chercheursduvrai.fr
To view this board in english, you must be registered.

Excellent site trouvé, très fourni sur les contactés extraterrestres, à visiter : https://contactstellaire.fr

Pages: (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Reproduction d'un SEG
Ecrit le: Samedi 19 Janvier 2013 à 07h59 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Groupe: Membres
Membre n°: 10182

Oui, j'ai bien reçu les interrupteurs et les résistances 4 ohms que j'attendais, j'ai commencé le câblage le weekend dernier :

user posted image

Mais faute de temps disponible, je n'ai pas pu avancer plus loin
J'aurais toutefois du temps ce weekend pour continuer un peu (gegene et SEG...)

Après j'entame une phase de déplacement sur 2 semaines, il faudra patienter un peu...icon_cry.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h08 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

De retour de déplacements....

Quelques petits essais :

Apres divers test avec les résistances qui m'ont fait redécouvrir la loi des noeuds...et l'addition des tensions comme U = UR+UL proportionnel à la résistance des 2 composant comme 6V = 4V (4 ohm pour la résistance) + 2V (2 ohm pour la bobine), J'ai donc décidé de supprimer ces résistances et d'alimenter en 2V pour ne pas dépasser le courant "limite pour la bobine" en fonction de la résistance des bobines.

De plus, restant quelques pécules de mon treizième mois, j'ai investi dans un Fluke 179 avec une sonde de température et des mesures de courant et tensions possible jusqu'à 100 Khz (cool pour le GEGENE...)

J'ai donc monté la sonde de température autour des bobines avec le bout de la sonde "plaqué" sur une des bobines
La température se stabilise autour de 40°C (39-42) pendant 1/4 d'heures sous 2V et une consommation de 11.9 A "A chaud", 12.5A "à Froid"
Donc acceptable pour ne pas faire fondre l'isolant du cuivre émaillé

user posted image

user posted image

Le mouvement se fait bien sous 2V

Constat étonnant, elle consomme 1.5 ampère (a chaud), donc je devrais avoir 18 A au lieu de 11.9 avec les 12 bobines alimentés ?

Apres, en les alimentant une à une (à froid) je trouve 1.6A par bobine et 12.5A tout alimenté ...? (encore une petite loi électrique oublié ? je vais regarder ça...)

pour la suite

Pour me simplifier les essais et cie, je vais essayer d'alimenter en courant continu pulsé avec variation via une consigne ou un potentiomètre pilotant via MC un MOSFET

Je vais donc me renseigner sur les Micro Contrôleur programmable, je crois avoir vu ici des posts sur les kits "Arduino" qui semblerai convenir, avez vous déjà testez ces kits, est ce simple d'utilisation ?

D'autant plus que j'ai déjà trouvé un petit programme qui faudra que j'adapte en fonction de mes besoins comme réduction / augmentation du rapport cyclique ET de la période, mais ça me fait une base
Info dispo ICI avec les explications sur le fonctionnement...

A suivre
Bonne journée à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h25 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10183

merci thieu pour ton investissement !!
tu as essayé avec un cylindre adjacent au premier ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (batdown @ Samedi 02 Février 2013 à 10h25)
merci thieu pour ton investissement !!
tu as essayé avec un cylindre adjacent au premier ?

Non pas encore, mais par défaut il aurait tendance à se positionner à l'opposé du rouleau déjà en place donc si le premier bouge, le second bougera en conséquence.

J'essaierai cette après midi....

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 11h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10213

En tout cas je te tire mon chapeau. Quel courage!
PMEmail Poster
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 12h03 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Achenar...

Je vais me répondre à moi même
Citation
Apres, en les alimentant une à une (à froid) je trouve 1.6A par bobine et 12.5A tout alimenté ...? (encore une petite loi électrique oublié ? je vais regarder ça...)

En fait c'est toujours la loi des noeuds... sauf que là les resistances des bobines sont en parralèle donc :

user posted image

Donc :
1/Req = 12(1/2) = 6 (ou 1/2+1/2+1/2.... puisque R bobine = 2 ohms)
Req=1/6 (0.166... Ohms)
Donc I=U/R = 2 Volts / 0.166 Ohms = 12.04 Ampères

C'est marrant de réapprendre les base 15 ans après l'école....héhé....!

A+
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 02h04 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 293

Bonjour,
ok mais une question demeure ,pourquoi tu as 1.5 A avec une bobine ,
2 ohm sous 2 volts ça devrait faire 1 A ?
Bravo pour ta maquette et merci pour le partage
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 19h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (reeve @ Lundi 04 Février 2013 à 02h04)
Bonjour,
ok mais une question demeure ,pourquoi tu as 1.5 A avec une bobine ,
2 ohm sous 2 volts ça devrait faire 1 A ?
Bravo pour ta maquette et merci pour le partage

Ha oui, tiens...j'avais pas fais gaffe à ça...

Je vais regarder de plus près mais je pense que c'est dut aux marges d'erreurs des appareils de mesure, j'avais mesuré la résistance avec un testeur de casto à 9 Euros, je vais regarder avec le fluke fraichement acquis et comparer également tension et courant avec les valeurs que m'affiche ma source continu...
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 06 Février 2013 à 19h21 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10287

Coucou et bravo pour tes réalisations c'est toujours un plaisir de lire chaque post. icon_biggrin.gif
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 13 Février 2013 à 10h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Merci Papy LB, c'est toujours encourageant ce genre de compliment.

Petite avancé, après quelques test sur un module Arduino UNO, je me suis fait un petit code tous simple pour piloter les EM via un Mosfet pour obtenir une régulation de vitesse, entre autres...

CODE

int PinPot = 0;
int PinMosfet = 9;
int ValeurPot = 0;
unsigned long valeurPot = 0;

void setup() {
 pinMode(PinPot, INPUT);
 pinMode(PinMosfet, OUTPUT); }

void loop() {
 valeurPot = analogRead(ValeurPot);
 digitalWrite(PinMosfet, HIGH);
 delay(valeurPot);
 digitalWrite(PinMosfet, LOW);
 delay(valeurPot); }

Le signal continu pulsé à une fréquence variant de 1 à 50Hz via un potentiomètre, elle modifie la longueur de pulse et la longueur de la période.
restera à régler / optimiser l'amplitude de la fréquence en fonction du besoin et de l'expérimentation constaté, que je ferais dés que possible.

une vidéo du signal à l'oscillo avec variation de fréquence via potentiomètre :

Bonne journée à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 08h02 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Ci dessous la vidéo de l'Arduino pilotant un Mosfet (Buzz11) raccordé à une seul bobine.
En me basant sur ce schéma :

user posted image

Source

Plutôt encourageant...

Bon dimanche à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 10h01 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

"petit a petit l'oiseau fais son nid" merci encore pour ton travail thieu
j'aurais bien voulu pouvoir t'aider mais a ce stade la je crois que tu est meilleur que moi
je vais quand meme essayer de faire une recherche de doc nouvelles avec mon petit "hacker" icon_eek.gif

bon courage
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 13h46 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10190

Salut Thieu,

Au final, tu attends quel résultat de ton expérience ?
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 15h09 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (AG4D @ Dimanche 17 Février 2013 à 13h46)
Salut Thieu,

Au final, tu attends quel résultat de ton  expérience ?

En fait je cherche à le faire tourner en mode "moteur", en controlant la vitesse par variation de longueur de pulse, puis quand le mouvement sera stable et continue, supprimer l'alimentation de plusieurs bobine avec les interrupteurs et tenter d'en récupérer l'énergie

Mais J'avance en mode "step by step", en tâtonnant, puisque je (re)découvre les joies et contraintes de l'électronique, et de l'expérimentation de manière générale...

J'ai fait d'autres essais en raccordant le Mofset sur l'alimentation des 12 bobines, et le résultant est très décevant
2 facteurs rentrent en compte,
-la température de fonctionnent des bobines et du Mofset, le mouvement est plus franc à chaud mais pas pour autant "rotatif",
-la tension d'alimentation, le Mofset que j'ai mis ne doit pas avoir le temps d'ouverture suffisant puisque j'ai une chute de tension important, je mesure 1,65v aux bornes des bobines pour 5V sur l'alimentation, qui n'est pas que la conséquence de la loi des noeuds puisque j'ai 3v pour 5v lorsque j'alimente qu'une seul bobines.

En Vidéo :
à froid
On entends à 1:23 un claquement à chaque pulse dans les bobines, (on l'entend très bien aussi dans CELLE LA) :

à chaud et en jouant avec les interrupteurs pour tenter de créer le mouvement, juste avant que le Mofset ne claque (reste constamment ouvert) :

Plus ça va, plus je me dit que forcer la fréquence des pulses n'est peux être pas la bonne solution
Peut être en modifiant les periodes de pulses ?, actuellement je suis à 50% activé 50% au repos, seule la longueur de période se modifie avec le potentiomètre
Je vais voir pour un nouveau code...

Thieu
PMEmail Poster
  Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 16h48 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 10278

superbe travail deja par contre juste une simple question ne faut t'il par tous hasard avoir plusieurs aiments en rotation pour prendre a chaque fois la place de l'autre.sais juste une suposition pas du tous une reflection face a se superbe travail encore bravo Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2013 à 00h50 Posted since your last visit
Quote Post

Visiteur (e)
*

Membre n°: 10287

Coucou, merci pour ce nouveau post et ce partage Thieu.

pour ma part je développe à peu près le même système mais juste en 3D en prenant en compte chaque propriétés des acteurs (rollers etc ... ainsi que leurs matériaux de compositions) , afin de définir un modèle mathématique cohérent, un travail chiant c'est évident lol, mais indispensable. Pour ma part c'est le phénomène de l'anti-gravité résultant de la loi de Lorentz qui m'interresse ici.

Continue surtout, tes post sont d'un grand intérêt et tu fait preuve de courage et de ténacité , merci a toi en tout cas.
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 24 Février 2013 à 07h54 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suite des tests

Apres avoir claqué plusieurs Buzz 11, j'ai récupérer sur une alim robot HS, 4 transistors Toshiba K2611 qui semblent plus costaud.
datasheet
Et ça à l'air de tenir malgré une forte monté en température lorsque j'utilise toutes les bobines

Bon ça ne tourne pas encore mais il y a bien un mouvement
plusieurs constats :
- cette oscillation ne se manifeste qu'à une certaine fréquences, à partir de 0:32' sur la video, je modifie la fréquence des pulses et on voit bien que l'oscillation s'arrête.
- lorsque j'approche un rouleau d'un bobine à la main, je sens une vibration bien prononcé dans les rouleaux
- je peux diminuer le nombre de bobines alimenté sans pertes de mouvement
- le claquement que j'entendais à chaque pulse est moins prononcé avec ce transistor (comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=XhfnDZZOzr8 )
- cette oscillation ne se manifeste qu'avec 13 rouleaux (déséquilibre de champ ?) , s'il y en à 12, plus de mouvement :

Plus ça va, plus je me dit que le continu pulsé n'est probablement pas la meilleur approche, je ferais le weekend prochain quelques essais avec des capteurs de présence à proximité des rouleaux pour que le déclenchement des bobine ne soit pas synchroniser mais en fonction de la position relative aux bobines, comme je pensais faire aux début

Enfin, encore faut il que je trouve des capteurs qui fonctionnent dans un champs permanent, je pense que les inductifs ne pourront pas fonctionner, les capteurs Hall ne fonctionnent pas (testé il y a 2 semaines), les capacitif par contre sont plutôt cher...A voir si je peux en récupérer...

Ou encore, en activant un champ magnétique tournant CAD une bobine alimenté, la seconde bobine, 0.5 seconde après et ainsi de suite, mais cela ne marcherai que pour un rouleau, s'il y en à 12 ou plus, ça ne devrais plus tourner ?
Et puis je ne pourrais plus utiliser des bobines pour collecter l'énergie du passage du rouleau...

A suivre

Thieu

Bon dimanche
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 25 Février 2013 à 14h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Membre n°: 2531

Thieu, as-tu pensé à l'optique pour la commande de tes bobines ? Ce sera un peu chiant à mettre en place et à régler mais en contre partie tu obtiendra une véritable indépendance de cde pour chaque bobine. Cela garantira surtout, et c'est à mon sens très important, la possibilité d'un déclenchement de mouvements par avalanches. je m'explique; imagine un mixage d'effet domino avec un effet d'oscillation. Lorsque les deux s'accordent sur une synchronisation, le mouvement peut s'auto entretenir, surtout que pour l'instant c'est toi qui fournit l'énergie électrique.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 25 Février 2013 à 19h13 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Je rejoint projetee sur son idée sa pourrait marcher pour lancé tes coureurs thieu
as tu essayer de déclencher le mouvement manuellement?
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 26 Février 2013 à 08h31 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui, merci de vos conseils, d'autant plus que le transistor à pris feu au bout de quelques heures je vais voir pour les capteurs optiques, enfin pas avant le week-end prochain cause déplacement en Allemagne

Bonne journée à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 27 Février 2013 à 06h47 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

en compléments 2 postes avec quelques infos que j'avais posté sur magnetosynergie et que je n'avais pas eu encore le temps de rapporter ici...

Citation ("Thieu")
Merci Zanod pour les conseils,

Déjà, après quelques heures de test en jouant sur le ratio pulse/repos, et le nombre d'interrupteur enclenché, hé bien le transistor vient de prendre feu......!
Grillant du coup les PIN 11 12 et 13 de l'arduino...! Grrr...! icon_evil.gif
J'aurais du suivre les conseil de YJah et mettre un opto coupleur...
Enfin bon, 20€ c'est pas non plus excessif...

Ci dessous la forme du signal, avec en bas (canal 1) la sortie de l'arduino, et en haut (canal 2) le signal de sortie puissance
La fréquence n'excède pas les 50 Hz maximum, la conso ne dépasse pas les 20 ampères (auquel cas mon alim se mettrait en sécurité, c'est paramètrable...) sous 15v, les pics CC mesuré n'excède pas les 5.63 volts, je sais pas pourquoi ça a pris feu...

user posted image

L'approche du champ tournant, oui, mais je ne pourrais plus utiliser le bobines pour collecter de l'énergie au passage des rouleaux, du coup ça ferait juste un moteur (peu être anti gravitationnel, va savoir ...?) mais là encore, c'est la surunité que je recherche

Pour le satellite, je pense que tu parle de l'orbite géo stationnaire, il tombe sur la terre par attraction gravitationnel, mais l'inertie de sa vitesse le tend à s'éloigner du coup si la vitesse est adapté cela s'équilibre et créé une rotation fixe autour de la terre, ce serait applicable une fois lancé mais comme je n'arrive (pas encore) à le lancer, on verra plus tard... icon_wink.gif

J'ai recherché dans les doc à ma dispo, notamment ceux de Batdown au tout début de ce fil, ceux que j'avais en ma possession, et regarder les vidéos pour trouver les indices susceptible de m'orienter.

On voit bien qu'il à équiper toutes ces bobines d'un capteur (à définir), et d'un espèce de boitier noir à l'arrière des bobines (que je suppose être un transistor ou micro relai à commutation rapide ? :
http://www.youtube.com/watch?v=EM0TieqQnsQ

user posted image

user posted image

J'ai trouvé un capteur optique qui pourrait convenir et abordable financièrement :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181790/...sortie-numrique
et le datasheet

Apres dans plusieurs de ses vidéos, on vois bien un oscillo, présentant un signal en dent de scie, peut être une autre piste à explorer :
http://www.youtube.com/watch?v=EkBOaz-Av1E...X78BHLWTO3C9ICT

user posted image

Apres, chaque échec me rapproche du but final à atteindre...!
Soyons perseverant !
Citation ("Thieu")
Autre bizarreries constaté dans ses vidéos, ses rouleaux semblent se maintenir devant chaque electro aimant alors que les miens pile poil entre 2 electro aimant
Donc je pencherais pour une alimentation continu (standard) en permanence que le capteur viendrait "couper" lorsqu'un rouleau passe devant, d'ou le fait qu'il doit créer un premier mouvement "à la main" pour lancer la rotation

Notamment dans celle là à 1:52'

http://www.youtube.com/watch?feature=endsc...1&v=a-O7WNvKSvY

et la réponse associé
Citation ("Zanod")
Certes, vive l'électronique icon_smile.gif

les simulations de vibrations son nombreuses et juste icon_smile.gif

Toujours, je cherche le mouvement VIEUX qui pourrait aider à comprendre et donner un principe, un but, une utilité. si tu regarde mon démarrage , je n'utilise que 2 puis 3 bobine en tout... les autres bobines donne du de l'électricité.

Les trucs vieux c'est des principes qui fonctionne a tout péter diode et transistor.

La limite de la diode et du transistor c'est vraiment situé sur le faite que l'atome est conducteur, semi-conducteur, non conducteur. du coup, la nature est capable de faire de l'électronique de base...

En regardant le dernier poste que tu nous propose ;
Oui on dirait des mini relais.
En regardant cette remarque, jme dit... oui ça pourrait être comme les injecteurs d'une voiture... il faut que des endroits s'ouvre et se ferme... en électricité ce n'est pas des soupape.. mais des relais ou des contactes commandé ; Commandé par un automate ?

Au sujet du truc du satellite qui donne l'impression de tomber.... c'est une métaphore de principe... icon_smile.gif c'est pour donner le but rechercher....

Pour la minute 1:52 ;

ouais, de plus, ça donne vraiment l'impression de glisser...

as tu vu la forme de ces impulsions ??

On dirait qu'elle monte rapidement ... et qu'après elle donne un mouvement de descente... est ce que c'est là dessus que ça glisse au travers l'induction de cette fréquence spécifique dans les bobines ? ?

enfaite, le champ-tournant est relatif avec la forme de l'onde qu'il envoie dans ses bobines ? ça ferait comme des crochets qui pousse ? enfin... qui fond glisser....

Pour finir, les capteurs optiques que j'avais trouvé :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181790/...sortie-numrique
et le datasheet

Bonne journée
Thieu

PMEmail Poster
Ecrit le: Mercredi 06 Mars 2013 à 06h57 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Reproduction par un russe, avec un principe simple pour actionner les bobines au bon moment, ça donne des idées à moindre cout... :

+ il a mis en ligne quelque video
Sa chaine : http://www.youtube.com/user/topor2224?feature=plcp

Bonne journée
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 10 Mars 2013 à 21h10 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suite de mes petits test :

N'étant pas convaincu que capteur hall est définitivement exclue d'un possible fonctionnement avec, je suis repartie du début pour en comprendre le fonctionnement de manière plus poussé.

Un petit câblage vite fait, et quelques tests m'ont montré que le capteur ne coupait le transistor QUE en approchant un seul des 2 pôles, chose que je n'avais pas compris lors de mes premiers test avec.
En video ça donne :

Du coup, j'ai retourné l'aimant centrale (donc les rouleau avec...) pour que se soit le bon pole qui active le capteur, puis j'ai essayé le même montage avec une bobine sur ma réplique SEG, mais le BUZ11 chauffe trop, j'en est encore claqué un..
En video :

On vois bien sur la fin que le mouvement ne se fait plus aussi bien qu'au début, J'ai donc mis une diode entre la bobine et le transistor pour éviter le pic retour de tension à la désactivation de la bobine mais j'ai une trop forte baisse de tension, je passe de 5V à 2V au borne de la bobine, du coup le champ EM des bobines n'est plus suffisant pour jouer sur le rouleau,

Donc changement de stratégie, il me reste des toshiba K2611 que j'ai mis en lieu et place, et il chauffe moins dans cette config...
J'ai donc supprimer la diode pour garder un effet franc sur le rouleau, (et il n'a pas pris pas feu...! youpi)
En vidéo :

De plus, la consommation en ampère sur le BUZ (sur la partie puissance) diminue fortement une fois qu'il est chaud (sous 5V, environ 1,5A à froid et 0.6 A à chaud), avec implication de la diminution d'induction lié, phénomène beaucoup moins prononcé avec le K2611 (de 1A à 0,8A en moyenne sous 5V)...

Maintenant, il faut que je trouve du temps pour trouver une position adéquate "fixe" du capteur hall sur chaque bobines, enfin au moins sur une, puis reproduire le plus précisément possible sur les autres...
Je pense à une petite plaque non magnétisable mis sur l'écrou du haut des bobines, qui me permettra des réglages rotatifs, et peut être trouver un système pour faire glisser le capteur le long de cette petite plaque.

Une autre vidéo de test de positionnement :

Voilà

Bonne fin de weekend à tous.

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 24 Mars 2013 à 20h55 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation

N'ayant pas encore trouvé de solution satisfaisante pour fixer correctement les capteurs Hall, j'ai pister sur le champ tournant, après tous, il me reste quelques Buz 11 à "cramer" et un Arduino avec quleques sorties encore fonctionnelles à "achever"... icon_lol.gif

J'appellerai cette approche un champ électromagnétique triangulaire tournant...
En fait, j'active 3 bobines simultanément décalé dans le cercle des bobines de 120° chacune et je le fait tourner grâce au commande de l'Arduino en les décalant une à une.
Donc 4 canaux pilotant chacun 3 bobines en même temps, le tout reglé par la consigne du potentiomètre .
J'ai rajouté des diodes (ceux "ultra fast" de mes essais de redressement sur le Gégéne/Tesler), sur les conseils de YJah quelques posts plus haut pour sécuriser un peu tous ça

Schéma sur lequel je me suis basé :

user posted image

Quelques vidéos pour les premières approches :

Avec un rouleau et un pause entre l'activation de la bobines suivantes et la desactivation de la précédente, ayant un ratio de 1/3 par rapport a la durée d'activation
En gros j'allume la suivante avant d'éteindre 3x plus vite la précédente...

Le même code avec les 13 rouleaux et en jouant sur le potentiomètre, ça demande qu'à tourner mais quelques souci avec les rouleau qui ne se maintiennent pas sur le milieu du flanc du disque :

Du coup j'ai mis en place un disque en plastique (un intercalaire de CD vierges, vous l'aurez tous reconnu... icon_wink.gif) sur le dessus pour éviter que les rouleau se retrouve projeter sur l'aimant central :

Avec un rouleau et en jouant sur le ratio (1/3 -> 1/6) :

Et la petite cerise sur le gâteau, en supprimant le ratio, c'est à dire en coupant la bobine au moment de l'activation de l'autre + en jouant sur les temps d'activation, j'arrive à le faire tourner et à augmenter la vitesse avec le potentiomètre.
Par contre, je ne sais pas pourquoi cela cesse de tourner au bout d'un moment, j'attend que cela refroidisse un peu et je peux reproduire cette rotation variantes.
Bref, CA TOURNE..., et ça prend forme quoi...

PS : le code de l'arduino se trouve dans la description de la vidéo sur youtube, si besoin ?...

Prochains essais le temps de placer ces P't...n de capteurs Hall correctement (ils sont trop petit et difficilement orientable)  icon_lol.gif  :
- Changer la forme du champ tournant, pourquoi pas un carré ou une étoile de David ?  (@Zanod, ça me rappel les couplage étoile / triangle tous ça, héhé)
- J'attend une petite rentré d'argent qui me permettra d'investir dans un autre module Arduino sur lequel je pourrais raccordé 12 mosfet pour piloter une à une chaque bobines, et jouer encore plus sur le champ tournant comme juste un point tournant sur le cercle des bobines, ou toutes les bobines activé et juste une désactivé et tournant sur ce cercle...

bref plein d'idée et de code en perspective à suivre...

Dans tous les cas, même si je ne trouve aucun effet surunitaire ou gravitationnel notable, je serait quand même content d'avoir pu construire un petit moteur de 35W (Alim + transfo Usb de l'Arduino branché sur Wattmètre) de mes petites mains...

Bon fin de weekend à tous

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Dimanche 31 Mars 2013 à 18h39 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Suite des essais sur les champs tournant
- Bon la config "étoile de david", 2 voies d'alimentation des bobines, soit une bobine sur deux alimenté et j'alterne ces 2 voie -> ne fonctionne pas, les rouleaux oscillent entre 2 bobines

- J'ai donc testé la troisième idée, soit un champ carré tournant, schéma et code ci dessous, (soit dit en passant, sympa le site pour faire les shémas...):

user posted image
https://www.circuitlab.com/circuit/z2x6mh/s...nshot/1024x768/

En vidéo ça donne

Test pour trouver une synchronisation entre 2 rouleaux:

2 rouleau synchroniser, je monte plus vite en vitesse que la premiere fois... :

Avec 3 rouleaux :

Je sais maintenant pourquoi cela s'arrête brutalement quand j'augmente la vitesse, en branchant l'oscillo, je me suis rendu compte que le signal de commande des mosfet augmente de façon exponentielle sur la fin de la course du potentiomètre linéaire que j'utilise donc variation de fréquence trop rapide (à moins de tomber pile poil et par pur hasard sur une harmonique...?)

à suivre,
- Commander les mosfet un par un avec 12 voies de sortie Arduino et continuer les tests de champ tournant
- Trouver un moyen de fixation pur les capteurs Hall de manière stable
- remettre en place les interrupteurs pour basculer sur un mode récupération d'énergie ou rajout d'un bobine annexe avec une LED pour voir si c'est au moins faisable...

Bonne pâques et pas trop de chocolats pour le foie.... icon_lol.gif

Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 08h49 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Un dernier essai avec ce coup ci 4 rouleaux et le comparatif des consommations
58W avant le lancement et 37W une fois lancé, je pense dut à la force centrifuge et l'effet de résonance, un peu comme la balançoire ou on pousse à un moment donné pour conserver le balancement à moindre cout énergétique...
Et 42 W à vitesse intermédiaire...

L'alimentation + le transfo usb de l'Arduino sont branché sur le Wattmètre
(+ l'oscillo mais il n'était pas allumé...)

A noter également la difficulté de trouver la synchronisation des 4 rouleaux pour avoir un mouvement stable, j'ai commencer à filmer que quand la rotation l'était et tente de le refaire en deuxième partie de la vidéo (sans succès ce coup ci...)

A suivre...
Thieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 17h12 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Avec toutes ces forces en oppositions, tu as choisie l'expérience la plus difficile.
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 17h38 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Citation (AG4D @ Lundi 01 Avril 2013 à 17h12)
Avec toutes ces forces en oppositions, tu as choisie l'expérience la plus difficile.

En même temps c'est très formateur d'avoir à gérer les champs magnétiques, de choisir le bon matériel électronique, de réapprendre à programmer, de réapprendre l'électrotechnique, l'électromagnétisme etc...
Même si je ne trouve aucune surunité ou effet gravitationnel, il en sortira quand même ce coté positif donc la quête ne restera pas vaine ! icon_razz.gif enfin de mon point de vue en tout cas...

Et puis si cela peux montrer a tous que cette config ne marche pas (ou marche, apres tous je n'ai pas encore essayé d'extraire du courant...) icon_eek.gif
C'était le but initial après la recherche de l'énergie libre, bien évidemment...

THieu
PMEmail Poster
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 18h24 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

Oui c'est une belle expérience avec de la mécanique, de l'électromagnétisme, et de l'électronique de commande. Au début je pensais que le but était de produire un champ de dé-gravitation de quelques grammes.
PMEmail Poster
Ecrit le: Mardi 02 Avril 2013 à 05h37 Posted since your last visit
Quote Post

Expert(e)

En parlant de dégravitation, comment mesurer ce phénomène tout en tenant compte de la force centrifuge donc de l'effet gyroscopique (si je ne me trompe pas sur les mots) ??

Est ce que la balance de Roberval peut être utilisable à votre avis ?
En même temps j'ai pas trop la place chez moi pour ce genre de montage...si une alternative existe ?
(Ou je vais voir pour faire ça au boulot si cela gène personne...)

Bon après je n'en suis pas encore à ce genre de mesures mais je commence à me renseigner sur ce qui sera faisable.
PMEmail Poster
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres:

Topic OptionsPages: (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1468 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]