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> *Pliage des bandes de plomb -zone privée-
Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h15 Posted since your last visit
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Il faudra m'expliquer comment alléger les phoptos. je les envoie à Chercheur faire suivre, merci
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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h20 Posted since your last visit
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Citation (DIENGARD @ Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h06)
Gegyx ne fait que reprendre mon information du message du 23 nov 22h28' . Je dis que toutes ces petites dimensions ne sont pas arrêtées de façon précise. et, à l'expérience de plier la bande sur la tresse, je pense qu'il sera préférable à l'avenir de choisir plutôt 7mm de large.
Pour l'heure, celle que j'ai acheté font 6mm de large, 1mm d'épaisseur. Celle que Chercheur a vu chez moi, c'est du stock ancien, que je trouve trop fin, dimensions: 4mm de large et 1/2mm d'épaisseur.

Ok, donc celles que j'avais vu n'étaient pas de 6mm de large... ça explique qu'elles étaient bien moins épaisses que 1mm. Donc on ne parlait pas de la même chose. N'ayant vu que celles là ...

Et autant pour moi en effet pour les 7mm, je n'avais pas compris que tu envisageais de changer de bande pour ton montage!

Donc il y a deux choses à faire: trouver la bande de plomb et faire la plieuse qui va avec.


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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h24 Posted since your last visit
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Citation (DIENGARD @ Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h15)
Il faudra m'expliquer comment alléger les phoptos. je les envoie à Chercheur faire suivre, merci

Oui, je les posterai ici si tu me les envoies par email.
Tu peux te créer un compte gratuitement sur http://www.casimages.com/
Et là tu peux envoyer des images, espace jusqu'à 250Mo.

Le mieux est de les retailler si elles sont vraiment énormes, avant de les envoyer; avec un logiciel gratuit comme photofiltre par exemple ça peut se faire (si tu es sous Windows):
http://www.01net.com/telecharger/windows/M...rger-21756.html


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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h51 Posted since your last visit
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Voilà les photos, que j'ai recadrées en gardant la résolution d'origine ou un peu redimensionné; sur les éléments principaux à voir:

Bande fine de plomb de 4mm de large et 0,5mm d'épaisseur (celle que j'avais vu chez lui et à laquelle je faisais référence en croyant que c'était du 6mm de large). Celle-ci est trop fine et ne sera pas utilisé dans le nouveau montage.

user posted image

user posted image

user posted image

Bande de 6mm de large et 1mm d'épaisseur (que je n'avais pas vue):
user posted image

user posted image

Tresse d'argent du commerce à maille très serrée achetée par DIENGARD qui remplacerait un tressage manuel en grillage à maille large comme celui fait par Boutard (et sa bande de plomb qui ira dessus, la bande des deux images précédentes):

user posted image

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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 16h56 Posted since your last visit
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Suite:

Tresse avec le montage de la bande de plomb:
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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 19h30 Posted since your last visit
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bug de procédure.
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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 19h39 Posted since your last visit
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En effet, je revenais à la réflexion, qu’une machine, grande série, « home made » n’était pas trop envisageable, avec ces petites dimensions, dans mon précédent message.
--
Merci pour les précisions :
donc 7mm et 1mm d’épaisseur.

En effet la 4mm, cela fait riquiqui pour le recouvrement.

Super, la tresse industrielle! E!le se tient bien et est régulière sur les bords (pour le sertissage des bordures)
--
Précise moi avec un pied à coulisse l’épaisseur de la tresse sans la serrer, puis en la serrant, afin de voir l’écartement du plomb pour s’entre pénétrer, et au final après le sertissage.
Précise moi la largeur de la tresse, ou bien assure moi que la tresse avec les 2 bordures ne doivent pas dépasser 12mm (donc largeur de tresse + 2 épaisseurs de plomb).

Et tant qu’à faire, vérifie l’épaisseur réelle du ruban qui servira.
--
Je vois un outil , à la base comme mon premier croquis (sur 30cm ?), et l’idée du 3ème pour le sertissage.

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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 21h11 Posted since your last visit
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La tresse est étirable en largeur et effectivement le but est de la déposer sur une bande de largeur 12mm donc elle va être étirée à cette longueur là (les 12mm c'est avec le plomb sur les bords); pour ce que j'en sais.

Pour le reste, je ne peux répondre moi, mais DIENGARD pourra.


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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 21h35 Posted since your last visit
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DIENGARD est d'accord pour que je mette ici les photos que j'avais prises des tresses de Boutard de son appareil d'origine quand je suis passé chez lui; le tissage des fils d'argent en maillage avait été réalisé par ses deux soeurs (qui étaient couturières). Notez les fils de coton qui attachent par moments le filet d'argent avec le ruban de plomb replié:

user posted image

user posted image

user posted image

Ce sont donc celles qui ont été montées sur l'auto générateur qui a fonctionné!

Le fait d'avoir des mailles plus larges et bien distinctes est peut être mieux que des maillages très serrées qui risquent de se toucher l'une l'autre. En effet, si les mailles du filet d'argent de DIENGARD se touchent alors cela réalise un court-circuit de chemin et les électres et atomes se déplaceront quasi en ligne droite par les court-circuits de mailles en contact les unes avec les autres alors que le but de Boutard est de les faire se déplacer en zig zag pour que le long chemin perde les atomes dans leur course et que seules les électres arrivent au bout.

Je me dis qu'il vaudrait mieux tisser un maillage comme le sien plutôt qu'utiliser le maillage serré du commerce trouvé; pour le bien du montage. Je crois que le maillage argent trouvé c'était pour économiser le temps de "tissage" du grillage à la main, mais on risque l'échec avec les courts-circuits. En approximation, un maillage serré est presque une surface continue... ça donnera de meilleurs résultats en maillage serré que large uniquement si les mailles sont séparées, or ce filet était élastique, avec l'envie de resserrer toutes les mailles vers l'intérieur...

PS: Pour avoir lu un peu, ce maillage est celui désigné dans le volume 1 sous le nom "rets augural" dans le schéma de la page 144 du volume 1.
D'ailleurs il est indiqué qu'un toron en plomb et un autre en molybdène est encore meilleur car il permet la séparation du gamma (=I et S) en I et S, chacun sur un fil; alors que le plomb seul ne favorise pas cette séparation; seul le mercure amalgamé le fait (mettre un ruban de molybdène permet d'accroître l'efficacité).

Question: l'auto générateur d'origine contenait-il un toron molybdène et un plomb ou deux plombs (le toron c'est le ruban replié en U)?

PS2: les détails techniques concernant l'auto-générateur sont à la page 143 et 144 du volume 1 pour ce que j'avais pu en voir en feuilletant tout ça déjà avant d'aller voir DIENGARD

Ce message a été modifié par Chercheur le Jeudi 25 Novembre 2010 à 21h38


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Ecrit le: Jeudi 25 Novembre 2010 à 21h42 Posted since your last visit
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Chercheur, merci de ta sollicitude.
Effectivement, c’est pas facile entre Diengard qui connaît son affaire, toi qui recherche et qui vient de faire une visite avec des explications, et nous qui, le cœur sur la main, prêt à donner un avis de tour de main, mais n’ayant comme infos que des données éparses lues sur ce forum.
C’est pour cela que je parlais de « cahier des charges »
Parce qu’à chaque fois, ne comprenant pas toujours le but, suivant les données transmises, on se met à gamberger sur une possible réalité de la chose, alors qu’elle démarre sur des hypothèses clairsemées.
--
J’utilise photofiltre pour bricoler un peu sur les photos, mais surtout pour faire les schémas que j’ai présentés juste avant. Donc je peux dire que c’est à la portée d’un novice.
--
Je voulais rajouter que la largeur du plomb, c’est pas grave, car cela peut être rendu réglable, sur l’outil.
Pour l’épaisseur variable du plomb, il faudra modifier une cale d’épaisseur.
--
A la lecture du précédent message, je n’ai pas d’avis, sinon que la tresse industrielle est bien (trop ?) fournie en densité de fil…
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Ecrit le: Vendredi 26 Novembre 2010 à 12h07 Posted since your last visit
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Bonjour, vous devez avoir mal lu ou pas lu, mon paragraphe du 22 nov 19h19: "Pour ce qui est de I E S E, I et S étant masculin, plus lourd, plus lent que l'électre E, ils vont remonter en ligne droite, sur les bandes de plomb-mercure, alors que E par la tresse, zigzag comme un éclair d'un bord à l'autre en attrayant, attirant, entrainant ces principes masculins I S, qui restent sur les bords, les rives du fleuve, courant d'électricité E."
Il faut essayer de penser en terme d'aether et de flux et confluences, car je ne pense pas que le terme, par exemple, de cour-circuit, puisse convenir. Je sais bien qu'on peut avoir le réflexe de penser électricité, mais ça ne correspond pas.
Il est possible que la tresse moderne que j'ai acheté s'avère inefficace, mais jusqu'à preuve du contraire, elle devrait convenir parcequ'elle correspond à l'artifice d'attrait de E. Boutard et mon grand père parlent de tresses, sans limité à une forme ou une autre. S'il y avait eu la nécéssité de n'avoir que 3 ou 4 fils, ils l'auraient mentionné. Sinon, si l'on veut absolument faire ce genre de tresses, j'ai pratiqué le macramé, et cela va relativement vite, mais je pense qu'il y a des systèmes mécaniques aussi.
Donc, l'essentiel, c'est que le conducteur corresponde et que le contact soit correct.
Pour cette tresse moderne que je compte utiliser, quand elle est tendue, sans forcer, elle mesure 12mm; et elle peut s'étirer en largeur sur trois cm pour la curiosité de voir le fin maillage. Donc, comme le dit Gégyx, 12mm + les bordures de plomb = 14mm.
Bien sûr, plus vous voulez comprendre, plus il faut, comme Chercheur, lire les ouvrage, du moins, ce qui est lisible, mais il y a de quoi faire, et c'est "gigantesque". ne pas s'arrêter sur le difficile.
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Ecrit le: Vendredi 26 Novembre 2010 à 15h33 Posted since your last visit
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je répète icon_smile.gif
pour zinc le plus simple que j'ai trouvé pour plier régulièrement
c'est une règle lourde en métal posé sur mon zinc lui même posé sur un tapis souple par exemple une chute de lino ou moquette bien souple
en suite avec un marteau burineur j'ai effectué un plis
mais dans le cas du plomb une simple roulette a pizza en plastic devrais faire l'affaire


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Si tu ne le fait pas ce n'est pas un autre qui le fera pour toi
il faut planter des arbres pour notre avenir
Démocratie ?
économie réel :)
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Ecrit le: Vendredi 26 Novembre 2010 à 16h28 Posted since your last visit
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Citation (DIENGARD @ Vendredi 26 Novembre 2010 à 12h07)
Bonjour, vous devez avoir mal lu ou pas lu, mon paragraphe du 22 nov 19h19: "Pour ce qui est de I E S E, I et S étant masculin, plus lourd, plus lent que l'électre E, ils vont remonter en ligne droite, sur les bandes de plomb-mercure, alors que E par la tresse, zigzag comme un éclair d'un bord à l'autre en attrayant, attirant, entrainant ces principes masculins I S, qui restent sur les bords, les rives du fleuve, courant d'électricité E."
Il faut essayer de penser en terme d'aether et de flux et confluences, car je ne pense pas que le terme, par exemple, de cour-circuit, puisse convenir. Je sais bien qu'on peut avoir le réflexe de penser électricité, mais ça ne correspond pas.
Il est possible que la tresse moderne que j'ai acheté s'avère inefficace, mais jusqu'à preuve du contraire, elle devrait convenir parcequ'elle correspond à l'artifice d'attrait de E.

Oui je comprends bien ce que tu dis là.
Justement ma remarque allait dans ce sens là: les électres ne vont zig zaguer que parcequ'elles suivent le fil d'argent qui est disposé en zig zag (macramé).

Elles ont plus d'affinité à suivre l'argent que sauter à travers l'air et donc suivent ce chemin de zig zag d'argent au lieu de foncer droit dans l'espace. Donc la tresse d'argent est conductrice des électres.

Lorsque je parle de court-circuit, je parle de court-circuit du chemin des électres; puisqu'elles suivent bien le chemin géométrique de la forme donnée par les fils d'argent.

Or la tresse à maille ultra resserrée fait que toutes les mailles sont collées en contact électrique les unes avec les autres. Donc les électres vont pouvoir suivre le chemin le plus court: tout droit sans zig zaguer, puisqu'elles ne sont plus obligées de se déplacer en zig zag, les fils d'argent étant collés les uns aux autres. C'est ça que j'appelle le court-circuit: a final cela ne fait pas ce qu'il faudrait: donner une chemin zig zaguant aux électres.

Je ne pense pas non plus qu'on soit limité à 3 ou 4 fils en tresse; on peut en mettre autant qu'on veut.. tant qu'on a des tresses qui ne sont pas collées les unes aux autres sur un chemin linéaire... sinon la tresse n'a plus le sens qu'elle doit avoir. C'est çq que je veux dire. Donc la tresse d'argent que tu as à mon sens, est trop dense, les fils sont collés les uns aux autres dans le sens de l'axe de la bande et ceci risque de faire capoter l'opération. Boutard indique en effet bien qu'il faut un chemin tortueux avec des angles et zig zaguant, je ne dis pas le contraire; justement.

ça serait dommage de toute devoir défaire...

On peut mettre 100 fils si on veut, si on sait faire un tressage un grillage à maille super fine; et ça sera plus efficace que les grosses mailles de Boutard... mais pas écraser ensuite ces mailles les unes contre les autres; c'est justement ce qui se passe ici.

Je ne sais pas si j'ai réussi à exprimer mon objection clairement.


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Ecrit le: Samedi 27 Novembre 2010 à 21h40 Posted since your last visit
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Lhorna, j'ai enregistré ton idée, mais je n'ai pas eu le temps d'acheter une roulette plastique pour pizza.
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Ecrit le: Dimanche 28 Novembre 2010 à 07h10 Posted since your last visit
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Je me suis amusé à dessiner un appareillage pour écraser les 2 bordures de plomb sur les côtés de la tresse.
Avec 2 roulements presseurs, fixés sur un manche, on peut faire 12 mm à plus, en intercalant des rondelles d’épaisseur variable.

On peut prévoir un jeu de cales pour régler l'écartement des rails à sa convenance.

user posted image

C’est une petite aide pour la finition de la tresse.

Il est bien évident qu'on peut faire plus simple:
en tapant dessus avec un martyr en bois ou en fer, on obtient aussi un résultat…
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Ecrit le: Dimanche 28 Novembre 2010 à 16h53 Posted since your last visit
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J'ai réalisé mon étui à pliage en adaptant un peu mon plan initial. Les charnières ne sont pas à ressort, je me suis rendu compte qu'un ressort de rappel ne servait pas à grand chose et de plus je n'en ai pas trouvé avec.

Après bricolage, voilà l'outil monté et testé sur une bande de papier cartonné de 7mm de largeur. ça se plie comme prévu; mais il faut appuyer sur une plaque qui permet que la torsion se fasse vers l'axe de pliage de l'outil et pas dans la direction opposé (la flèche de pliage peut aller d'un côté ou de l'autre sinon). Donc j'ai monté une plaque d'acier sur un haut de boite à chaussure en carton pour faire zone d'appui.

J'ai photographié les étapes.

Prochaine étape: faire ça avec un vrai morceau de bande de plomb, que DIENGARD m'enverra.

L'outil et le pliage:
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Ecrit le: Dimanche 28 Novembre 2010 à 17h12 Posted since your last visit
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Super Chercheur. Génial et simple.

L'appareil que Gegix propose pour le sertissage est très bien aussi et pas trop difficile à réaliser.

Bravo les amis. icon_bravo2.gif
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Ecrit le: Lundi 29 Novembre 2010 à 02h55 Posted since your last visit
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Bonjour, bravo, ça a l'air bien, je poste tout à l'heure la bande de plomb.
Il reste à savoir quelle sont les recommandations qu'ils vous semblent nécessaires, pour ne pas prendre de risque avec le mercure et le plomb.
Il y a une autre petite difficulté à résoudre, c'est que mon ami Théo, aide chimiste, qui s'est occupé de faire amalgammé les bandes, à fait mettre un produit, style cire rouge, je ne sais pas trop, je pourrai lui redemandé, pour éviter le contact à l'enroulement de la zône amalgammé et le plomb. je pense qu'il a confondu les informations que je lui avais donné, comme quoi, on amalgammerait q'une face pour éviter le contact entre l'argent et le mercure.
Donc, il faudrait enlever ce produit qui part pas trop mal avec du white spirit, mais c'est dur quand même. Auriez- vous un autre produit qui soit plus efficace? demain , je vais essayer avec de l'éther, enfin, celui des pharmacies.
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Ecrit le: Mardi 30 Novembre 2010 à 21h29 Posted since your last visit
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Chercheur, ta plieuse est ingénieuse icon_smile.gif
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Bon sinon, je vais donner des possibilités de pliages, en blabla et pas en dessins (car trop long).
1- Basique, avec 2 couteaux à enduire :
http://www.pointp.fr/ART/10/086/pwg_high/a...8693_nuff01.jpg
Un qui repose sur le milieu du ruban, puis il est incliné près de l’horizontale, en maintenant le plomb plaqué sur le plan de travail, le deuxième soulève l’autre partie du ruban, et la ramène en pivotant sur le premier couteau.
On colle une épaisseur carton ou ruban collant, sur le fil du premier couteau, de manière à générer un espace suffisant à la pliure pour le passage de la tresse.
2- Prolongement : à la place du premier couteau, faire une règle lourde pour maintenir le ruban sur son milieu. Il faut que le bout de la règle n’ait qu’1,2 mm pour laisser pénétrer la tresse (ou plus suivant l’épaisseur de tresse utilisé)
3- Un plus, coller sous la règle lourde une plaque de 0,5 à 0,8mm qui s’arrête à 2,5 mm du bord de la règle (où se fera la pliure).
Ainsi, cela devient un arrêtoir, sur lequel vient buter le ruban de plomb, juste avant d’être pressé sous la règle.
4- Amélioration, mettre cette règle sur charnière, installée sur un plateau bois, supportant tout l’appareillage.
Appuyer sur la règle avec la main gauche pour maintenir le ruban.
5- Option, toujours sur un plateau bois, faire un système à ressorts répartis, qui appuiera automatiquement sur la règle.
Système de balance, avec une poignée pour soulever la presse.
6- Perfectionnement qui complète le système :
Au lieu d’utiliser un couteau ou une lame sur l’autre partie, le plomb repose à plat, non pas sur le plateau en bois, mais sur une surface de cuir uniforme (ou autre matériau souple et résistant) reposant sur le plateau de bois.
Le cuir est adhérent au plateau de bois seulement sur la partie, située sous la presse de maintien.
La bande de cuir, dépassant de 5 à 6 cm est pourvue à son extrémité, d’un tube qui rigidifie le cuir (en longueur).
Alors que la presse est en action,
avec la main droite, on soulève ce tube servant de poignée, et en tendant le cuir vers le haut, on revient vers la gauche en entourant le reste du ruban plomb, et en le rabattant complètement.
Un peu le principe du torchon, quand on roule la génoise en bûche de Noël (cette-là, c’était le moment de la sortir )

On peut rendre l’arrêtoir réglable, pour passer différentes largeurs de rubans.
Pour l’épaisseur, ce peut se faire réglable, mais la sur-épaisseur, ou le ruban collant sur le bout de la règle fera l’affaire.
--
C’est mon idée actuelle pour plier le ruban.
---
7- Un autre outil, je pense, utile :
comme le ruban de plomb sera vraisemblablement tordu, ou non plat par endroit,
faire une règle indépendante, avec une poignée supérieure qui permettra d’aplatir le ruban, puis de le pousser vers son emplacement en bout, sous la presse relevée.
Cette règle sera diminué d’1,5mm en hauteur et de 2.5mm en profondeur sous la tranche de poussée, afin de bien emprisonner, en l’alignant, le ruban de plomb facétieux.
--
* Si vous le désirez, je peux commencer la réalisation d'un appareillage, disponible pour janvier (en plus de la sertisseuse du croquis).
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Ecrit le: Mardi 30 Novembre 2010 à 22h59 Posted since your last visit
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Tous les outils sont potentiellement bons; le plus facile à utiliser et qui marchera pour la bande de plomb de la largeur qu'on a et de la malléabilité qu'on a seront les meilleurs.

Il faut tester avec le plomb de la bonne specif si les idées s'adapatent bien ou pas ensuite.


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Ecrit le: Vendredi 03 Décembre 2010 à 22h38 Posted since your last visit
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J'ai effectué le test de pliage de la bande de plomb test que m'a envoyé DIENGARD (avec le morceau de filet d'argent dessus) qui est amalgamée (d'où les gants de protection vinyle fin).

Le test s'est révélé négatif: le plieur n'est pas assez solide. Tout était monté en collage cyanoacrylate (super glue) et au premier essai, une plaquette s'est détachée. Le pliage s'est effectué correctement au niveau d'une charnière; complètement de travers à l'autre charnière et rien entre les deux (pas assez de pression, il n'y avait pas de charnière, les plaques acier seules n'ont pas suffi: le plomb était trop peu malléable).

Pourtant c'était de la bande de plomb fine de 6mm de large et 5 dixièmes d'épaisseur seulement.

1er essai:

user posted image

user posted image

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Au deuxième essai j'ai carrément tout un côté du plieur qui s'est décollé. La pression à appliquer est assez importante en fait pour plier la bande de plomb.
L'idée en soi est bonne, mais il faut une plaque de métal bien plus épaisse et solide que celle que j'ai utilisée pour plier tout le long et pas seulement sur les charnières, et aussi mettre des charnières tout le long pour appliquer la pression uniformément, et enfin ne pas coller seulement, mais aussi percer et visser.

2ème essai:

user posted image

user posted image

user posted image

Bref à refaire.

Seul point positif: le fond de l'affaire fonctionne; car au niveau de la charnière j'ai pu plier correctement; du moins sur une des deux... mais l'outil n'était assez solide que pour du papier cartonnée, pas plus.
Et là je n'avais que quelques dixièmes d'épaisseur de plomb sur la bande test de 6mm que j'avais; sur une bande de plomb de 7mm et 1mm d'épaisseur ça donnerait quoi... plus difficile encore.

PS: les gants de vinyle sont très bien: fins, ils permettent de bien manipuler et étanches donc impeccable pour manipuler la bande amalgamée.


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Ecrit le: Vendredi 03 Décembre 2010 à 23h04 Posted since your last visit
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Bonsoir Chercheur,

je te (vous)propose un deal, icon_biggrin.gif

J'ai besoin de plomb qui plus est avec du mercure, je te fais ta plieuse parfaitement fontionnelle, tu m'envois un échantillon de plomb pour que je teste la résistance de la bande à plier.

Je vous ferai un plan précis de l'outil si vous le souhaitez.

En échange, vous me donnez avec DIENGARD, 3 bouts de bandelettes de 10 cm de long ! C'est tout ce dont j'ai besoin pour mes test de filtre magnétique.

Voila ma proposition, ne vous sentez pas obligés d'accepter, si vous pouvez vous débrouiller tout seul, je n'y verrai aucune offense icon_biggrin.gif

Mais vue ce que j'ai vu je vous suggère d'y réfléchir icon_biggrin.gif

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Ecrit le: Samedi 04 Décembre 2010 à 01h09 Posted since your last visit
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Bonjour, THX4, je peux t'envoyer ces trois sections de bandes, je laisse Pascal me fournir l'adresse d'expédition, et merci d'avance pour ton invention garantie "super", il me semble souhaitable, de faire un pliage pas trop long, pour éviter une trop grande longueur de bande à maîtriser, je pensais à vingt-trente cm. S i tu as besoin d'un peu plus de longueur pour tes sections, c'est possible .
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Ecrit le: Mardi 07 Décembre 2010 à 21h09 Posted since your last visit
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En attendant que Gegyx nous concocte un engin de ses mains bricoleuses; j'ai racheté de quoi refaire l'outil d'étui en solide. Plaque de fer zingué de 2mm d'épaisseur, charnière de combat et des vis pour l'assemblage. Une chose de sûre: ça ne pourra plus casser!

Restera à voir si ça marche. Montage prévu demain, je vous tiens au courant.

Si je n'arrive à rien après cela, je pourrai envoyer ma bande à Gegyx (thx4 ayant voulu laisser la main sur ce montage à Gegyx). Quand on aura un plieur qui marche, la bande qui aura servi au test pourra finir sa vie pour thx4 afin de lui servir dans ses expériences (recyclage maximal).


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Ecrit le: Mardi 07 Décembre 2010 à 21h34 Posted since your last visit
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Bonsoir

Si tu l'envoies, je la garde...

Pas question de dépenser des timbres pour la renvoyer à Thx4.

Comme c'est pour 20 m maxi, à quoi bon faire un outil perfectionné, alors que cela se fait avec des couteaux à enduire...

Pour la tresse, si elle est extensible et non rigide, une sertisseuse est inutile.
A la rigueur, un rouleau presseur peut être pratique.
Je fais t'en envoyer un large.

Cet après midi j'ai pu enfin rassembler le matériel de récup qui pourrait convenir à une plieuse à plat de 25 cm.

Je compte la faire, à mon rythme et bien sur, avant la fin du mois.

Après je la mets sur Ebay.

Je suis joueur icon_biggrin.gif



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Ecrit le: Mardi 07 Décembre 2010 à 21h47 Posted since your last visit
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Oui, mais la sur Ebay, je suis curieux de voir les enchères icon_biggrin.gif

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Ecrit le: Mardi 07 Décembre 2010 à 22h33 Posted since your last visit
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Ton truc au couteau à enduire; c'est comme le striage à coup de marteau sur une râpeuse pour le fil de cuivre: faut le faire en vrai pour voir si c'est faisable!

Tu n'imagines pas comme tu n'as aucune force de bras de levier sur un ruban aussi mince en largeur. Avec un ruban de 10cm de large, je pourrais le plier à la main même... ton couteau à enduire, rien ne dit que ça marche avec un ruban de 6mm de large... pas du tout le même levier qu'avec plus grand.

Mon plieur a pas été assez fort; en acier de 5 dixièmes; l'acier central se tordait et les couches de cyano avaient sauté.... et j'avais la force d'appui avec les deux mains sur les charnières.

Avec ton couteau à enduire, il faut réussir à bloquer la bande au milieu sans que ça bouge, et elle est très petite; et pas pliée à ce moment là. ça va glisser, etc.
Bref que des emmerdes à prévoir et dire que c'est facile ne signifie pas que ça l'est. C'est pour ça qu'il faut tester.

Mais au final je ne comprends plus vraiment si tu le fais ou pas aussi ton montage?
Bon en attendant je refais le mien en tous cas.

Pourquoi jeter (ou garder en réserve, ne voulant pas le renvoyer à thx4) quelque chose qui:
1) Est polluant et dangereux
2) Va servir à quelqu'un d'autre pour faire une expérience d'écran magnétique

Bon donc je ne t'ai pas vraiment compris...


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Ecrit le: Mercredi 08 Décembre 2010 à 16h29 Posted since your last visit
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Je précise ma dernière idée… (Mais il y en a d’autres !) icon_biggrin.gif

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Pour plier en V, seulement sur 25 cm à la fois,
un ruban de plomb large de 6 mm ou plus, et d’épaisseur variable (inférieure au mm).
Le fond du sillon fait 1mm, mais peut être élargi en collant une surépaisseur adéquate à cheval sur le bout de la presse (comme il a été spécifié pour insérer la tresse, 1mm maximum, je ne me suis pas attardé sur un réglage possible).

Même si le plomb résiste, qu’il glisse sous la presse ou ne veuille se plier, à cause de ressorts trop faibles, le maintien de la presse avec une main, puis la rotation avec l’autre main peut achever le pliage.
Je pense.
**
J’ai rassemblé la matière première pour confectionner cet outil.
Et je ne vous cache pas, qu’il a été ainsi dessiné, en fonction de la forme de ces pièces de récupération.
**
L'autre fois, après l'idée sur le cuir pour retourner la bande comme un gâteau roulé, j’avais pensé ensuite à 2 charnières à piano jointes sur un côté, qui aurait permis la rotation de la plaque de pliage, malgré la surépaisseur (la deuxième charnière se soulevant en fin de parcours).
Mais vu le prix des charnières, je me suis dit que des ressorts de rappels feraient plus ou moins le même boulot.

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Ecrit le: Mercredi 08 Décembre 2010 à 21h59 Posted since your last visit
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J'espère que ton montage donnera plus de résultat que le mien. J'ai refait le plieur. En effet il a été solide cette fois-ci; rien n'a cassé; c'était impeccable de ce côté là.

Mais en étant plus gros (j'ai pris ce que j'ai trouvé comme dimension qui pouvait convenir... je ne peux couper du métal de cette épaisseur, à part un coup de scie pour couper un truc en deux dans le sens de la largeur); l'ajustement a été plus que délicat.

J'ai adapté mon plieur que j'ai décliné en trois versions, en revissant, reperçant, rajoutant des plaques supplémentaires, etc. A chaque fois, j'ai plié la bande qui s'est plié partiellement. Une partie se pliait en deux, une autre se pliait sur un bord, le reste jouant et glissant, d'autres parties se vrillaient, d'autres pivotaient, etc.

L'étroitesse de la bande a conduit à des tas de problème d'ajustement et bien qu'il y ait eu des bandes de calage; ça n'a pas vraiment servi. A chaque version, j'ai du redresser la bande de plomb au tournevis et marteau. A la fin la bande n'avait plus que ce nom, mais elle est cabossée et rongée sur tous les bords, plus droite du tout et ne peut plus servir à des tests de pliage.

Voilà les versions testées:

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Même dans le cas de plaques fines permettant de caler, les plaques droites n'étant pas parfaitement droites, la bande non plus, le fléchage lors du pliage se faisant parfois hors de l'axe central même avec une plaque d'appui, et puis cette plaque d'appui s'ajustant seulement à vue d'oeil à peu près au milieu, tout ceci a contribué à des échecs successifs. Pour marcher, il faudrait que tout soit ajusté au demi-millimètre, parfaitement rectiligne, ajusté en épaisseur au demi-millimètre aussi et avoir un calage exactement au milieu qui tienne à pression sur toute la longueur de la bande (ce qui n'a pas été possible).

Donc je jette l'éponge sur mon plieur étui. Petit, adapté à la taille, il était trop fragile et trop flexible. Gros et solide, il ne permet pas de plier convenablement.

Je laisse la place aux bricoleurs, ce que je ne suis pas manifestement (mais bon je le savais déjà; j'ai quand même essayé)



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Ecrit le: Mercredi 08 Décembre 2010 à 22h55 Posted since your last visit
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La conception de ton zoutil n’est pourtant pas mal.
Mais le rond de la charnière devrait être de l’autre coté, il faut toujours s’aider de la barre pour amorcer le pli, et le laisser pour la largeur du sillon résiduel.
Et ta bande qui a connu toutes les tortures n ‘est plus homogène dans sa tenue, quand on la soumet à une nouvelle tension mécanique.

***
Maintenant il faudrait une action de pensée collective télékinésique pour demander à la bandelette de bien vouloir se mettre en position elle-même…
Là, je plaisante
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