chercheursduvrai.fr |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion (Log In) | Inscription (Register) ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
Pages: (6) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
Ecrit le: Samedi 19 Janvier 2013 à 07h59
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 ![]() |
Oui, j'ai bien reçu les interrupteurs et les résistances 4 ohms que j'attendais, j'ai commencé le câblage le weekend dernier :
![]() Mais faute de temps disponible, je n'ai pas pu avancer plus loin J'aurais toutefois du temps ce weekend pour continuer un peu (gegene et SEG...) Après j'entame une phase de déplacement sur 2 semaines, il faudra patienter un peu... ![]() |
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h08
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 138 Membre n°: 10182 Inscrit le: 11/10/2012 ![]() |
De retour de déplacements....
Quelques petits essais : Apres divers test avec les résistances qui m'ont fait redécouvrir la loi des noeuds...et l'addition des tensions comme U = UR+UL proportionnel à la résistance des 2 composant comme 6V = 4V (4 ohm pour la résistance) + 2V (2 ohm pour la bobine), J'ai donc décidé de supprimer ces résistances et d'alimenter en 2V pour ne pas dépasser le courant "limite pour la bobine" en fonction de la résistance des bobines. De plus, restant quelques pécules de mon treizième mois, j'ai investi dans un Fluke 179 avec une sonde de température et des mesures de courant et tensions possible jusqu'à 100 Khz (cool pour le GEGENE...) J'ai donc monté la sonde de température autour des bobines avec le bout de la sonde "plaqué" sur une des bobines La température se stabilise autour de 40°C (39-42) pendant 1/4 d'heures sous 2V et une consommation de 11.9 A "A chaud", 12.5A "à Froid" Donc acceptable pour ne pas faire fondre l'isolant du cuivre émaillé ![]() ![]() Le mouvement se fait bien sous 2V Constat étonnant, elle consomme 1.5 ampère (a chaud), donc je devrais avoir 18 A au lieu de 11.9 avec les 12 bobines alimentés ? Apres, en les alimentant une à une (à froid) je trouve 1.6A par bobine et 12.5A tout alimenté ...? (encore une petite loi électrique oublié ? je vais regarder ça...) pour la suite Pour me simplifier les essais et cie, je vais essayer d'alimenter en courant continu pulsé avec variation via une consigne ou un potentiomètre pilotant via MC un MOSFET Je vais donc me renseigner sur les Micro Contrôleur programmable, je crois avoir vu ici des posts sur les kits "Arduino" qui semblerai convenir, avez vous déjà testez ces kits, est ce simple d'utilisation ? D'autant plus que j'ai déjà trouvé un petit programme qui faudra que j'adapte en fonction de mes besoins comme réduction / augmentation du rapport cyclique ET de la période, mais ça me fait une base Info dispo ICI avec les explications sur le fonctionnement... A suivre Bonne journée à tous Thieu |
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h25
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 238 Membre n°: 10183 Inscrit le: 11/10/2012 ![]() |
merci thieu pour ton investissement !!
tu as essayé avec un cylindre adjacent au premier ? |
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 10h31
![]() |
|||
Non pas encore, mais par défaut il aurait tendance à se positionner à l'opposé du rouleau déjà en place donc si le premier bouge, le second bougera en conséquence. J'essaierai cette après midi.... Thieu |
||
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 11h39
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 502 Membre n°: 10213 Inscrit le: 25/11/2012 ![]() |
En tout cas je te tire mon chapeau. Quel courage!
|
Ecrit le: Samedi 02 Février 2013 à 12h03
![]() |
|||
Merci Achenar... Je vais me répondre à moi même
En fait c'est toujours la loi des noeuds... sauf que là les resistances des bobines sont en parralèle donc : ![]() Donc : 1/Req = 12(1/2) = 6 (ou 1/2+1/2+1/2.... puisque R bobine = 2 ohms) Req=1/6 (0.166... Ohms) Donc I=U/R = 2 Volts / 0.166 Ohms = 12.04 Ampères C'est marrant de réapprendre les base 15 ans après l'école....héhé....! A+ |
||
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 02h04
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 107 Membre n°: 293 Inscrit le: 13/06/2007 ![]() |
Bonjour,
ok mais une question demeure ,pourquoi tu as 1.5 A avec une bobine , 2 ohm sous 2 volts ça devrait faire 1 A ? Bravo pour ta maquette et merci pour le partage |
Ecrit le: Lundi 04 Février 2013 à 19h31
![]() |
|||
Ha oui, tiens...j'avais pas fais gaffe à ça... Je vais regarder de plus près mais je pense que c'est dut aux marges d'erreurs des appareils de mesure, j'avais mesuré la résistance avec un testeur de casto à 9 Euros, je vais regarder avec le fluke fraichement acquis et comparer également tension et courant avec les valeurs que m'affiche ma source continu... |
||
Ecrit le: Mercredi 06 Février 2013 à 19h21
![]() |
|
Visiteur (e) ![]() Groupe: Membres Messages: 3 Membre n°: 10287 Inscrit le: 06/02/2013 ![]() |
Coucou et bravo pour tes réalisations c'est toujours un plaisir de lire chaque post.
![]() |
Ecrit le: Mercredi 13 Février 2013 à 10h10
![]() |
|||
Merci Papy LB, c'est toujours encourageant ce genre de compliment. Petite avancé, après quelques test sur un module Arduino UNO, je me suis fait un petit code tous simple pour piloter les EM via un Mosfet pour obtenir une régulation de vitesse, entre autres...
Le signal continu pulsé à une fréquence variant de 1 à 50Hz via un potentiomètre, elle modifie la longueur de pulse et la longueur de la période. restera à régler / optimiser l'amplitude de la fréquence en fonction du besoin et de l'expérimentation constaté, que je ferais dés que possible. une vidéo du signal à l'oscillo avec variation de fréquence via potentiomètre : Bonne journée à tous Thieu |
||
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 08h02
![]() |
|
Ci dessous la vidéo de l'Arduino pilotant un Mosfet (Buzz11) raccordé à une seul bobine.
En me basant sur ce schéma : ![]() Source Plutôt encourageant... Bon dimanche à tous Thieu |
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 10h01
![]() |
|
Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 238 Membre n°: 10183 Inscrit le: 11/10/2012 ![]() |
"petit a petit l'oiseau fais son nid" merci encore pour ton travail thieu
j'aurais bien voulu pouvoir t'aider mais a ce stade la je crois que tu est meilleur que moi je vais quand meme essayer de faire une recherche de doc nouvelles avec mon petit "hacker" ![]() bon courage |
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 13h46
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 361 Membre n°: 10190 Inscrit le: 22/10/2012 ![]() |
Salut Thieu,
Au final, tu attends quel résultat de ton expérience ? |
Ecrit le: Dimanche 17 Février 2013 à 15h09
![]() |
|||
En fait je cherche à le faire tourner en mode "moteur", en controlant la vitesse par variation de longueur de pulse, puis quand le mouvement sera stable et continue, supprimer l'alimentation de plusieurs bobine avec les interrupteurs et tenter d'en récupérer l'énergie Mais J'avance en mode "step by step", en tâtonnant, puisque je (re)découvre les joies et contraintes de l'électronique, et de l'expérimentation de manière générale... J'ai fait d'autres essais en raccordant le Mofset sur l'alimentation des 12 bobines, et le résultant est très décevant 2 facteurs rentrent en compte, -la température de fonctionnent des bobines et du Mofset, le mouvement est plus franc à chaud mais pas pour autant "rotatif", -la tension d'alimentation, le Mofset que j'ai mis ne doit pas avoir le temps d'ouverture suffisant puisque j'ai une chute de tension important, je mesure 1,65v aux bornes des bobines pour 5V sur l'alimentation, qui n'est pas que la conséquence de la loi des noeuds puisque j'ai 3v pour 5v lorsque j'alimente qu'une seul bobines. En Vidéo : à froid On entends à 1:23 un claquement à chaque pulse dans les bobines, (on l'entend très bien aussi dans CELLE LA) : à chaud et en jouant avec les interrupteurs pour tenter de créer le mouvement, juste avant que le Mofset ne claque (reste constamment ouvert) : Plus ça va, plus je me dit que forcer la fréquence des pulses n'est peux être pas la bonne solution Peut être en modifiant les periodes de pulses ?, actuellement je suis à 50% activé 50% au repos, seule la longueur de période se modifie avec le potentiomètre Je vais voir pour un nouveau code... Thieu |
||
Ecrit le: Jeudi 21 Février 2013 à 00h50
![]() |
|
Visiteur (e) ![]() Groupe: Membres Messages: 3 Membre n°: 10287 Inscrit le: 06/02/2013 ![]() |
Coucou, merci pour ce nouveau post et ce partage Thieu.
pour ma part je développe à peu près le même système mais juste en 3D en prenant en compte chaque propriétés des acteurs (rollers etc ... ainsi que leurs matériaux de compositions) , afin de définir un modèle mathématique cohérent, un travail chiant c'est évident lol, mais indispensable. Pour ma part c'est le phénomène de l'anti-gravité résultant de la loi de Lorentz qui m'interresse ici. Continue surtout, tes post sont d'un grand intérêt et tu fait preuve de courage et de ténacité , merci a toi en tout cas. |
Ecrit le: Dimanche 24 Février 2013 à 07h54
![]() |
|
Suite des tests
Apres avoir claqué plusieurs Buzz 11, j'ai récupérer sur une alim robot HS, 4 transistors Toshiba K2611 qui semblent plus costaud. datasheet Et ça à l'air de tenir malgré une forte monté en température lorsque j'utilise toutes les bobines Bon ça ne tourne pas encore mais il y a bien un mouvement plusieurs constats : - cette oscillation ne se manifeste qu'à une certaine fréquences, à partir de 0:32' sur la video, je modifie la fréquence des pulses et on voit bien que l'oscillation s'arrête. - lorsque j'approche un rouleau d'un bobine à la main, je sens une vibration bien prononcé dans les rouleaux - je peux diminuer le nombre de bobines alimenté sans pertes de mouvement - le claquement que j'entendais à chaque pulse est moins prononcé avec ce transistor (comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=XhfnDZZOzr8 ) - cette oscillation ne se manifeste qu'avec 13 rouleaux (déséquilibre de champ ?) , s'il y en à 12, plus de mouvement : Plus ça va, plus je me dit que le continu pulsé n'est probablement pas la meilleur approche, je ferais le weekend prochain quelques essais avec des capteurs de présence à proximité des rouleaux pour que le déclenchement des bobine ne soit pas synchroniser mais en fonction de la position relative aux bobines, comme je pensais faire aux début Enfin, encore faut il que je trouve des capteurs qui fonctionnent dans un champs permanent, je pense que les inductifs ne pourront pas fonctionner, les capteurs Hall ne fonctionnent pas (testé il y a 2 semaines), les capacitif par contre sont plutôt cher...A voir si je peux en récupérer... Ou encore, en activant un champ magnétique tournant CAD une bobine alimenté, la seconde bobine, 0.5 seconde après et ainsi de suite, mais cela ne marcherai que pour un rouleau, s'il y en à 12 ou plus, ça ne devrais plus tourner ? Et puis je ne pourrais plus utiliser des bobines pour collecter l'énergie du passage du rouleau... A suivre Thieu Bon dimanche |
Ecrit le: Lundi 25 Février 2013 à 14h37
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 447 Membre n°: 2531 Inscrit le: 06/05/2008 ![]() |
Thieu, as-tu pensé à l'optique pour la commande de tes bobines ? Ce sera un peu chiant à mettre en place et à régler mais en contre partie tu obtiendra une véritable indépendance de cde pour chaque bobine. Cela garantira surtout, et c'est à mon sens très important, la possibilité d'un déclenchement de mouvements par avalanches. je m'explique; imagine un mixage d'effet domino avec un effet d'oscillation. Lorsque les deux s'accordent sur une synchronisation, le mouvement peut s'auto entretenir, surtout que pour l'instant c'est toi qui fournit l'énergie électrique.
|
Ecrit le: Lundi 25 Février 2013 à 19h13
![]() |
|
Je rejoint projetee sur son idée sa pourrait marcher pour lancé tes coureurs thieu
as tu essayer de déclencher le mouvement manuellement? |
Ecrit le: Mardi 26 Février 2013 à 08h31
![]() |
|
Oui, merci de vos conseils, d'autant plus que le transistor à pris feu au bout de quelques heures je vais voir pour les capteurs optiques, enfin pas avant le week-end prochain cause déplacement en Allemagne
Bonne journée à tous Thieu |
Ecrit le: Mercredi 27 Février 2013 à 06h47
![]() |
|||||||
en compléments 2 postes avec quelques infos que j'avais posté sur magnetosynergie et que je n'avais pas eu encore le temps de rapporter ici...
et la réponse associé
Pour finir, les capteurs optiques que j'avais trouvé : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/181790/...sortie-numrique et le datasheet Bonne journée Thieu |
||||||
Ecrit le: Mercredi 06 Mars 2013 à 06h57
![]() |
|
Reproduction par un russe, avec un principe simple pour actionner les bobines au bon moment, ça donne des idées à moindre cout... :
+ il a mis en ligne quelque video Sa chaine : http://www.youtube.com/user/topor2224?feature=plcp Bonne journée |
Ecrit le: Dimanche 10 Mars 2013 à 21h10
![]() |
|
Suite de mes petits test :
N'étant pas convaincu que capteur hall est définitivement exclue d'un possible fonctionnement avec, je suis repartie du début pour en comprendre le fonctionnement de manière plus poussé. Un petit câblage vite fait, et quelques tests m'ont montré que le capteur ne coupait le transistor QUE en approchant un seul des 2 pôles, chose que je n'avais pas compris lors de mes premiers test avec. En video ça donne : Du coup, j'ai retourné l'aimant centrale (donc les rouleau avec...) pour que se soit le bon pole qui active le capteur, puis j'ai essayé le même montage avec une bobine sur ma réplique SEG, mais le BUZ11 chauffe trop, j'en est encore claqué un.. En video : On vois bien sur la fin que le mouvement ne se fait plus aussi bien qu'au début, J'ai donc mis une diode entre la bobine et le transistor pour éviter le pic retour de tension à la désactivation de la bobine mais j'ai une trop forte baisse de tension, je passe de 5V à 2V au borne de la bobine, du coup le champ EM des bobines n'est plus suffisant pour jouer sur le rouleau, Donc changement de stratégie, il me reste des toshiba K2611 que j'ai mis en lieu et place, et il chauffe moins dans cette config... J'ai donc supprimer la diode pour garder un effet franc sur le rouleau, (et il n'a pas pris pas feu...! youpi) En vidéo : De plus, la consommation en ampère sur le BUZ (sur la partie puissance) diminue fortement une fois qu'il est chaud (sous 5V, environ 1,5A à froid et 0.6 A à chaud), avec implication de la diminution d'induction lié, phénomène beaucoup moins prononcé avec le K2611 (de 1A à 0,8A en moyenne sous 5V)... Maintenant, il faut que je trouve du temps pour trouver une position adéquate "fixe" du capteur hall sur chaque bobines, enfin au moins sur une, puis reproduire le plus précisément possible sur les autres... Je pense à une petite plaque non magnétisable mis sur l'écrou du haut des bobines, qui me permettra des réglages rotatifs, et peut être trouver un système pour faire glisser le capteur le long de cette petite plaque. Une autre vidéo de test de positionnement : Voilà Bonne fin de weekend à tous. Thieu |
Ecrit le: Dimanche 24 Mars 2013 à 20h55
![]() |
|||
|
||
Ecrit le: Dimanche 31 Mars 2013 à 18h39
![]() |
|
Suite des essais sur les champs tournant
- Bon la config "étoile de david", 2 voies d'alimentation des bobines, soit une bobine sur deux alimenté et j'alterne ces 2 voie -> ne fonctionne pas, les rouleaux oscillent entre 2 bobines - J'ai donc testé la troisième idée, soit un champ carré tournant, schéma et code ci dessous, (soit dit en passant, sympa le site pour faire les shémas...): ![]() https://www.circuitlab.com/circuit/z2x6mh/s...nshot/1024x768/ En vidéo ça donne Test pour trouver une synchronisation entre 2 rouleaux: 2 rouleau synchroniser, je monte plus vite en vitesse que la premiere fois... : Avec 3 rouleaux : Je sais maintenant pourquoi cela s'arrête brutalement quand j'augmente la vitesse, en branchant l'oscillo, je me suis rendu compte que le signal de commande des mosfet augmente de façon exponentielle sur la fin de la course du potentiomètre linéaire que j'utilise donc variation de fréquence trop rapide (à moins de tomber pile poil et par pur hasard sur une harmonique...?) à suivre, - Commander les mosfet un par un avec 12 voies de sortie Arduino et continuer les tests de champ tournant - Trouver un moyen de fixation pur les capteurs Hall de manière stable - remettre en place les interrupteurs pour basculer sur un mode récupération d'énergie ou rajout d'un bobine annexe avec une LED pour voir si c'est au moins faisable... Bonne pâques et pas trop de chocolats pour le foie.... ![]() Thieu |
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 08h49
![]() |
|
Un dernier essai avec ce coup ci 4 rouleaux et le comparatif des consommations
58W avant le lancement et 37W une fois lancé, je pense dut à la force centrifuge et l'effet de résonance, un peu comme la balançoire ou on pousse à un moment donné pour conserver le balancement à moindre cout énergétique... Et 42 W à vitesse intermédiaire... L'alimentation + le transfo usb de l'Arduino sont branché sur le Wattmètre (+ l'oscillo mais il n'était pas allumé...) A noter également la difficulté de trouver la synchronisation des 4 rouleaux pour avoir un mouvement stable, j'ai commencer à filmer que quand la rotation l'était et tente de le refaire en deuxième partie de la vidéo (sans succès ce coup ci...) A suivre... Thieu |
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 17h12
![]() |
|
![]() Expert(e) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 361 Membre n°: 10190 Inscrit le: 22/10/2012 ![]() |
Avec toutes ces forces en oppositions, tu as choisie l'expérience la plus difficile.
|
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 17h38
![]() |
|||
En même temps c'est très formateur d'avoir à gérer les champs magnétiques, de choisir le bon matériel électronique, de réapprendre à programmer, de réapprendre l'électrotechnique, l'électromagnétisme etc... Même si je ne trouve aucune surunité ou effet gravitationnel, il en sortira quand même ce coté positif donc la quête ne restera pas vaine ! ![]() Et puis si cela peux montrer a tous que cette config ne marche pas (ou marche, apres tous je n'ai pas encore essayé d'extraire du courant...) ![]() C'était le but initial après la recherche de l'énergie libre, bien évidemment... THieu |
||
Ecrit le: Lundi 01 Avril 2013 à 18h24
![]() |
|
Oui c'est une belle expérience avec de la mécanique, de l'électromagnétisme, et de l'électronique de commande. Au début je pensais que le but était de produire un champ de dé-gravitation de quelques grammes.
|
Ecrit le: Mardi 02 Avril 2013 à 05h37
![]() |
|
En parlant de dégravitation, comment mesurer ce phénomène tout en tenant compte de la force centrifuge donc de l'effet gyroscopique (si je ne me trompe pas sur les mots) ??
Est ce que la balance de Roberval peut être utilisable à votre avis ? En même temps j'ai pas trop la place chez moi pour ce genre de montage...si une alternative existe ? (Ou je vais voir pour faire ça au boulot si cela gène personne...) Bon après je n'en suis pas encore à ce genre de mesures mais je commence à me renseigner sur ce qui sera faisable. |
![]() |
![]() ![]() ![]() |