séquences originales sans coefficient emmerdeur. Sinon, ça donne bien ou pas ? tu vois quoi avec tout ça ? Va falloir que je commence à faire des tests aussi avec des Leds, ça me donne envie ^^ Mise à jour du LogBook avec la mesure de la dérive temporelle entre deux sous-séquences : https://drive.google.com/file/d/0B3VZSpIAFo...iew?usp=sharing -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Samedi 22 Octobre 2016 à 22h33
![]() |
|
bonsoir,
BlueDragon les images sont super, couleur et géométrie, fait un essai avec des leds blanches, si elles ne sont pas puissantes tu t'approche un max c'est tout. Le soft (ton soft) et top avec l'arduino, moi j'utilise un nano et ça marche, j'ai un mega avec lcd dans un tiroir, je l'avais acheté quant Pascual faisait son ethermetre mais bon... Âpres la portabilité et la convivialité du système c'est pour plus tard: (carte sd , lcd, musique etc...), il faut valider le principe. La lumière induite par le images est très belle, il faut trouver la bonne position et distance devant les yeux. L'état dans lequel on test doit être important aussi, moi je test assis avec tout mon barda autour (pas l'idéal) je met un casque avec de la musique approprié :After SilenceLive 432Hz Sound Transmission. on attend les protos. A+ |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 17h11
![]() |
|
Bonjour,
BlueDragon les nouvelles valeurs d'ambiance sont bien atténuées, mais les flashs aussi de ce fait les images sont moins puissantes. Dis moi BlueDragon, les valeurs du tableau excel du début étaient elles erronées lors de votre rétro ingénierie, si non pourquoi les modifier. ne serait il pas plus simple de diminuer l'ambiance par hardware sans toucher au tableau. Merci. |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 19h17
![]() |
|
Hello,
Elles étaient altérées par les coeff multiplicateur que tu as mentionné, ce qui a écrêté les valeurs d'origine. Quand tu m'as dit que les ambiances étaient trop forte ça m'a rappelé ce facteur précis qui multipliait par 6. Erreur de ma part. Les valeurs qui sont désormais publiées sont les originales sans modification. Le retro ingenierie était bon, c'est le coeff que j'ai appliqué de façon arbitraire qui était une connerie. Pour le retro engineering, faut en parler au gars qui m'a diffusé l'info et que je n'ai fait que poster. Les nouvelles valeurs sont donc les originales. Oui comme proposé un potentiomètre pour régler les puissances flash et ambiance serait interessant ![]() -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 19h26
![]() |
|
Bonsoir,
Donc, on repend quelle version de soft ? Merci. |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 20h49
![]() |
|
Là, Je fais joujou avec les potars pour pouvoir régler la puissance de l'ambiance et du flash Flickering.
Pour le potentiomètre, je joue avec du ALPS RK09D1130C2P (10KOhm). -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 21h27
![]() |
|||||||
L'usage des potentiomètres entraînera une dérive temporelle de 200µs (1 lecture de valeur ADC sur A0 à A5 = environs 100µs). L'usage des potentiomètres externes peut être supprimé via la variable #define HYPNA_USE_EXTERN_POT (à placer sur true ou false). Le coefficient multiplicateur peut être défini : ici il est sur 2.0. Ce coefficient est dépendant de la valeurs du potentiomètre. Code d'implémentation :
Exemple de Calcul de la nouvelle intensité (s'applique sur la Flash également) :
Note particulière, mais importante : Afin de ne pas entraîner un impact trop important sur l'exécution du code (et donc introduire des dérives temporelles importante, dégradant l’expérience utilisateur), la lecture des potentiomètres n'est effectué qu'une fois en début de sous-séquence. si vous variez le potentiomètre pendant la sous-séquence, celà n'aura d'effet qu'au prochain changement de sous-séquence. -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||||||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 21h38
![]() |
|||
Bonsoir, Je viens de voir cette question qui me turlupine. Qu'est-ce qui te fais penser ça ? -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 21h41
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 614 Membre n°: 10263 Inscrit le: 12/01/2013 ![]() |
Je suppose que ces multiplications et divisions doivent couter cher en temps (calcul flottant sans FPU): à ne pas mettre dans la boucle.
Si calcul seulement au startup, on peut utiliser une table précalculée en RAM et indexée par la valeur 100% du PWM. EDIT: //Gestion de la lumière d'ambiance if(HYPNA_USE_EXTERN_POT) { LedAmbiancePWM = (uint16_t) (SequenceAmbianceIntensite/100.0 * PotExternAmbianceValue * HYPNA_AMBIANCE_COEFF); if(LedAmbiancePWM > 1023) LedAmbiancePWM = 1023; } else LedAmbiancePWM = (uint16_t) (SequenceAmbianceIntensite/100.0 * 1023); Je pense qu'il y a (peut-être) un pb car SequenceAmbianceIntensite est un byte signé(0-128 à +127), donc si le compilo génère /100.0 en premier, il ne va rester que 0, 1 ou 2). IL faudrait diviser par 100 à la fin après les multiplications (et vérifier le débordement). |
Ecrit le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 21h49
![]() |
|||||
Le problème des tables préindexées c'est la place en mémoire : on pourra jamais tout stocker (ATMEGA328P = 32Ko). A réfléchir, je pense que le must du must, c'est d'avoir 3 modes de fonctionnements : 1 - Valeur originale sans coefficient 2 - Valeur avec coefficient prédéfini, mais sans lecture de potentiomètre 3 - Valeur avec la dérive de 200µs pour trouver le bon paramètrage (celui que j'ai posté) En 1 c'est le must, le code est robuste En 2 On rajoute une multiplication en float. C'est pas la mer à boire non plus (j'en fais une obligatoirement de toute façon) En 3 là il y a clairement la dérive temporelle, et à coup de 100µs * NbPotentiomètre à lire. Je viens d'y penser, mais tout dépend également de la puissance des LED et de la sensibilité utilisateur. Implémenter les 3 options ne seraient pas la meilleur idée au final (je ne suis pas pour le tableau précalculé ^^ ). Le calcul se fait dans la boucle mais uniquement à la première entrée de la boucle (pas les tours suivant) - voir ligne 236 C'est le premier tour de toute nouvelle séquence. Les tours suivants, tous les calculs sont faits et il suffit de suivre le timer (en gros)
-------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||||
LightInWay |
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 07h14
![]() |
Unregistered ![]() |
Beaucoup de boulot BlueDragon que tout cela, et bien mené; pour une utilité intéressante; merci pour ces partages utiles à tous ceux qui veulent se bricoler un truc faisable.
Après lecture de tes documents je me dis qu'il serait mieux de piloter un ensemble lampe halogène qui fait le fond + LED séparées pour ton software qui pilote ça, avoir un fond séparé des LEDs me semble important pour ce que ça doit faire. C'est la voie que j'emprunterai si je devais reproduire cela pour chez moi. De même les intensités de LED je ne les ferai pas par PWM mais par de l'électronique, car les clignotements des PWM ont une modif de fond par rapport à l'AJNA tel que conçu et l'impact sur l'homme peut être important puisque justement l'impact se fait par des clignotements, les intensités variables gérées par PWM ça rajoute des clignotements intempestifs (même si pas conscientisés mais inconscients) et donc changent potentiellement complètement l'impact voulu. Donc une électronique de commande des LEDs totalement indépendante des pilotages numériques fréquentiels envoyés en amont. Ton travail permet de refaire LUCIA, mais je pense que AJNA est plus intéressant au vu du fait que LUCIA fait des PWM là ou il faut du fixe constant et ne crée pas de vrai fond séparé. Qu'en penses-tu? Ce message a été modifié par LightInWay le Lundi 24 Octobre 2016 à 07h16 |
|
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 09h28
![]() |
|
bonjour,
@BlueDragon Je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer, les pots sont peut être une fausse bonne idée qui nous éloigne de l'original AJNA et génère des dérives . D'après ce que je constate l'ambiance ne doit pas trop masquer les flashs sinon les effets sont amoindries. Alors pour influer sur le couplage flash et ambiance du tableau (qui doit être la bible car créé par les docteurs) la solution très simple est : une led (3000 à 5000 lm) pour les flashs et 4 leds (de 500 lm) pour l'ambiance et un rotacteur pour activer 1, 2 ,3 ou 4 leds) de plus on doit régler la distance entre le yeux et la source. On joue donc sur les puissances des lumières émises, mais on garde la puissance de la source flash en reference. J'ai expérimente une séquence (avec le 1er tableau excel ) avec les 2 leds 3000lm + 3000lm et les effets étaient très puissant, mais c'est juste un essai, cars si l'ambiance est là c'est quelle a une importance. A+ |
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 13h05
![]() |
|
Bonjour,
@LightInWay : alors je reproduis l'AJNA (qui bosse en PWM) et non Lucia qui je pense est bien meilleur. Oui totalement en phase avec ta remarque sur la gestion de l'intensité lissant le PWM. Mais je ne sais pas faire... les leds se pilotent en intensité et non en tension. Mais ça doit être faisable et les résultats seraient très certainement exceptionnels, oui. La fréquence du PWM est de 7khz : est-ce que c'est détectable à ces fréquences ? Je pense que oui mais pas par les sens "communs". Concernant l'intensité de la lumière d'ambiance, elle varie suivant les sous-séquences. @dufoindufoin : oui, il y aura clairement une dérive raison pour laquelle j'ai republié le tableau et les valeurs originales. Je serais d'avis de virer ces histoires de potentiomètres. L'objectif premier était de démontrer qu'un arduino pouvait à bas coût implémenter ce que tout le monde vois et entends autour de l'AJNA et LUCIA, au prix d'une séance (environs 50e). L'objectif est pour moi atteint. Le reste c'est l'implémentation pour qui veut. Clairement je suis d'avis de LightInWay concernant le PWM : la carte de puissance qui pilotera les Leds doit lisser totalement le PWM et qu'il soit quasi indetectable, que seule l'intensité moyenne soit vue des leds mais sans hachure de l'intensité. Cette implémentation permettra à mon sens un rendu exceptionnel (et c'est comme celà qu'est implémenté la LUCIA à mon avis, raison de sa superiorité). Rien n'empeche de gerer la puissance de l'intensité avec un servo-moteur qui tourne un bouton si il faut en passer par là. C'est le résultat qui compte ![]() -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 16h56
![]() |
|
Je m'y colle,
![]() avec un PIC16F1709 20 broches que j'utilise souvent. Les specs: - bloc alim secteur 12V/4A pour les LEDs 10W et régul 5V pour le PIC - étage de puissance "tout analogique" avec deux générateurs de courant 1A pilotés par des tensions 0-5V filtrées issue d'un PWM du PIC pour l'intensité des flashs et d'un DAC pour l'intensité de l'ambiance - deux potars directs sur l'étage de puissance pour calibrer les niveaux 100% suivant le type de LED utilisée (simple divisuer de la tension fournie par le PIC) - deux mosfets pour la commutation LEDs flash et ambiance - un potar de sélection du numéro de programme à appliquer par le PIC - éventuellement un potar de réglage de la durée du flash LED par rapport à la période des flashs(rapport cyclique), sinon 50% par défaut? - un afficheur 7 segments pour indiquer le programme choisi - poussoir de restart de séquence (= reset du PIC) - quartz 4 ou 8 MHz pour la précision des fréquences (PLL interne x4) . - l'étage de puissance sera aussi utilisable avec un arduino Pour l'ambiance je vise une ampoule halogène 12V de plafond et pour la LED une 10W blanc chaud (mais j'attends d'autres couleurs). Merci à BlueDragon pour l'étude préliminaire du soft dont je réutiliserai les tables. A ce propos, peux-tu fabriquer les autres tables (les autres #define) des autres programmes à partir du fichier excel: durée en 1/10 secondes, niveaux en % et fréquence en Hz. Je pense tout rentrer dans le PIC. A suivre. |
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 20h59
![]() |
|||||||||||||||||||||
Bonjour Croco31, Mes retours sur les specs que tu proposes dans ton implémentation : Concernant les Leds à piloter (une obligation si on veut produire quelquechose qui tourne rond)
Donc des LED tablant jusqu'à 5000Lumens (pour 5 LEDS max allumées en même temps qui ne le sont jamais dans AJNA ![]() Si tu veux piloter des LEDS, c'est donc des leds qui au total maximum (100% d'intensité flash) sortent du 5000 lumen. Distance des lampes pour 5000Lumens :
un point interessant concernant les études de GUY à l'époque de l'AJNA :
On voit donc ici que la puissance des Lumières est important. (LED ou autre, du moment que ça sort du 1500 lumen / led avec le spectre de 488nm). Issu du brevet de la Lucia, quelques informations concernant la lumière (point TRES important du dispositif) :
on voit ici que l'on parle de flux lumineux, et ce qu'il faut comprendre, c'est que l'ambiance permet justement de produire un flux constant (qui inonde les recepteurs occulaires, yeux fermés) et les flash ont besoin de ce support pour correctement travailler (sinon l'epilepsy guette, et la migraine aussi je pense).
il est ici fait mention que si les LEDS de flash ont le spectre de 488nm, celle d'ambiance doit plutôt être dans les tons chauds. Un peu plus de précisions :
========= Bref, pour revenir à nos moutons, puisque cette piqûre de rappel est faite ![]()
- A mon avis, les gens joueront avec et n'auront jamais de résultats convenables. il vaut mieux partir d'une implémentation monolithique à 4 LEDS 1000Lumens ton froid ayant le spectre des 488nm + 1 Hallogen 1000 lumen dans les tons chauds. Jouer avec la puissance via des potars est pour moi une mauvaise idée car tu va casser la liaison qui est faite entre la puissance de LEDS et la puissance de l'halogen. Or, c'est important ! (une phrase dans le brevet Lucia indique qu'en fréquence cible, la luminosité ambiante peut être jusqu'à 2x maximum la luminosité des flashs). Si tu implémente un potar, il doit faire jouer les deux à la fois, pour ne pas casser la liaison.
- 50% par défaut et sans potar, oui ![]()
ça c'est une très bonne nouvelle ! Voici ma demande au père noël concernant les points pour moi les plus importants : - Les lumières à piloter sont 1 Halogen 1000 Lumen + 4 x Led 1000 lumen - Les lumières sont pilotages via 2 PWM distincts, de fréquence 8Khz et de niveau logique TTL (5v) - Les lumières peuvent être désactivées une à une via 5 sorties numériques TTL (je reviendrai dessus plus tard) - un potentiomètre pour régler la puissance lumineuse globale du système - La puissance des LED et de l'halogen (Volts * ampere) est de type 'lissé' et pas hachuré pour éviter des scintillements (même si ces derniers sont imperceptibles) Concernant ta demande :
Oui je peux fabriquer les autres tables comme pour la V0.5 (donc en 1/10ième de seconde pour éviter les virgules, intensité en % et fréquence en hz). Je bosse dessus et publie la V0.6 (sans les potars du coup ![]() -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
||||||||||||||||||||
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 21h14
![]() |
|
Je viens de percuter que je suis pas bon sur l'implémentation en parlant des puissances lumineuses.
Il y a eu une simplification de faite mal opportune sur la puissance lumineuse, qu'il me faut corriger. Celà ne concerne en rien l'implémentation des tests effectués jusqu'à présent. Par contre si vous voulez vraimment implémenter un système qui tient la route et délivre sa puissance maximale en effet, il faut pouvoir piloter le fonctionnement de chaque LED (rassurez-vous, ce n'est que piloter 'quelles LED doivent flasher', s'il en faut 1, 2, 3 ou 4 ![]() J'avais pas compris pourquoi le reverse engineer l'affichait dans ses exports. Voilà les exports dont je parle qui montre bien que les lumières ne sont pas toutes allumées (en même temps, Guy n'a que 5 LEDS et en garde toujours une à 0 pour gérer le BackGround). ![]() Avec ces dernières infos, on aura vraimment fait le tour cette fois avec une implémentation au plus près ! à toi de jouer croco31 ![]() -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Lundi 24 Octobre 2016 à 21h30
![]() |
|
pfff... je trouve pas des Led 10W avec une longueur d'onde de 488nm...
https://fr.aliexpress.com/item/High-Power-L...6c-069d79245117 Ok je viens de piger ![]() ![]() ![]() ça sert à rien de chercher du 488nm, il faut prendre des Led qui font du 6000K ou plus en fait ![]() Du coup la recherche est plus simple ![]() http://www.lumitronix.fr/High-Power-LEDs/C...ne-10x10mm.html -------------------- « No matter where you are, Look for the brightest star, Believe it is true, My soul is smiling at you", FastWalkers
|
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 07h22
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 52 Membre n°: 10826 Inscrit le: 30/11/2015 ![]() |
Attention car les specs des LEDs donnent en général le spectre moyen résultant, mais ne précise pas quels sont les pics réels générés.
Une LED produisant du 6000K peut très bien faire totalement l'impasse sur la bande 470/490nm ... Pour être un poil plus sûr, il faut soit prendre des LEDs dites "Full Spectrum" ou "Day Light", ou alors avoir le spectre réel généré. Pas simple sur Ali ! |
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 11h12
![]() |
|
Est-il vraiment nécessaire de prendre des LEDs de 1000lm. soit 10W sous 9-12V comme celle-ci sur ebay: LED 10W blanche En effet comme il faut seulement éclairer les yeux, il suffit de focaliser un peu la Led pour obtenir un éclairement identique (en Lux). Cela permettrait de prendre des LEDs moins puissantes (3W) et surtout de limiter la dissipation du générateur de courant "tout analogique" nécessaire pour chaque string (= gros radiateur). Bon dans tous les cas, cela ne changera pas le schéma de l'étage du puissance associé à chaque string, juste la taille du radiateur. J'ai trouvé une façon de régler globalement la puissance avec un seul potar pour tous les étages. Il suffira de dupliquer le même schéma pour chaque LED/lampe, suivant le nombre de LEds voulues. Je pars sur un étage géné de courant pilotable capable de drainer 1A maxi pour une tension d'alim de 12 à 24V. A suivre. |
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 11h25
![]() |
|
Passionné(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 52 Membre n°: 10826 Inscrit le: 30/11/2015 ![]() |
Dans la dernière version du soft de Ajna, Guy a divisé par 2 le maximum possible sur l'intensité des LEDs (le nouveau 100% correspond à l'ancien 50%), car il s'est rendu compte que l'effet est déclenché pour des luminosités comprises entre 5% et 30% (% sur l'ancienne interface Ajna), et qu'au delà l'effet disparait (ou au mieux n'augmente pas).
Les 5000 lumens sont donc : 1. Un argument marketing dans 99% des cas 2. Intéressants dans le cas, rare, de séances de groupe avec une Ajna éloignée des participants de plusieurs mètres. Donc vous pouvez tabler, je pense, sur une puissance totale cumulée de 1500 lumens. |
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 13h45
![]() |
|
J'ai trouvé des réflecteurs qui permettent de focaliser la LED (ou autre bulbe halogène je pense) sur un faisceau de 15°:
Réflecteur 15° et aussi des lentilles réflecteurs (par 10) avec divers angles: Lentille réflecteur 30°: Utile surtout pour des LEDs 3W rondes. En montant ces choses sur une face avant en face des LEds on doit pouvoir faire un projecteur assez propre. De mon coté, je m'oriente vers un cylindre D10cm environ (optique: LEDs/radiateur + lentilles) séparé d'un boitier commande (pour pouvoir essayer d'autres LEDs ou optique). Ce cylindre plat sera relié par un câble/connecteur SUBD9 à la partie commande. |
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 13h56
![]() |
|
Concernant la directivité des LEDs, attention de ne pas trop focaliser car il semblerait, suite aux derniers travaux sur la "Neuro Light", qu'une part du flux lumineux impacte certaines zones cérébrales en trans-crânien ...
Ca parait un peu limite, mais dans le doute il faudrait "arroser" les yeux mais aussi un max de surface crânienne. |
Ecrit le: Mardi 25 Octobre 2016 à 19h19
![]() |
|||
En effet, avec une lentille qui focalise sur 30° d'angle, cela donne une corde de 23cm environ pour une distance de 40cm. Cela va pour la tête, mais plus près à 30cm (je trouve cela très proche) cela donne juste 15cm, juste bon pour les yeux. Plus loin pas de problème, même 15° ferait l'affaire mais en se mettant à 1m pour éclairer 25cm. Le choix dépend donc de la distance où sera le projecteur/sujet, sachant qu'il est idiot de gâcher de la puissance lumineuse en ayant un faisceau trop large (ce qui demanderait des LEDs plus puissantes). EDit: La LED cool white que je vise: (il y a d'autres couleurs dont du bleu) LED cool white 3W |
||
![]() |
![]() ![]() ![]() |