chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Dimanche 17 Janvier 2016 à 21h13
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 3069 Membre n°: 10219 Inscrit le: 30/11/2012 ![]() |
Haha il a osé
![]() -------------------- Supplions inlassablement Dieu d’accroître en nous deux vertus : l’amour et la crainte. Car l’amour nous fera courir sur les voies du Seigneur et la crainte nous incitera à regarder où nous posons le pied. L’un nous fera apprécier les réalités du monde pour ce qu’elles sont véritablement, l’autre nous mettra en garde contre toute négligence. Padre PIO |
Ecrit le: Lundi 18 Janvier 2016 à 18h59
![]() |
|
![]() Très intéressé(e) ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 21 Membre n°: 10824 Inscrit le: 26/11/2015 ![]() |
Bonsoir,
sur une branche de mon U, (donc cuivre en un seul morceau) j ai polarisé une extrémité en + 24v et branché une ampoule 12 v 4 w,aux 2 extrémités le tout isolé de la terre et bien ça s'allume . j ai aussi a peu près 100 v crête a crête , mais pas forcément a 172 khz. il est vrai que j attaque ça avec un mosfet en hacheur .par contre le rendement est bien faible a vue d’œil intéressant tout de même par contre le nanocoating pas essayé du tout (ça me semble un peu bizarre tout de même) a bientôt eric |
Ecrit le: Lundi 18 Janvier 2016 à 19h31
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
pourrais tu faire un schéma afin de bien cerner le montage, que l'on voit pourquoi ça s'allume, si c'est normal(du classique) ou pas?
|
Ecrit le: Mardi 19 Janvier 2016 à 20h37
![]() |
|
![]() Très intéressé(e) ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 21 Membre n°: 10824 Inscrit le: 26/11/2015 ![]() |
Bonsoir, j ai fait un petit croquis vite fait le transistor est est en commutation pure j ai fait exprès de faire a la manière bourrin pour avoir le plus d'harmoniques possible vu que mon géné va que jusqu’à 2 MHz donc le u normal tourne a 1.2 Mhz et rayonne bien a 3.6 mais pas a 1.2 pour la partie meyer (une moitié du U modifié) j ai bien l ampoule qui s allume (faiblement) a environ 172 khz et aussi aux autres fréquences précitées par contre si j'enlève la polarisation continue, plus rien ![]() |
Ecrit le: Mercredi 20 Janvier 2016 à 14h04
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 1561 Membre n°: 10313 Inscrit le: 11/03/2013 ![]() |
Bonjour eric34,
En première analyse ce n’est pas très conventionnel comme montage car tu as beaucoup de back EMF(surtension) vu que le transistor travaille en commutation. Mais c’est intéressant car parfois en faisant du non conventionnel on découvre du non conventionnel, ou pas ![]() Donc ton transistor se prend des pains de tension à la coupure du courant, il y a un fort champ électrique à ce moment. Possiblement des pic de +500V vu ton transistor qui doit apprécier moyennement. Le fait de relier le +24V au barreau fait aussi une mise à la terre du barreau, via l’alimentation. Le barreau peut être vu comme en capteur de champ électrique,(les surenstions), il y a une tension à ses bornes. L’ampoule récupère cette énergie, pourquoi pas. Tu pourrais essayer de relier le barreau à la terre directement plutôt que le +24V pour vérifier si c'est pareil. Sinon pour faire quelque chose de plus conventionnel il faudrait un transistor a faible capa de gate, si tu veux piloter par le GBF directement. Un IRF610, ou IRF520 serait mieux, tu pourrais travailler à 3.6MHz, je pense. Sinon il faut utiliser un driver de gate entre le GBF et le transistor. Une capa d’accord entre le drain et la masse supprimerait les surtensions de back EMF. Ca suppose de connaître la self de ta bobine pour calculer la capa et réaliser un accord pour ta fréquence de travail. dans cette configuration le transistor travaillera sans souffrir et les harmoniques seront plus faibles. Intéressant de voir si tu as toujours du 16.7MHz. Je ne suis pas assez avancé pour te dire ce que tu as d’autre comme effet. A+ |
Ecrit le: Jeudi 21 Janvier 2016 à 11h00
![]() |
|
Bonjour,
Merci de ta réponse j ai essayé de remplacer le +24 par une mise a la terre du barreau ---> plus rien ne s'allume il y a un 100 nF entre masse et drain (j ai oublié de le mettre sur le schéma) j ai fait un 2eme ampli qui travaille en mode linéaire mais j 'ai cramé le transistor de sortie les résultats étaient différents mais cela n'a pas fonctionné assez longtemps pour que je me familiarise avec ce comportement (j ai trouvé depuis un 2sc2562 qui a une ft de 150 Mhz et qui est censé tenir 25w) sinon j ai aussi de l'irf 840 qui a un ciss plus faible mais moins costaud j ai aussi l'idée de superposer un signal de 16.7 mhz sur la composante continue juste pour voir j ai enlevé le u du bureau (je suis en train de refaire un ampli tuner des années 70) quand j aurai terminé je continuerai les tests (il faut dire que le décalage des horloges du bureau m'a un peu inquiété) j ai du pain sur la planche ![]() en tout cas merci a tous j’apprends énormément sur ce forum (les vidéos sur l’électron sont extra) a bientôt Eric |
Ecrit le: Jeudi 21 Janvier 2016 à 11h29
![]() |
|||
Intéressant tout ça. CA donne envie de vérifier par soi même pour le coup du +24V et 0V sur le barreau. Pour l'horloge ce ne sont peut être que les perturbations électromagnétiques qui ont perturbé l’électronique de l'horloge. ou simplement les piles en fin de vie ? ![]() Bonnes recherches. A+ |
||
Ecrit le: Jeudi 11 Février 2016 à 00h57
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 109 Membre n°: 10103 Inscrit le: 25/04/2012 ![]() |
rien on oublie
![]() |
Ecrit le: Vendredi 12 Février 2016 à 10h14
![]() |
|
tu as raison on oublie
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() |