chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Excellent site trouvé, très fourni sur les contactés extraterrestres, à visiter : https://contactstellaire.fr

Pages: (6) 1 [2] 3 4 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Reproduction d'un SEG
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 17h36 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10182

un peu de calcul :

Bobine

je pense donc alimenter mes bobines de 1A chacune (pour commencer) soit 12 A au totale, donc une section de fil à bobiner de 0.6 mm², j'ajusterais au fur et à mesure tension et courant en fonction des résultats.

S=пR² soit R=√(0.6/3.14) = 0.44 mm donc D= 0.88 mm

ce qui me donne pour le nombre de spire : 30mm / 0.88 = 34 tour par couche :
Pour recouvrir le noyau de D8 + 2 Rayon de fil (longueur calculé au milieu du fil) soit 8.88 x п x 34 tour -> 948 mm
+34 tour à 1 couche D8.88 + 1 couche D10.64 (+2D) -> 1135 mm
+34 tour .....D12.4 -> 1314 mm
+34 tour D14.16 -> 1500 mm
+34 tour D15.92 -> 1687 mm
+34 D17.68 -> 1874
+34 D19.44 -> 2060
+34 D21.2 -> 2247
Diamètre totale (+ 2R) = 22.08
(limité à la taille des rondelle = D23)

Donc 272 Spires pour une longueur approximative de 12765 mm -> 12,7 m / électroaimant

Calcul de l'induction des E.A. :
Source des formules

user posted image

où :
N : nombre de spires
lg : longueur de la bobine en m
I : intensité du courant électrique en A
µ0 : la perméabilité du vide = 4p.10^-7
µr : La perméabilité relative des matériaux, = 3500 pour de l'acier '' à ferrer les ânes...''

=> B=(4 x 3.14 x 10^-7 x 3500 x 272 tours x 1A)/12.7 m = 11 956 000 x 10^-7 / 12.7 = 0.0941 Tesla

Cela ne fait pas un peu léger pour créer un mouvement en sachant que mes rouleaux sont en N35 soit environ autour de 1,1 Tesla ?
d'autant plus que je n'ai pas ''orienter" le flux directement vers les pôles des rouleaux.

Après il y a bien la notion de distance ou le champ diminue en fonction de la distance
En me basant sur le tableau du bas de la page ICI,
je serais donc approximativement pour le champ de l'aimant central à 1200 gauss soit à 0.12 Tesla, mais cette valeur serai juste la force de ''contact'' pour maintenir les rouleaux sur le pourtour du disque.

Puis viendrai se rajouter le champ des aimants des rouleaux (N35 soit 1.15 Tesla) à une distance au plus près des E.A. de 6 mm donc (toujours en me basant sur le même tableau) soit 0.3 Tesla

Cela reste des approximation, je n'ai pas trouver de ''formule accessible'' pour calculer la décroissance du champ sur les aimant permanent en fonction de la distance, trop de paramètres peuvent entrer en compte et varier en fonction des proportions des matériaux donc des fabricants...

Apres il faut juste ''pousser'' l'aimant pour donner le mouvement et non pas créer un champ strictement opposé, peut être que cela suffira, qu'en pensez vous ?

L'expérience m'en dira plus ...

A suivre...

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 01 Décembre 2012 à 17h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (gecko @ Samedi 01 Décembre 2012 à 17h09)
il me semblait, que les bobines autour etaient libres, par rapport au noyau central.

Bonjour Gecko,

Qu'entends tu par libre ?

A ma connaissance et en fonction des videos de son/ses site(s), je les ai toujours vu fixé autour, maintenu par des équerres en plexiglas et la partie electronique fixé par dessus, le tous alimenté par un bus de puissance tout autour

Apres les quelques reproduction variait également, j'en ai vu une ou l'aimant central était le rotor et les rouleaux était monté sur roulement pour ''tourné'' autour le tous en face d'une bobine, (pas retrouvé le lien, désolé)

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 06 Décembre 2012 à 08h27 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

un peu de calcul (suite)

Du coup, j'ai calculé avec diffèrent diamètre de fil pour voir lequel serais le mieux adapté
Cela donne ça :

D0.6 mm -> 0.092 Tesla -> 600 spires -> 28.6 m -> courant maxi 1 A -> 0,65 Henry
D0.88 -> 0.15 T -> 272 Sp -> 12,7 m -> 1,6 A -> 0.54 H
D1,0 -> 0,26 T -> 210 SP -> 9,88 m -> 2,8 A -> 0,32 H
D1,32 -> 0,40 T -> 132 Sp -> 6,58 m -> 5 A -> 0,14 H
D1,5 -> 0,56 T -> 100 Sp -> 4,68 m -> 6 A -> 0,073 H
D1,8 -> 0,88 T -> 66 Sp -> 3,13 m -> 9,5 A -> 0,032 H

Est ce que la tension n'influe pas trop dans les effets d'induction magnétique ?, parce que vu les courants maxi fournis par le constructeur du fil à bobiner, je vais devoir me bricoler une alimentation stabilisé à très faible tension pour récupérer le max de courant (12 x 9,5 A -> 114 A, quand même...! et sous 6v -> environ 700w ! imaginez sous 24v... )

Je vais tester 1 bobine avec un D1.0 et voir ce que cela donne
si ok 12x2.8 -> 33,6A
Si je met 6v cela consommera environ 200w maxi, avec une résistance variable et un bon fusible au cas ou ...

Bonne journée à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 09 Décembre 2012 à 05h26 Posted since your last visit
Quote Post

Passionné(e)

Membre n°: 10185

PMEmail PosterUsers Website
Ecrit le: Samedi 15 Décembre 2012 à 23h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Beaucoup de déplacement professionnel ces dernière semaine, je n'ai pas beaucoup avancé...
J'ai tous de même reçu le matériel (conrad) : 3 taille de fil, 12 Transistor de puissance type BUZZ11 et 12 Capteur HALL de type TLE4905L

user posted image

J'ai donc fait quelques essais sur une bobine avec du fil de diamètre 0.28 alimenté par x4 pile Lr20 de 1.5V soit 6v dans un boitier.

user posted image

la bobine fini (je n'ai pas compté le nombre de tour...ce n'est qu'un essai...):

user posted image

Impédance de la bobine :
sans mouvement, résistance =

user posted image

En mouvement :

Test d'alimentation de la bobine et constat du mouvement concluant... :
d'autant plus que les piles ne sont plus virulentes, je ne mesure que 5 volt sur le boitier de piles...

Il faut maintenant que je test avec une alimentation stabilisé et que je puisse voir pour diminuer le nombre de spire pour économiser le cuivre...

Puis que je teste le câblage proposé dans les premiers post avec le transistor et le capteur hall

Voilà, ça avance petit à petit...

bon weekend à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Après l'euphorie délivré par l'annonce de Chercheur sur les essais de JLN sur la GEGENE, que bien évidemment je testerais et ne manquerais pas de vous tenir informés sur ces essais (j'attend la livraison d'une plaque à induction 500 à 2000W, commandé ce jour sur Amazon...), je me suis donc remis sur la reproduction du SEG un peu latente ces temps ci à cause des fêtes et de déplacements professionnel et familial ...

En fait, j'ai pensé à rajouter un commutateur dans un pupitre déporté pilotant chaque bobine pour créer un réseau secondaire de collecte, me permettant ainsi de switcher de l'alim principal sur un réseau autonome, qui auto-alimenterai ou plutôt qui pourrais auto-alimenter les bobines (enfin j'espère...) en reliant les bornes communes de chaque bobines et en y ajoutant x2 plot sur ce pupitre pour mesurer ce qui pourrais en sortir et éventuellement y brancher une charge.

Donc voilà exactement ce que je compte câbler (pour une bobine, les douze autres serai strictement identique, suffit de ''ponter'' les alimentations), si vous avez des remarques ou avis à partager n'hésitez pas... :

user posted image

user posted image

Désolé, je n'ai pas de logiciel pour faire des jolies schémas...et en plus je suis sur Os X donc pas simple à trouver en logiciel libre ou au moins en gratuiciel ...

Et le pupitre :
(j'attend la livraison des interrupteur ON/ON commandé chez LEXTRONIC)

user posted image

En parallèles, j'ai changer de support pour permettre le passage des fils d'alimentation et la mise en place de bornier/''sucre'' pour divers essais, pontage ou tout autre câblage :

user posted image

J'en ai également profité pour bobiner les supports avec 15m de fil de D0.5mm / bobines (à quelques cm près), en ayant au préalable testé la première sur le mouvement avec un alimentation stabilisé réglé sur 6v et une limite de courant à 1A (limite réglable)...
Le rouleau fait presque un tour...! :

Voilà le tout bobiné, c'est pas simple à faire quand même, 4 bonnes heures pour les 12 bobine... à mesurer les fils (x11 longueur de ''table à 1m30 la longueur + 80 cm), empêcher les noeuds et essayer de bobiner le plus régulièrement possible...bref...:

user posted image

Voilà ... d'autre photos du montage sont dispo sur ImageShack (suffit de cliquer sur une des photos)
Demain je testerai avec l'alimentation stabilisé que gentil papa Noël m'a ramener (vive le treizième mois) sur les douze bobines et avec plus de rouleaux ... ''pour voir...''

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10183

joli icon_bravo2.gif
beau boulot je vois que ça promet de ton coté aussi!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h18 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

juste une petite remarque searl utiliser des aimants en forme de c pour il me semble pouvoir maintenir ces coureurs bien centrés sur l'anneau central
alors fais quand meme attention quand tu alimentera les 12 qu'il n'y ait pas un rouleau qui decroche
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h33 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (batdown @ Samedi 29 Décembre 2012 à 20h18)
juste une petite remarque searl utiliser des aimants en forme de c pour il me semble pouvoir maintenir ces coureurs bien centrés sur l'anneau central
alors fais quand meme attention quand tu alimentera les 12 qu'il n'y ait pas un rouleau qui decroche

Merci pour ce retour Batdown,

Je voulais effectivement mettre des ferrites en forme de C mais le seul fournisseur que j'ai trouvé s''était BFI-Optilas (91), ils m'ont fait un devis à 0.482€/pièces avec un conditionnement des 373 pièces minimum ! (importation de Chine...) alors vu le prix et l'inutilité des 361 restantes..., j'ai fais au plus économe..., puis ça à l'air de tourner malgré tous...

Bien sur, je vais y aller graduellement pour ne pas risquer de détériorer mes fenêtres à proximité ...héhé...

Bon réveillon à toi

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h44 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

au cas ou ca decroche tu pourras toujours mettre une butée sur le tour exterieur de ton anneau central icon_idee.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 29 Décembre 2012 à 20h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

et bon reveillon a toi aussi thieu
icon_fete.gif icon_fete.gif icon_fete.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 15h07 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Allez, je me suis dit que comme la fabrication touche à sa fin, j'allais faire un petit résumé de tous ça, évitant ainsi aux consultants et nouveaux venus de se taper le sujet depuis le début ...
Enfin s'ils ont envie, ils peuvent quand même ... héhé

J'ai fais ça sur "iPhoto".
Les logiciels Apple sont génial pour les néophytes et non professionnel graphiste sur les médias informatique actuels, comme je le suis..., c'est super intuitif...et le résultat n'est pas trop mal non ?...

Et maintenant commence la longue phase d'essais, mesures, tests de câblage divers comme les bobines en série, parallèle, auto-piloté ou non, switch sur réseau autonome, simulation de l'induction AC avec la bobine central si besoin (je ne l'ai pas encore monté), etc... pour au final arriver au schéma ci dessus ou en fin du résumé

LE but final étant qu'il tourne tous seul avec une petite ampoule branché ? voir plus (je sais, l'espoir fait vivre et je suis très loin d'un SEG (en terme de construction) tel défini par John SEARL....mais sait on jamais ...?)

En fait je verrais le fonctionnement comme suit :

- Lancement de la rotation avec une alimentation externe jusqu'à un certain régime à définir
- Switch graduel des bobines depuis le pupitre sur un réseau autonome pour ''auto alimenter'' les bobine afin de maintenir le mouvement, jusqu'à ce que toutes les bobines soient auto-alimentées et le mouvement continu (perpétuel ...?)
- il devrait donc ressortir une tension alternative, fréquence en fonction de la vitesse des rouleaux, tension et courant inconnu, à définir par les essais

Cinématique : (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?)

- Pour le lancement :
La bobine à l'état de repos est déjà ''magnétisé'' ou polarisé puisqu'elle baigne en permanence dans le champ de l'aimant du disque et c'est pour cela que les rouleaux sans aimant se comportaient comme s'il y en avait, et que l'approche d'un materiaux ferreux repoussait les rouleaux.
Après, mon bobinage annule voire même inverse cette magnétisation permettant l'attraction des rouleaux puis en se coupant (au passage sur le capteur HALL), la polarisation de la bobine (ou plutôt du noyaux ferreux) reviens à l'état inverse et repousse le rouleau dans le prolongement de son mouvement.
Je gagne donc, énergétiquement parlant, une demi période, non ?
Ou peut être une annulation de la FCEM puisque déjà polarisé ?
Ou encore un gain sur le déphasage dut à l'induction puisque déjà polarisé dans un sens à l'état de repos ?
A voir avec les essais...

- Pour le maintien :
A partir d'un certain régime et quand au moins 7 bobines seront switchées sans pertes de mouvement, la fréquence généré par le passage des rouleaux devant les bobines, envoyé sur le réseau secondaire, devrait maintenir une vitesse de rotation stable,
Apres il faut voir si le courant généré sera suffisant pour garder la force d'attraction des rouleaux.

Pour l'arrêt :
- Soit mettre les bobines en court circuit individuellement, quoique si la polarisation à l'état de repos annule la FCEM ça ne marchera pas forcement....
- Soit jouer sur la fréquence du bobinage que je voulais installé autour de l'aimant central pour simuler l'induction AC
- Soit re switché sur l'alim externe et diminuer l'intensité voir couper l'alim puis attendre simplement l'arrêt des rouleaux

Par contre, j'ai peur qu'il y ai des retours par effet régénératrice, c'est le cas des moteurs Brushless ''pas à pas'' à mon boulot, ou on a une résistance monter sur le variateur pour dissiper en chaleur ce retour d'énergie générer lors de la décélération.
Je mettrais probablement quelques diodes pour rediriger cette énergie et le rebalancer dans le réseau secondaire ? quoique cela me parait un peu compliqué, au niveau électronique, de faire ça...A voir aussi...
J'ai également peur de l'emballement du système mais comme je suis assez loin de la config d'origine de l'inventeur, cela devrait aller...
Puis comme on dit : ''la peur n'évite pas le danger'', alors dans tous les cas je le ferais quand même...NA !

Enfin voilà pour résumer jusqu'ou je compte aller dans l'exploration du SEG (sans chercher à fabriquer de soucoupes volantes, non plus...)

Bon dimanche ou vacances pour les chanceux qui y sont...

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 19h22 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10038

Super video en effet Thieu!

Merci pour le résumé, on voit le travail de patience et la progression, c'est vraiment prometteur. Même s'il manque des pièces au puzzle, il faut se lancer en suivant ses meilleures idées et essayer!

Je suis sûr que 2013 sera une bonne année pour toi!

--------------------
Restez curieux et découvrez!
PM
Ecrit le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 20h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (buckroger @ Dimanche 30 Décembre 2012 à 19h22)
Super video en effet Thieu!

Merci pour le résumé, on voit le travail de patience et la progression, c'est vraiment prometteur.  Même s'il manque des pièces au puzzle, il faut se lancer en suivant ses meilleures idées et essayer!

Je suis sûr que 2013 sera une bonne année pour toi!

Merci BuckRoger pour ces encouragements, de plus, c'est exactement ce que je fais, je me lance...

Je suis d'ailleurs tellement lancé que j'ai préparé cette après midi le pupitre de commande et les borniers repéré et pré-cablé...
Les interrupteur ne sont pas les bon (ON/OFF seulement) mais les trous seront fait...
Il me reste plus qu'a attendre les commutateur ON/ON commandé chez LEXTRONIC et que j'achètes quelques vis a bois très fine pour fixer les sucre devant les bobines pour pouvoir continuer... :

user posted image

user posted image

Merci encore et bon réveillon

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 19h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10256

bonjour a tous!
Ce topic est très intéressant. Merci Thieu.
Je me suis moi-même lancé dans une réplication de SEG il y a quelques mois, mais se serait plutôt la version des russes Roschin et Godin dont voici le brevet en VF. http://dl.free.fr/rnL9mCVwO .C'est a dire la version avec axe de torsion. Voici aussi, si ça peut aider, le petit compte rendu des essais qu'ils ont laissé sur le site de Searl que j'ai traduit-> http://dl.free.fr/jXEjzft7F .
Pour Thieu, as-tu pris en compte le fait que le stator doit avoir un rayon égal à 12X le rayon des rollers? Ceci je crois à cause du phénomène de freinage que tu as constaté dans ton tout 1er essais et que j'ai aussi constaté chez moi.
Encore bravo pour ton courage, moi je commence à transpirer icon_lol.gif et ça me coute un bras icon_confused.gif
Où en est tu?
Mikoskyl

--------------------
« L’imagination est plus importante que le savoir ».
« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance ».
Albert Einstein

Je sais pas, je cherche...
La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 20h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

salut micoskyl tes liens ne fonctionnent pas
si tu peux les renvoyés stp ce sujet m'interresse vraiment
merci
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 20h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voici la machine quand elle était en début de montage ça a un peu évolué depuis. J'ai monté un cadre en fer avec un rayonnage de récup et j'y ai couplé un moteur de 1cv @ 1000t comme lanceur.
user posted image

--------------------
« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance ».
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 20h15 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (batdown @ Lundi 07 Janvier 2013 à 20h08)
salut micoskyl tes liens ne fonctionnent pas
si tu peux les renvoyés stp ce sujet m'interresse vraiment
merci

Zut icon_eek.gif
comment faire? ils marchent chez moi.
OUPs tu as raison, ils "marchaient" (tout à l'heure) mais c'est plus le cas!

...Ca y est , ça fonctionne de nouveau je crois.

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 20h23 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Bonjour Mikoskyl,

Merci pour tes compliments, cela encourage à continuer...
Pour le moment, j'attend la livraison des 12 interrupteurs ON/ON (Lextronic, faut que je les appelle, commande passer il y a 2 semaines quand même...) et la livraison de résistance de puissance de type MR10 (audiophonics) qui devrait arrivé dans la semaine, pour contrôler l'intensité dans les bobines :
J'ai 2 ohms de résistance équilibré dans chaque bobines, il faut donc rajouter un résistance de 4, 7 ohms par bobine pour ne pas dépasser 1A sous 6v (U=RI...) donc 6w par bobines...

Pour les proportion, j'ai mis 6x diamètre d'un rouleaux pour x1 diamètre centrale donc oui, c'est bien x12 rayons... Le tout pour respecter le cycloïde retrouvé dans divers documents, je posterai une capture de ce document des que je serai sur mon ordinateur...

Par contre, le freinage disparaît si le pourtour est ´equilibré´ niveau ferromagnétique, juste une préférence à s'arrêter entre deux bobines subsiste
Après l'expérience nous en dira plus...

Bon courage à toi pour ta reproduction, si tu a des questions n'hésites pas, il y a beaucoup de personnes ayant plein de bonne volonté , conseil, et connaissances techniques , sur ce forum...

À bientôt sur ce post

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 21h19 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (Thieu @ Lundi 07 Janvier 2013 à 20h23)
Pour les proportion, j'ai mis 6x diamètre d'un rouleaux pour x1 diamètre centrale donc oui, c'est bien x12 rayons... Le tout pour respecter le cycloïde retrouvé dans divers documents, je posterai une capture de ce document des que je serai sur mon ordinateur...

Dans le rapport dont le lien (si il fonctionne!) est plus haut, Roschin et Godin stipulent :
"Le ratio des paramètres du stator 1 et du rotor 2 dans la Fig.2, est choisi de telle sorte que la relation de diamètre D du stator (aimant central) au diamètre du rouleau d est un nombre entier égal ou supérieur à 12". Ce qui je crois, est aussi dans le doc en début de topic (cycloïde). Eux (R&G) parlent de "raisonnance magnétique".

Ton montage respecte un ratio de D/d= 6.

Le mien n'est pas conforme non plus du fait que je n'ai eu ces infos qu’après avoir fait usiner les pièces. Et le brevet est assez succin et imprécis finalement.
Apparemment je suis bon pour recommencer icon_cry.gif D/d= 6.28 à peu prés. Pour info, mon stator à un diam de 300mm.
De même, l'écart entre les rollers doit être = au diam de ceux-ci apparemment. Ce qui contraint pas mal le design.

Un détail important, est qu'ils ont eu une super idée pour simuler les pôles transverses de Searl (excitation AC), ils ont inclus des inserts magnétiques dans les rotors et le stator de manière à élaborer un engrenage sans contact (magnétique) à la manière de Léon Raoul Hatem, ce qui évite les frictions et améliore le rendement. Leurs paliers de rollers (système à axes) étaient sur coussins d'air (encore une amélioration de rendement).

Aussi, un conseil pour ceux qui veulent se lancer, respectez avant tout les ratios !

Comme on peut le lire dans ce même doc, ils ont "tiré" 7kW sans aucune entrée de courant.
Pourvu que ces infos glanées chez Searl soit réelles !!!

J’espère que les liens sont accessibles maintenant, car tout est bien expliqué sur les docs.

Aujourd'hui j'attends de nouvelles pièces mais je n'aurais toujours pas le ratio D/d voulu.

@suivre...
PS: encore merci Thieu.

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Lundi 07 Janvier 2013 à 22h53 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En attendant, voici une vidéo intéressante sur l'effet de frein magnétique somme toute assez peu compréhensible pour moi du fait que le champ des 2 aimants en opposition de pôle devrait être uniforme!?! Qu'en pensez-vous ?
http://www.youtube.com/watch?feature=endsc...ek9_6IF8hA&NR=1

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Mardi 08 Janvier 2013 à 13h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Pour te répondre, Mikoskyl, je dirai que cette non uniformité de comportement montre la non uniformité du champ généré par l'aimant, probablement à cause de paramètres pas assez maîtrisés lors de sa fabrication. On peut supposer qu'une grande majorité d'aimants du commerce souffrent de ce défaut. Dés lors, plus on cumule d’aimants dans le montage, plus on cumule d'incertitude. Cela explique l'instabilité de comportement de certains montages dans le temps dont j'ai été témoin.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 08 Janvier 2013 à 19h20 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci ProJéthée, c'est probable, mais est-ce la seule raison de ce "défaut de champ" ? Peut-être que certains physiciens se sont penchés sur la question mais je n'ai pas d'infos précises à ce jour.

Ou c'est à cause de ça que R&G et Searl ont conclus qu'il fallait un rapport D/d égale à un nombre entier à partir de 12 ( 13,14,15 etc... étant visiblement valables aussi) pour faire apparaitre un effet.

Il semble que seule l'expérimentation nous le dira, mais il faut des pièces dimensionnées en ce sens.

Au fait, les liens plus haut sont ils valides maintenant?
icon_rolleyes.gif

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Mardi 08 Janvier 2013 à 21h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Voilà le cycloïde de 6 dont je parlais et que je pense tout le monde à déjà vu, soit 6 tours complet pour revenir strictement au même endroit :

user posted image

Apres, cette video sur le freinage magnétique ne m'était pas inconnu, et si vous regardez bien, elle divise l'aimant central en 6 parties égale, et c'est pour ça que je l'avais associé au cycloïdes ci dessus et garder cette proportion pour ma réplication.

On peut également penser que l'aimantation des aimants du commerce ne soient pas "pile poil" axial donc forcement une préférence à être plus attiré d'un coté plutôt qu'un autre et revenir à ce point par attirance magnétique si on le déplace de son point de "collage" latéralement.

Apres pour mon tout premier essai ou l'aimant "brut" faisait presque un tour complet du centrale, je pense que j'ai dut tomber par hasard sur une sortes "d'asynchronisme" entre les défauts de fabrication de l'aimant central et ceux du rouleau ?

Le rapport de 12, je l'avais compris comme si il fallait 12+1 rouleau minium, et si plusieurs étages (cerclage) on en rajoutait 10 par étage, par exemple en partant du centre : 13, 23, 33... et le poids du disque central + 13 rouleau doit être égale au poids du second étage (avec les n+10 rouleaux) en diminuant la hauteur.
(Moi et l'anglais = GRRRR...! ou google traduction donc pas forcement compréhensible pour autant...)

Autre point, basé sur l'expérience ( Cette VIDEO ), j'avais mis une pièce en Alu avec un ration D/d d'environ 8, les rouleaux ne collaient plus très bien et avaient tendance à être attiré vers le bas par la gravité, donc si j'avais mis un ratio de 12 dés le début, cela n'aurait jamais "collé" je pense, (un peu comme mon Disque fini V1 avec le cerclage en acier) mais je ferais l'essai le weekend prochain pour m'en assurer...

Par contre pour la config de R&G, comme ils sont maintenu, cela peut peut être fonctionner ?, je vais suivre avec grand intérêt ta réplique Mikoskyl...

Autre remarque, dans tous les documents, répliques, site et forums divers parlant du SEG (je ne parle pas des soucoupes ou IGV), je n'ai pas forcement vu de ratio de 12, pour exemple photo issue des documents proposé par Batdown :

user posted image

+ Petite information complémentaire, toujours issues des documents de Batdown, il s'agit des proportions des matériaux pour le disque central, ainsi que les différentes compositions :

user posted image

On constate bien les contradictions avec les quelques infos que l'on peut trouver sur le net comme : Iron ou NdFeB ? et Teflon ou nylon 66 ? ou encore le néodyme pur est il bien magnétisable, enfin si c'est bien lui la "source" magnétique vu l'alliage NdFeB en périphérie ? (Néodyme wikipedia)
Au final quels informations prendre au sérieux ?

Apres comme tu le dit si bien :

Citation
Il semble que seule l'expérimentation nous le dira

Au plaisir...

Thieu

PS : Mikoskyl, Ton lien de DL fonctionne, j'ai pu le télécharger hier soir
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 21h17 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

OOups, en lisant de nouveau le fil je me suis rendu compte que j'ai donné une mauvaise info:
mon stator ne fait pas 300mm de diam mais 220mm.
Ce sont les plateaux sup et inf qui font 300mm.
Désolé icon_confused.gif

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Samedi 12 Janvier 2013 à 21h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation
Par contre pour la config de R&G, comme ils sont maintenu, cela peut peut être fonctionner ?, je vais suivre avec grand intérêt ta réplique Mikoskyl...

Merci Thieu!

En attendant que les plateaux aciers de 300mm arrivent, je peux vous parler des quelques mesures effectuées avec les plateaux polyacétal.

Les mesures au millihommètre montrent une trop forte résistance sur les roulements à billes, ensuite j'ai un peu de mal à trouver une connexion fiable sur l'arbre principal : ne voulant pas utiliser du mercure, j'ai placé un double porte-charbon en cuivre avec 2 charbons cuivrés haute intensité, mais c'est encore trop résistif.

Quand on sait que toutes frictions et résistances sont à diminuer voir à proscrire, on se rend compte de la difficulté de conception mécanique du bouzin icon_mad.gif

Les rollers sont en NdFeB plaqués nickel et sont chemisés en laiton.

J'ai pensé compenser les pertes des roulements par une flasque en cuivre en bout d'arbre reliée aux plateaux, avec une bille en bronze auto-lubrifiée.

Pour l'arbre principale, au lieu d'un palier de butée, je voulais faire la même chose en plus gros.

Les mesures à l'oscillo me donnent un tracé en forme de peigne ayant des crêtes à +14v @250tm et rien sous zéro.
Ceci étant dû justement aux diverses pertes et frictions. On devrait avoir un ligne de courant parfaitement continue mais de faible tension.
Je n'ai pas encore fait de mesures ampèremétriques (système pas encore assez fiable).

A voir...

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Pour diminuer tes pertes par friction, tes roulements sont ils en alliage ferreux, donc soumis au champ magnétique avec risque de freinage ?
Peut être devrait tu passer par des matériaux non magnétisable, plastique, céramique ou laiton ?

As tu une photo du montage tel qu'il est aujourd'hui pour voir le positionnement des bobines de récupération d'électricité ou des balais/charbon ?

Quelle type d'aimant pour la partie central, un gros anneau ou des petits repartie sur le pourtour (comme R&G) ?

En gros pour le principe injecteur tel décrit dans ton document, cela ressemble au moteur homopolaire comme celui ci ? :

PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 14h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Thieu. Ecrit le Dimanche 13 Janvier 2013 à 13h08
Citation
Quelle type d'aimant pour la partie central, un gros anneau ou des petits repartie sur le pourtour (comme R&G) ?:

Salut Thieu.
L'aimant central est en ferrite "gros anneau" (type enceinte) ce sont 2 aimants posés l'un sur l'autre, le tout mesure 220mm diam par 40mm de haut, le trou centrale est de 140mm de diam. L'ensemble est cerclé par une bague en fer plaqué cuivre avec 2 "capots" fer cuivré pour faire une boite. Le tout fixé sur un tube creux en acier cuivré (voir Brevet pour les détails).

Il faudra que je joigne mes plans pour y voir + clair.

Citation
En gros pour le principe injecteur tel décrit dans ton document, cela ressemble au moteur homopolaire comme celui ci ? :

Oui, de toute façon c'est un générateur unipolaire, comme Searl.
J'ai essayé avec des roulements isolants en plastic, mais il ne tiennent pas la route en rotation rapide, les céramiques sont très chers.
Les roulements actuels sont achetés chez 123 roulements, ce sont des roulements standards acier 626zz.

Citation
Peut être devrait tu passer par des matériaux non magnétisable, plastique, céramique ou laiton ?

Exact Thieu, j'ai soumis plus haut l'idée du bronze auto-lubrifié.
Mais pour le freinage, je suis maintenant persuadé qu'il faut adopter l'idée de R&G pour les inserts perpendiculaires (engrenage magnétique=zéro friction physique), mais cela ne fonctionnera que si les ratios D/d sont respectés. Et ça implique un bon boulot d'usinage et de montage.

Alors pourquoi ne pas incruster les inserts dans la couche de nylon 66 par exemple? Ceci en attendant de connaitre le protocole de magnétisation de Searl avec exactitude. (Qui sera inutile si ça fonctionne comme ça pour l'instant).

Citation

As tu une photo du montage tel qu'il est aujourd'hui pour voir le positionnement des bobines de récupération d'électricité ou des balais/charbon ?

Je viens de tout démonter pour mettre les plateaux acier que j'attends. Pour l'instant je n'ai pas encore monté de bobines autour. icon_confused.gif
Mais les photos viendront.

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Dimanche 13 Janvier 2013 à 15h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Chez R&G les bobines autour ne sont là que pour maintenir une charge mini afin d'entretenir le mouvement. Elles ne fournissent pas la charge principale, celle-ci étant mécaniquement tirée de l'arbre principal.

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
Ecrit le: Vendredi 18 Janvier 2013 à 22h32 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

@ Thieu
Juste un mot pour pour savoir si tu as reçu tes inters "on/on" et si tu pourras faire de nouveaux essais bientôt.
icon_rolleyes.gif J'ai hâte de voir...

--------------------
Albert Einstein

La Force Universelle
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1390 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]